Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

adresse mail principale et compte utilisateur

zoe_zoe_
helper
4 508  

adresse mail principale et compte utilisateur

Bonjour à tous, et merci à l'implication de certains dans ce forum qui nous permet de décoder de nombreuses problématiques.

Lors de ma souscription Open (satisfaite du service,il faut le dire...)  j'ai utilisé l'adresse principale comme adresse de messagerie en dupliquant des alias pour gérer l'origine des mails reçus.

Je pense aujourd'hui que ce n'était pas une bonne idée, au regard de la sécurité, et j'envisage de dissocier ma messagerie de mon compte utilisateur.

J'envisage donc de conserver mon adresse principale (et ses alias) comme adresse de messagerie (trop lourd de gérer tous les interlocuteurs...). Parallèlement, je modificie mon identifiant sur mon compte client.

Ainsi, le piratage de ma boite mail (incident relatif pour ce qui me concerne car je gère mes mail par un logiciel de messagerie) ne permettrait pas l'intrusion dans mon compte client, Mes relations avec Orange seraient sous couvert de mes nouvelles coordonnées.

Qu'en pensez vous ?

Vos avis seraient bienvenus.

Zoé


Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
4 431  

Re : adresse mail principale et compte utilisateur

Bonjour zoe_zoe_

 

Je ne peux qu'approuver tes craintes.

Regarde ce papier que j'ai écrit il devrait t'expliquer ce que j'en pense et,  peut-être, te plaire.

 

L'utilisation d'alias ne me semble pas une bonne méthode.

Je te recommanderais tout simplement de renommer ton compte principal avec une adresse qui n'aurait surtout rien à voir avec la structure prénom.nom trop connue des pirates et de ne plus jamais l'utiliser pour envoyer ou recevoir des mails et surtout de ne jamais l'utiliser comme identifiant sur un forum, pour un compte Microsoft ou Google. La nouvelle adresse mail de ton compte principal ne doit servir qu'à toi et exclusivement pour gérer les données administratives de ton compte.

 

Ensuite tu te crées un compte secondaire avec une adresse mail (peu importe pour l'instant cette adresse, évite juste de choisir une adresse que tu aimerais garder, on va voir pourquoi).

 

L'ancienne adresse mail de ton compte principal n'est plus rattachée à un compte, mais elle n'est utilisable par personne pendant 6 mois pour se l'attacher à un compte. Elle est bloquée pour 6 mois. Etant la dernière titulaire de cette adresse, toi seule peut en demander le débloquage ; le terme approprié chez Orange est le "dégrillage". Contacte le support et demande le dégrillage de cette adresse. Le dégrillage ne sera possible que si ton adresse n'est plus ratachée à rien.

Une fois le dégrillage obtenu, tu pourras la réutiliser pour renommer ton compte secondaire (prévoir un délai de quelques heures, parfois 24).

Ton adresse mail sera alors associée à un compte secondaire ; en cas de piratage, tu pourras "virer" le pirate depuis ton compte principal.

 

Un petit conseil :

Utilies un compte secondaire pour tes mails perso et surtout pas pour les accès aux réseaux sociaux, forums, communautés, ...

Utilise un autre compte secondaire pour ta "présence sur le net".

Conserve la trace des comptes google, microsoft, twitter, ... qui l'utilisent

Si ce compte est trop spammé ou piraté, change son adresse mail et modifie tes abonnements.

 

 

Cordialeemnt

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

4 RÉPONSES 4
papou22
#TopMembre
#TopMembre
4 479  

Re : adresse mail principale et compte utilisateur

Bonjour @zoe_zoe_,

 

Ce que tu peux faire, c'est modifier ton adresse principale en autre chose et ne la diffuser à personne. Elle ne servira que comme adresse de gestion des adresses secondaires.

 

https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/l-identification/gerer-vos-comptes-orange/modifi...

 

Dans la foulée, tu demandes au service client de dégriller ton ancienne adresse principale et tu la définis comme compte secondaire à l'aide de ton adresse principale modifiée.

 

https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/l-identification/gerer-vos-comptes-orange/creer-...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

zoe_zoe_
helper
4 453  

Re : adresse mail principale et compte utilisateur

merci Papou.

J'ai peur qu'il y ait de la "déperdition" avec toutes ces manipulations...A partir de mon adresse principale, j'ai créé 3 alias..

Je pensais un peu naivement que modifier mes données de contact adresse mail + mot de passe permettait d'isoler mon compte client de ma messagerie.

Merci encore

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
4 432  

Re : adresse mail principale et compte utilisateur

Bonjour zoe_zoe_

 

Je ne peux qu'approuver tes craintes.

Regarde ce papier que j'ai écrit il devrait t'expliquer ce que j'en pense et,  peut-être, te plaire.

 

L'utilisation d'alias ne me semble pas une bonne méthode.

Je te recommanderais tout simplement de renommer ton compte principal avec une adresse qui n'aurait surtout rien à voir avec la structure prénom.nom trop connue des pirates et de ne plus jamais l'utiliser pour envoyer ou recevoir des mails et surtout de ne jamais l'utiliser comme identifiant sur un forum, pour un compte Microsoft ou Google. La nouvelle adresse mail de ton compte principal ne doit servir qu'à toi et exclusivement pour gérer les données administratives de ton compte.

 

Ensuite tu te crées un compte secondaire avec une adresse mail (peu importe pour l'instant cette adresse, évite juste de choisir une adresse que tu aimerais garder, on va voir pourquoi).

 

L'ancienne adresse mail de ton compte principal n'est plus rattachée à un compte, mais elle n'est utilisable par personne pendant 6 mois pour se l'attacher à un compte. Elle est bloquée pour 6 mois. Etant la dernière titulaire de cette adresse, toi seule peut en demander le débloquage ; le terme approprié chez Orange est le "dégrillage". Contacte le support et demande le dégrillage de cette adresse. Le dégrillage ne sera possible que si ton adresse n'est plus ratachée à rien.

Une fois le dégrillage obtenu, tu pourras la réutiliser pour renommer ton compte secondaire (prévoir un délai de quelques heures, parfois 24).

Ton adresse mail sera alors associée à un compte secondaire ; en cas de piratage, tu pourras "virer" le pirate depuis ton compte principal.

 

Un petit conseil :

Utilies un compte secondaire pour tes mails perso et surtout pas pour les accès aux réseaux sociaux, forums, communautés, ...

Utilise un autre compte secondaire pour ta "présence sur le net".

Conserve la trace des comptes google, microsoft, twitter, ... qui l'utilisent

Si ce compte est trop spammé ou piraté, change son adresse mail et modifie tes abonnements.

 

 

Cordialeemnt

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
zoe_zoe_
helper
4 391  

Re : adresse mail principale et compte utilisateur

C'est très clair !

merci Phildur

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754844 membres inscrits 🧡

3239 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne