Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Webmail Orange les mails antérieurs au dernier mois ont disparu

dardale
contributeur
1 284  

Webmail Orange les mails antérieurs au dernier mois ont disparu

Tous les mails antérieurs au 30 juillet ont disparu de ma webmail. Jusqu'en juin j'avais accès à tous mes anciens mails depuis des années et là plus rien ! C'est très gênant, où ont-ils disparu et je n'ai pas accès aux options de réglage.

Je n'ai pas demandé la suppression de mes anciens mails.

Merci pour vos réponses

9 RÉPONSES 9
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 281  

Re: Webmail Orange les mails antérieurs au dernier mois ont disparu

pas bonjour non plus @dardale 

webmail, nid à problèmes, lenteurs, bugs, pertes de données, etc

lis ce tuto de @Ancien Membre  et installe Thunderbird et SignalSpam en suivant les conseils de la section "en pratique" à la fin de ce topo :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-%C3%A0-se-poser/ta-p/2035682

et plus encore sur Thunderbird, rédigé également par @Ancien Membre  ici :
https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Tout-savoir-sur-Thunderbird/m-p/2516908#M215480

et lis ce topo de @PhilDur  :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Le-webmail-est-dangereux-est-il-utile/ta-p/1281880

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
dardale
contributeur
1 261  

Bonjour et désolée d'avoir zappé..

Merci pour la réponse mais j'utilise Outlook en Pop et Signal Spam sur mon PC fixe. Ma question n'était peut être pas claire, je souhaite savoir pourquoi les options de stockage sur le serveur ont été modifiées sans intervention de ma part et comme je suis en IMAP sur mes autres appareils mobiles, du coup je n'ai plus accès à mes anciens mails, ce qui s'avère gênant.

Cordialement

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 251  

Bonjour @dardale 

@fredolerouge 

@dardale  a écrit :

Ma question n'était peut être pas claire, je souhaite savoir pourquoi les options de stockage sur le serveur ont été modifiées sans intervention de ma part

Outlook en POP: TB

Mais si modif il y a eu c'est dans ton Outlook: option maintien des messages sur le serveur x jours. Et c'est de ton fait, peut-être involontairement. Si option supprimée= messages supprimés du serveur.

Vérifie du côté des paramètres du compte.

En général 14 à 20 jours de maintien sont suffisants pour gérer les messages avec un autre terminal en IMAP. Et ça évite de laisser trop de données sur le webmail protégées par un simple mot de passe.

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
dardale
contributeur
1 232  

Merci pour la réponse,

C'est bien évidemment la première chose que j'ai vérifié et pas de changement. l'option laisser les messages sur le serveur est toujours cochée...

Mystère...

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 229  

re @dardale  

si les mails sont chez toi et plus sur le webmail, alors c'est du côté du webmail qu'il faut chercher

si comme le suppose @Daniel35 tu as des appareils qui font des relèves en IMAP, et que tu supprimes tes mails depuis ces appareils, le fonctionnement est normal

et accessoirement, l'important, c'est que les mails soient sur ton PC, pas sur le webmail

sur le webmail, ils sont à la merci des pirates, et ta sauvegarde primaire, c'est le OC, en aucun cas le webmail

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 217  

Bonjour @dardale 

@fredolerouge 

@dardale  a écrit :

Mystère...

Alors, si option maintien OK dans Outlook, l'explication du mystère est peut-être à rechercher du côté d'une fausse manip dans un terminal en IMAP.

Tout y est synchro vis à vis du serveur Orange... dont les suppressions.!

Ou un autre terminal en mode POP sans option maintien, qui serait venu faire un tour sur le serveur.?.

A creuser 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 186  

Bonjour @dardale 

@dardale  a écrit :

....  j'utilise Outlook en Pop et Signal Spam sur mon PC fixe.

C'est par là qu'il fallait commencer

Quand tu appelles un plombier pour une panne chez toi, tu ne lui demandes pas de venir parce qu'"il y a une fuite chez toi".

Tu lui indiques aussi la nature de la fuite, eau froide ou chaude,  goutière, évacuation de la machine à laver, ...

Tu lui indique aussi ton adresse ....

Bref tu fournis les détails.

Outlook, c'est très bien, en POP c'est très bien aussi

Il y a eu des tas de versions d'Outlook, généralement repérée par une année : Outlook 97, 2010, 2021 ?

Signal Spam c'est la cerise sur le gâteau, Très bien !.

Et tu recommences plus loin à faire un raccourci :

"...je souhaite savoir pourquoi les options de stockage sur le serveur ont été modifiées ...",

est-ce que tu parles de ça (surligné en jaune) ?

image.png

Ici Outlook est en version 2010.

Normalement les  données de ton compte Outlook sont stockées dans un fichier

As-tu récemment fait du "nettoyage dans les fichiers de ton ordinateur ?

As-tu déplacé des fichiers d'un dossier à un autre ?

Outlook te signale t-il même fugitivement une anomalie lors de son démarrage ?

Peux tu  lancer une recherche de fichiers avec Windows.

Arrête Outlook

Ouvre l'explorateur  (Racc clavier  W E   - W désigne ici la touche Windows de ton clavier )

Sélectionne dans le volet de navigation : Documents

Sous la barre de menu tu as une barre qui contient principalement une "barre d'adresse" (affiche le dossier courrant) et une "barre de recherche" (rarement utilisée), c'est cette barre de recherche que tu vas utiliser.

Dans la barre de recherche tapes *pst    et termine par la touche "Entrée" de ton clavier

Cette recherche va explorer tous les dossiers et sous dossiers de "Documents" et t'afficher tous les fichiers dont le nom se termine par pst  (ces fichiers sont des fichiers de données d'Outlook)

Quoique ton système trouve, fais en immédiatement une copie dans un disque externe (une clé USB ou tout support de longue durée).

Attention cette copie ne sera valable que si tu as bien arrêté Outlook comme demandé plus haut.

Il na faut jamais sauvegarder un fichier d'une application tant que l'application est active.

Si tu as plusieurs disques et que tes données sont stockées ailleurs que dans l'emplacement par défaut de Windows, refait les mêmes recherches en te positionnant sur un dossier qui contient les données d'Outlook directement ou dans un sous dossier.

Tu peux aussi voir dans quel dossier Outlook pense trouver tes données

Menu fichier : Informations > Paramètre de compte et cliquer sur  Paramètres de compte

Orange.20210807_103438_001.jpg

Tu arrives alors sur :

Orange.20210807_103602_002.jpg

Cet outil est très précieux :

- il peut t'afficher tous les chemins d'accès et les noms des fichiers de données de tes différents comptes.

- il permet de corriger le paramétrage

- il permet de réparer un compte ( attends d'avoir sauvegardé tes données avant de le lancer)   

- attention, il permet aussi de supprimer un compte  (ce n'est pas le moment de l'utiliser)

Globalement  : ne lance plus aucun traitement avec Outlook sans avoir demandé si c'était opportun de le faire à un intervenant qui connait Outlook.  Le support Microsoft est ton premier secours. Je peux aussi te conseiller, si je ne sais pas je ne te dirai pas de faire ; je chercherai la réponse.

Je ne suis pas certain que tes données soient perdues, la première tâche est de les localiser et de les sauvegarder.

Dans les propriétés d'un fichier, il y a la date de derniere modification, elle est précieuse, il faut éviter de la faire évoluer.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
dardale
contributeur
1 163  

Bonjour et merci pour ta réponse.

Je n'ai pas dit que mes données étaient perdues. J'ai bien évidemment des sauvegardes de mes fichiers .pst et j'utilise Outlook avec Microsoft office  365 et étant en Pop, j'ai tous mes emails sur mon PC, mais plus sur le serveur de messagerie Orange sans avoir touché aux options dans Outlook.

Les fichiers sont effacés du serveur sans que je sois intervenue pour le faire et sans que l'option soit cochée dans Outlook. Je ne pense pas avoir supprimé quelques dizaines de mails par inadvertance...

Et pas d'anomalie avec Outlook...

Toujours mystère

Merci en tout cas

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 146  

@dardale  a écrit :

... j'ai tous mes emails sur mon PC, ...

C'est ça le principal !

Si tu avais bien utilisé l'option de conservation, même limitée dans le temps, sur le serveur, alors je ne vois qu'une seule possibilité :    ☠☠   piratage   ☠☠

Si c'est un piratage, tes contacts devraient le confirmer, beaucoup ont du recevoir des messages semblant venir de toi, mais que tu n'auras jamais émis. Ces messages visent souvent à entamer une conversation qui rapidement évolue vers une demande d'argent.  Le pire, c'est que dans nos amis, on en a tous de tellement gentils qu'ils payent sans rien vérifier.

Toujours si c'est un piratage : ton cas illustre bien que seul le compte POP protège du vol, le compte IMAP n'offre aucune protection antivol.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796786 membres inscrits 🧡

5276 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne