Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Utilisation d'une boite Mail par plusieurs personnes

sergio5025
contributeur
1 229  

Utilisation d'une boite Mail par plusieurs personnes

Bonjour

J'ai créé une boite mail orange pour mon association

Je souhaite que plusieurs personnes puissent l'utiliser d'un autre PC

Comment faire

5 RÉPONSES 5
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 224  

Re: Utilisation d'une boite Mail par plusieurs personnes

Bonjour @sergio5025 ,

 

Voir ce post de @PhilDur qui se fera un plaisir de compléter au besoin :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/avertissement-s%C3%A9curit%C3%A9/m-p/1730176/highlig...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 193  

Re: Utilisation d'une boite Mail par plusieurs personnes

Bonjour

 


@sergio5025  a écrit :

... une boite mail orange pour mon association

Je souhaite que plusieurs personnes puissent l'utiliser d'un autre PC

Comment faire


Simplement !

 

Attention toutefois, tout ce que je vais t'expliquer nécessite que tu aies une confiance totale dans les diverses personnes à qui tu vas donner accès à la boite mail.

S'il font n'importe quoi, il ta faudra créer une autre boite mail vers laquelle tu feras envoyer automatiquement une copie de tout mail entrant et tu partageras cette seconde boite mail.

 

 

 

Le principe est simple : chaque personne autorisée à accéder à une boite mail commune doit en connaitre le mot de passe.

 

Ils doivent tous utiliser un logiciel de messagerie évolué comme Thunderbird ou Outlook. Thunderbird est gratuit.

 

Ils configurent tous l'accès à la boite mail via le serveur POP

et , ils utilisent tous l'option "laisser une copie des messages sur le serveur".

 

Exemple avec Outlook 2010

image.png

 

Exemple avec Thunderbird :

paramétrage de l'accès au serveur POP (le role du facteur)paramétrage de l'accès au serveur POP (le role du facteur)

Accès au serveur SMTP (le rôle de la boite jaune sur la place du village)Accès au serveur SMTP (le rôle de la boite jaune sur la place du village)

 

De cette manière tout le monde recevra tous les mails.

Pour le traitement des réponses, chacun devra prendre l'habitude de mettre l'adresse mail de l'association en copie  à chaque fois qu'il répondra.

 

 

Il serait possible d'utiliser des accès IMAP à la boite mail commune, mais je te le déconseille. Explication :

 Si l'utilisation d'IMAP crée dans le compte local l'exacte copie de la boite mail, et c'est synchronisé en permanence ; a première vue c'est intéressant.

Seulement si un utilisateur supprime un mail, la synchronisation le supprimera de la boite mail puis de tous les comptes des autres utilisateurs.

 

L'utilisation du mode POP garantit que chacun reçoit une copie de chaque message.

Lorsqu'il supprime un mail, peu importe la raison, le mail en question n'est supprimé que de son ordinateur.

 

Quid des risques de piratage.

S'il s'agit d'un compte d'association, il faudrait ne pas le publier sur le site de l'association. Les pirates le détecteraient facilement.

Il est toute fois possible de le communiquer sans le publier , on ve supposer que l'adresse de la boite mail de ton association est :

Emilio.association@Cake.Part.EnFrance.effair

(cette adresse n'existe pas, personne ne prend de risque)

 

Si tu l'affiches en texte sur le site de l'association, les renifleurs qui travaillent comme les moteurs de recherche, te trouveront ton adresse mail et vont lancer tous les algorithmes de piratage dont il disposent. Ça peut leur prendre du temps, mais quand ils trouvent, ça fait très mal !

 

 

Sur le site de l'association tu peux afficher

Emilio point association chez Cake point Part point EnFrance point effair

 

Tu peux aussi mettre ton adresse mail sous forme graphique (une photo)  comme ceci :

image.png

Cette solution est à mon avis la meilleure, L'adresse est lisible mais non copiable.

 

 

Les renifleurs ne trouveront plus l'adresse de l'association et ne pourront plus l'attaquer.

Par contre elle sera compréhensible pour des humains.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 153  

Re: Utilisation d'une boite Mail par plusieurs personnes

Bonjour @sergio5025 ,

 

@PhilDur ,

 

Je reviens sur un point essentiel :

 

Une association est un ensemble de personnes dont chacune possède une adresse mail.

Il est fondamental et primordial que les adresses de tous ces gens ne figure nulle part dans un compte de messagerie sur le web sous forme de contacts afin de préserver leurs adresses des risques de piratage des comptes et d'attaques par spams, phishings et autres joyeusetés si le mot de passe du compte vient à être découvert par un pirate ou révélé par un des membres. Un tel compte partagé est d'autant plus vulnérable à une fuite du mot de passe que celui-ci est connu par de nombreuses personnes.

 

Le gestionnaire de l'association doit donc utiliser un logiciel de messagerie et y définir les adresses des membres de l'association dans le logiciel et non pas dans le compte sur Internet. Il y définira également une liste de distribution regroupant l'ensemble des adresses des membres afin d'adresser des mails informatifs à tous les membres à la fois.

 

Dans le cas ou Thunderbird est choisi, si les membres ont besoin de posséder leur propre carnet d'adresses de l'ensemble des membres et leur propre liste de distribution regroupant tous ces membres afin d'adresser des mails à tous, voici deux méthodes pour les constituer à partir de la liste principale créée par le responsable de l'association :

 

1- Le responsable peut créer un fichier d'exportation du carnet d'adresses de l'association en format LDIF et le joindre en pièce jointe à un mail adressé à tous. Chaque membre peut alors importer le carnet d'adresses de l'association à partir de ce fichier par Outils / Importer / Carnet d'adresses / Fichier texte (LDIF, ...)

 

2- Chacun des membres peut se créer son propre carnet d'adresses à partir d'un mail adressé à tous par le responsable et contenant toutes les adresses (si, par imprudence, il envoie un tel mail sans mettre les destinataires en copie cachée) :

- Dans "Adresses" créer un carnet d'adresses vide : Fichier / Nouveau / carnet d'adresses et lui donner le nom de l'association

- Dans ce carnet vide, créer une liste de distribution vide : Bouton "Nouvelle liste" et lui donner un nom

- Faire "transférer" du mail adressé à tous et contenant toutes les adresses en destinataires

- Dans le mail de transfert en préparation, copier l'ensemble des adresses qui y figurent en tant que destinataires précédents : sélection de l'ensemble et "copier" par Ctrl C

- Se positionner dans le nouveau carnet à l'intérieur de la liste vide et faire "coller" par Ctrl V

Résultat, la liste est peuplée de toutes les adresses et le nouveau carnet également.

- Annuler le mail de transfert

 

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 126  

Re: Utilisation d'une boite Mail par plusieurs personnes

Salut @papou22 

 

On ne parle pas ici d'ouvrir une adresse mail à tous les adhérents.

Il s'agit juste que les quelques personnes comme Président, Trésorier et Secrétaire puissent accéder à la boite mail.

Il n'est pas question de mettre en ligne le carnet d'adresses avec toutes les données de tout le monde accessible depuis la terre entière.

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 120  

Re: Utilisation d'une boite Mail par plusieurs personnes

Salut @PhilDur ,

 

C'est pourtant ce qui se fait couramment dans beaucoup d'associations, malheureusement, d'où ma mise en garde. Ne serait-ce que dans la chorale de 50 personnes dont je suis membre, il a fallut que je rectifie le tir !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755320 membres inscrits 🧡

2647 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne