Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Une de mes boites mail ne marche plus suite tentative ajout de mot de passe

Semibat
contributeur occasionnel
667  

Re: Une de mes boites mail ne marche plus suite tentative ajout de mot de passe

Nouvelle tentative.

Pour commencer j’ai ouvert Thunderbird et … découvert avec plaisir que quelque chose avait été changé récemment sans que j’aie modifié quoi que ce soit. J’ai pu envoyer un mail de test et recevoir une réponse à l’aide de mon adresse principale via Thunderbird.

Ensuite j’ai suivi le tuto pour générer un mot de passe. Ça s’est bien passé (comme il y a quelques semaines) mais j’ai rencontré la même difficulté pour l’étape suivante. Je ne trouvais pas la fenêtre affichée dans le tuto d’Orange sous Thunderbird, là où il est écrit : Renseigner le mot de passe dédié dans le champ Mot de Passe. Alors j’ai fouillé et ouvert diverses fenêtre dont une qui indiquait en caractères grisés qu’il y avait un Mot de passe principal. J’ai cliqué dessus et le champ est devenu accessible. J’y ai collé le mot de passé généré (que j’avais pris soin de noter). Horreur ! D’une part pour s’ouvrir TB me demande le Mot de passe principal. 25 caractères. Et d’autre part j’arrive à envoyer un message de test mais je ne reçois plus la réponse.

Désolé Papou22. Nous n’avons sans doute pas la même version de TB. Je vois bien la fenêtre qui me demande le mot de passe mais il n’y a rien dessous le champ qui me demande si je veux le mémoriser.

Papou22
star
star
635  

@Semibat 

Décidément, tu manques de logique !

Quand une procédure Orange dit de mettre un mot de passe qui est utilisable dans toutes les applications dans la zone "mot de passe " d'un logiciel, elle ne va pas t'énumérer toutes les zones "mots de passe" de tous les logiciels ! C'est à chacun de savoir où elle se situe dans le ou les logiciel(s) qu'il utilise.

De plus, si tu cherches où est la zone "mot de passe" de Thunderbird alors que je t'ai déjà fourni un lien qui explique ou elle se trouve, on peut se demander à quoi ça sert de se décarcasser pour rédiger un tuto si tu ne le lis pas !

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Gestion-des-mots-de-passe-dans-Thunderbird/ta-p/286...

Dans ce tuto, il y a un paragraphe "Comment retrouver le mot de passe associé à une adresse ?" qui est là pour ça.

Il y a également un paragraphe concernant le mot de passe principal qui, si tu l'avais lu, t'aurait évité de faire tout et n'importe quoi, y compris la konnerie d'en créer un.

Il te reste maintenant à supprimer ce mot de passe principal (d'ailleurs ce ne sont pas 25 caractères mais 23 !) pour ne pas avoir besoin de l'entrer au démarrage de Thunderbird.

J'ai aussi pris la peine d'expliquer comment faire pour le supprimer dans le même paragraphe. A toi de prendre la peine de le lire et de l'appliquer.

Quant à la version de Thunderbird, nous avons sans doute la même car il se met à jour tout seul.

De plus, le message qui demande le mot de passe contient la case en question depuis la nuit des temps.

C'est la case à gauche de la ligne surlignée en vert ci-dessous :

Screenshot 2024-12-31 at 13-12-59 Gestion des mots de passe dans Thunderbird.png

Si ton message ne la propose pas, fais en une capture d'écran et fais le voir (en masquant la partie gauche de l'adresse mail).

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu
Semibat
contributeur occasionnel
622  

Re-bonjour @Papou22 

J'ai beau lire et relire les tutos je ne comprends pas pourquoi les fenêtres que j'ouvre ne sont pas identiques à celles qui sont décrites. Cette galère dure depuis 5 semaines. ça pourra durer encore quelques jours. Je ne voudrais pas gâcher le réveillon d'un super fan. Merci Papou22.

Papou22
star
star
593  

@Semibat,

je ne comprends pas pourquoi les fenêtres que j'ouvre ne sont pas identiques à celles qui sont décrites...

Ça durera tant que tu ne diras pas précisément quelles fenêtres tu ouvres et que tu ne les montreras pas.

D'autant plus que la fenêtre ci-dessus qui te demande le mot de passe n'a pas besoin d'être ouverte par toi car elle s'ouvre toute seule lorsque tu démarres Thunderbird et qu'il n'a pas le bon mot de passe.

Semibat
contributeur occasionnel
542  

Bonjour Papou22 et meilleurs vœux pour 2025.

Si j’ai écrit que je n’avais ni tablette ni smartphone c’est parce que j’ai vu des dépanneurs utiliser un de ces appareils pour consulter un tuto quand ils agissaient sur un ordinateur.

Et 25 caractères au lieu de 23 c’était une faute de frappe. Je te prie de m’excuser.

J’étais désespéré. Un pro de l’assistance informatique n’avait pas réussi à débloquer la situation et je n’ai pas trouvé le moyen de faire agir un technicien Orange de niveau 2 malgré demandes écrite fin novembre et orale au 3900 le 5/12. J’espérais une rencontre physique ou un contact téléphonique avec quelqu’un qui prenne la main à distance sur mon PC. Rien.

Alors, après avoir effacé le mot de passe principal comme tu l’as suggéré j’ai consulté divers tutos et généré un nouveau mot de passe. Comme à chaque fois Orange m’a écrit : Vous avez généré avec succès votre mot de passe... mais je me heurte toujours au même problème depuis le premier jour (27/11/2024). Quel que soit le chemin que j’utilise (j’ai dû faire une dizaine de tentatives) j’arrive toujours sur une fenêtre de mot de passe qui n’est pas la bonne. Je ne trouve pas celle qui est montrée dans le tuto.

Nouvelle année. Concentration sur le compte j***wanadoo.fr. Pour la rédaction d’un message le PC m’interdisait d’utiliser ce compte. ??? Alors j’ai supprimé l’adresse b***wanadoo.fr et une adresse b***orange.fr que j’avais créée par inadvertance (je ne cache rien). Pour j***wanadoo.fr j’ai retrouvé enfin la situation d’avant le 27/11/24. Ça a marché plusieurs fois le 01/01/25 en fin de matinée en envoi. (En réception c’était sur Orange.) 3h plus tard (sans aucune action autre que arrêt et marche du PC) ça ne marchait plus. ...

Énième aller-retour entre Orange et Thunderbird et miracle. La fenêtre tant espérée est apparue. Pourquoi pas lors des ouvertures précédentes ? J’y ai collé le mot de passe de 23 caractères et j’ai coché la petite case comme en atteste cette photo.

Fenêtre 2 mot de passe.jpeg

Retour sur Orange puis sur TB pour vérifier. Message Echec de la connexion… J’ai eu peur, mais à y regarder de près ça concernait l’adresse b***wanadoo.fr dont je croyais avoir tout supprimé côté Orange et côté TB. Manifestement non.

Nouveaux retours sur Orange puis sur TB pour vérifier. Envois OK après avoir encore collé à chaque fois le mot de passe ??? Réceptions sur Orange. Pas sur TB.

1°) Reste à Trouver pourquoi TB n’affiche pas les messages reçus sur j***wanadoo.fr.

2°) Quid du compte b***wanadoo.fr ? Pourrais-je le réinstaller ? C’est une adresse que j’utilise avec quelques fournisseurs et qui est visible sur plusieurs sites pour les étudiants qui veulent me contacter. Sinon il faudra que je crée une nouvelle adresse et que je prévienne tout le monde. J’ai supprimé les liaisons entre TB et Orange mais ce compte existe encore chez TB et quand je tente de l’effacer un message me dit que le champ ne peut pas être blanc. J’ai trouvé un autre chemin pour le supprimer mais je crains de perdre les milliers de mails qui sont classés. Les sites consultés ne disent pas tous la même chose.

Papou22
star
star
498  

Bonjour @Semibat 

Tous mes vœux également.

Il existe 3 sortes d'internautes :

- Ceux qui comprennent ce qu'ils font dans un paramétrage et qui mettent ce qu'il faut pour que ça marche.

- Ceux qui n'y connaissent rien et font confiance au paramétrage par défaut, lequel est fait pour que ça marche même pour eux.

- Ceux qui n'y connaissent rien, qui touchent à tout en faisant n'importe quoi et qui se plaignent que ça ne marche pas.

Visiblement tu fais partie de la pire espèce : la troisième. Rien de personnel : ce n'est qu'un constat.

Tu as modifié le nom du compte dans ses paramètres et l'a appelé "boite.de.j-y" (avec des points partout, histoire de faire "genre informatique" et brouiller les pistes, alors que c'est un texte libre qui pourrait être explicite).

Par défaut, le nom du compte c'est son adresse mail. Du coup, je ne peux pas savoir de laquelle il s'agit et toi seul peut savoir à quelle adresse mail correspond cette boite.

Ensuite, ce n'est pas sorcier : Lorsque tu as le message qui te demande le mot de passe pour "boite.de.j-y", tu lui donnes celui de l'adresse mail correspondante et basta.

Si tu as créé un MdP d'application pour cette adresse, c'est obligatoirement celui-là qu'il faut fournir.

Thunderbird n'invente rien et ne peut lire que des mails venant d'un compte existant.

Si un compte n'existe pas sur l'abonnement et est déclaré dans TB, c'est normal qu'il crache toutes ses dents en te disant que ça coince. A toi de savoir quel compte existe sur ton abonnement et lequel n'existe pas.

A toi de supprimer dans TB les comptes qui y sont déclarés alors qu'ils n'existent pas sur le serveur.

Lorsque tu t'envoies un mail à toi-même, sache qu'il ne sera lu dans TB qu'après le délai mentionné dans les paramètres du compte (par défaut : 10 minutes), ou quand tu forces la relève des messages par la touche F5 ou par un clic sur le petit symbole "nuage" en haut à gauche du tableau de liste des messages.

Si tu ne le fais pas, ça explique que tu vois le message arriver sur le serveur et pas encore dans TB. Rien d'anormal.

Et quand tu expliques un problème, inutile de raconter ta vie. Sois factuel, bref et précis. Donne les messages d'erreur en entier (en masquant ce qui précède @ dans toute adresse mail). Montre ton paramétrage.

Ce n'est pas avec des "Ça march'" ou des "Ça march'pooo" qu'on décrit un problème !

On n'est pas chez toi pour voir par dessus ton épaule. C'est à toi de nous aider à t'aider.

Sinon, fais toi aider localement.

Semibat
contributeur occasionnel
466  

Je faisais partie de la 2e catégorie quand ça marchait. Lors des changements de PC ça s'est passé sans aide extérieure et j'ai récupéré toute ma messagerie..Le 27/11/24, lorsque j'ai voulu répondre à l'invitation de Orange je n'ai pas trouvé la fenêtre pour copier le mot de passe car je ne pouvais pas lire le tuto en même temps. Là j'ai dû faire une fausse manoeuvre pour sortir. Après, je n'ai rien touché. J'ai fait appel à un pro qui a passé 2,5h en ma présence et qui m'a emprunté mon PC pour y passer encore du temps. Ce n'était pas gratuit. Le temps passait. Orange refusait de m'aider. Je pourrais détailler. 3 refus et un assistant nul. Il ne connaissait même pas Thunderbird. Il m'a demandé d'épeler ce mot. C'est à ce stade que je me suis inscrit sur le forum et je te remercie de répondre.

Je ne comprends pas ce qui suit. "Tu as modifié le nom du compte dans ses paramètres et l'a appelé "boite.de.j-y" (avec des points partout," L'un de mes comptes commence effectivement comme ça. Et ce depuis 2 décennies..Je mets des points ou des astérisques dans le texte que je t'envoie pour ne pas tout mettre sur la place publique. Pas dans les paramètres.

Papou22
star
star
437  

@Semibat 

Concernant : "je n'ai pas trouvé la fenêtre pour copier le mot de passe car je ne pouvais pas lire le tuto en même temps." sache que dans Windows on peut afficher plusieurs fenêtres côte à côte ou l'une au dessus de l'autre ou les déplacer là ou on veut, ce qui permet de lire un tuto dans l'une et de l'appliquer dans l'autre. Mais bref. Je ne suis pas là pour t'apprendre à utiliser Windows.

Orange refusait de m'aider. Je pourrais détailler. 3 refus et un assistant nul. Il ne connaissait même pas Thunderbird. Il m'a demandé d'épeler ce mot.

Un assistant Orange est censé renseigner les internautes sur les fonctionnalités Orange. Ne pas en attendre qu'il connaisse tous les paramètres de tous les courrielleurs de la création.

Pour l'assistance Orange, si le webmail fonctionne tout baigne.

Ceci dit, le mot de passe d'application étant une fonctionnalité implémentée par orange, le minimum qu'un assistant devrait faire c'est de t'expliquer qu'il faut qu'il soit associé dans le courrielleur à l'adresse mail pour laquelle tu l'as généré. Ne pas connaitre cette fonctionnalité confine à la faute professionnelle.

Je ne comprends pas ce qui suit. "Tu as modifié le nom du compte dans ses paramètres et l'a appelé "boite.de.j-y" (avec des points partout," L'un de mes comptes commence effectivement comme ça. Et ce depuis 2 décennies

Je t'ai dit que par défaut, le nom d'un compte dans Thunderbird, c'est son adresse mail. Chez toi, on voit "boite.de.j-y" qui n'est pas l'adresse mail et ça ne peut pas s'être modifié tout seul. Quelqu'un a été modifier ce paramètre "nom du compte" à un moment ou à un autre.

Ceci fait que c'est moins facile de savoir quelle adresse concerne le message qui te demande le mot de passe.

Va dans les paramètres des comptes (par "Outils / paramètres des comptes, ou par la roue dentée en bas de la barre verticale de gauche.

Si tu sélectionnes "boite.de.j-y" dans le panneau de gauche, tu vois quelque chose qui ressemble à ça :

Capture d'écran 2025-01-02 164534.png

Les trois rubriques liées ci-dessus par des flèches orange sont identiques et chez toi elles ont la valeur "boite.de.j-y"

Il te reste à lire la zone "Adresse mail" qui est au bout de la flèche verte pour établir la relation entre le nom du compte et son adresse mail, et tu es le seul à pouvoir le faire en lisant ce paramètre.

Ensuite, il te faut savoir si tu as créé un mot de passe d'application pour cette adresse et toi seul le sait.

OUI ==> C'est celui-là que tu donnes dans le message qui le demande.

NON ==> C'est le mot de passe ordinaire que tu donnes dans le message qui le demande. Celui qui te sert à t'identifier sur le portail.

Dans le doute, comme déjà dit, génères en un autre pour l'adresse en question et donne le dans le message qui le demande après re-démarrage de TB en cochant la case "Utiliser le gestionnaire de mots de passe..."

Semibat
contributeur occasionnel
412  

Réponse rapide.

sache que dans Windows on peut afficher plusieurs fenêtres… Je le fais quand je traduis un texte mais je ne suis pas à l’aise avec ça car j’ai un petit écran.

Les trois rubriques liées ci-dessus par des flèches orange sont identiques et chez toi elles ont la valeur "boite.de.j-y" Cela me paraît normal pour l’un de mes comptes. La suite n’est pas orange mais wanadoo car ça date, mais je ne vois pas où est le problème.

Les mots de passe étaient les mêmes pour les 2 comptes depuis l’intervention du dépanneur pro. Je les ai changés mais ils sont encore identiques. Mais là je réalise que j’ai fait une bêtise lorsque j’ai rempli la fenêtre affichée dans mon précédent message. Ce n’était toujours pas la bonne. Celle qui doit recevoir le mot de passe généré par Orange. Je ne l’ai toujours pas trouvée.

Papou22
star
star
383  

@Semibat 

Avec toi, j'ai l'impression de ne pas parler français. Désolé, je ne sais pas comment le dire autrement, donc je ne peux que répéter :

"Ensuite, il te faut savoir si tu as créé un mot de passe d'application pour cette adresse et toi seul le sait.

OUI ==> C'est celui-là que tu donnes dans le message qui le demande.

NON ==> C'est le mot de passe ordinaire que tu donnes dans le message qui le demande. Celui qui te sert à t'identifier sur le portail.

Dans le doute, comme déjà dit, génères en un autre pour l'adresse en question et donne le dans le message qui le demande après re-démarrage de TB en cochant la case "Utiliser le gestionnaire de mots de passe...""

Que les comptes soient wanadoo ou orange, que les mots de passe de ces comptes soient les même ou pas, sont hors sujet. Merci de ne pas te disperser tous azimuts.

Le sujet, c'est : Donner le mot de passe d'application d'une adresse mail dans le message qui le demande.

En principe, c'est compréhensible même pour un néophyte et ça prend 30 secondes.

Mais là je réalise que j’ai fait une bêtise lorsque j’ai rempli la fenêtre affichée dans mon précédent message. Ce n’était toujours pas la bonne. Celle qui doit recevoir le mot de passe généré par Orange. Je ne l’ai toujours pas trouvée.

Incompréhensible !

Pour la troisième fois, relis le tuto ci-dessous dans lequel j'explique comment mettre un mot de passe dans Thunderbird et ne dis pas que tu n'as pas trouvé où le mettre puisque c'est là où tu l'as mis et où tu le montres dans ton précédent post qu'il faut le mettre !

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Gestion-des-mots-de-passe-dans-Thunderbird/ta-p/286...

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795601 membres inscrits 🧡

2406 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne