Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

agenda Orange et Lightning/Thunderbird

glucose
contributeur
2 885  

agenda Orange et Lightning/Thunderbird

Bonsoir à tous.

Je souhaite mettre en place un agenda personnel qui puisse être utilisé depuis :
-une page web (un webmail, pour faire simple)
-une app sur Android (Splanner, par exemple)
un client de messagerie sur PC (Lightning sur Thunderbird).

J'ai testé l'agenda Orange qui répond aux deux premiers critères (avec Orange Cloud) mais je ne sais pas comment faire en sorte qu'il se synchronise avec Lightning.

Thunderbird/Lightning sont à jour et tournent sur un Windows 7 (bientôt un Windows 10).

Je sais qu'il existe deux gros fournisseurs d'agenda (et mail) et pour au moins le plus gros d'entre eux un connecteur pour Lightning. Mais j'aimerais éviter d'utiliser leurs services d'une part régis par les lois américaines et d'autre part peu soucieux de ma confidentialité. Donc on oublie.

Je me suis promené sur le forum mais sans résultat.

Quelqu'un a-t-il une solution ou au moins une idée ?

Merci d'avance, bonne soirée ou autre.

Glucose

8 RÉPONSES 8
jos76
star
star
2 882  

Re: agenda Orange et Lightning/Thunderbird

Bonjour @glucose ,

Je vois ce que tu veux dire .

Regarde de ce coté .

https://docs.framasoft.org/fr/nextcloud/index.html

Je n'ai pas testé, un retour d'expérience serait sympa.

Salut

----------------------§§§§§------------------------
- Réfléchir d'abord et cliquer ensuite et non l'inverse .
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
2 867  

Bonsoir @glucose

J'utilise lightning/thunderbird sur W10 mais pas en passant par l'agenda orange mais l'agenda google.

Tout fonctionne à merveille dans les 2 sens

Si ça t'interesse fait le savoir.

Si on cherche un peu on finit par trouver

glucose
contributeur
2 808  

Merci JuanLucas38

Oui, je sais que c'est la solution classique mais je voudrais éviter Google car ça me file des boutons.
Donc je vais d'abord épuiser les autres solutions et si je n'en trouve pas je me résoudrai peut-être à avoir des boutons.

Tchô

glucose
contributeur
2 806  

Merci Jos76.

J'ai effectivement vu ce projet open source avant-hier et je le garde sous le coude au cas où l'option Orange ne marcherait pas.
Dans ce cas, je publierai.

Bon WE, tchô

glucose
contributeur
2 727  

Bonjour à tous, bonjour @jos76

Désolé pour le délai de ma réponse, planning chargé.

Ça marche avec Framagenda.

Rappel de mon besoin.

Un agenda internet pas cher ou gratuit, pérenne.

Utilisable en lecture et écriture indistinctement sur Thunderbird/Lightning (client de messagerie et son extension agenda), sur Android et sur un navigateur web.

Je n’utilise pas les tâches mais seulement les événements.

Côté navigateur web :

Création d’un compte sur Framagenda https://framagenda.org/index.php/login
Ça y est : mon agenda est opérationnel
Je récupère l’URL de l’agenda (cf lien ci-dessous).

Côté Windows 7 ou windows 10 (client de messagerie Thunderbird/Lightning) :
d’après https://docs.framasoft.org/fr/nextcloud/Synchronisation/Thunderbird.html
Dans l’onglet Calendar (donc Lightning) de mon Thunderbird, je crée un nouvel agenda réseau de type CalDAV comportant l’URL de l’agenda Framagenda et en cochant Offline Support ; j’indique nom utilisateur framagenda + mot de passe.
J’accède à mon agenda Framagenda. Essai croisé de création/modification d’événement OK.

Côté Android/Splanner :
D’après https://docs.framasoft.org/fr/nextcloud/Synchronisation/Android.html :
j’installe le magasin Fdroid (comme le recommande https://f-droid.org/packages/at.bitfire.davdroid/ )
Je n’utilise pas les tâches, donc je fais l’impasse sur OpenTasks
Depuis Fdroid, je télécharge DavDroid et l’installe. Dans DavDroid, j’ajoute un compte avec l’URL framagenda et mon compte framagenda ; je coche contacts et agenda pour qu’ils soient synchronisés (ou pas si on préfère une synchro manuelle).
C’est bon : dans Splanner j’ai un nouvel agenda qui est bien celui de framagenda, essais croisés d’ajout/modif d’événement entre les 3 outils (navigateur/Lightning/Splanner) sans souci.

Il reste une chose à faire : un don pour Framasoft qui a préservé ma peau de ces vilains boutons en forme de G. Ce sera bientôt fait.

La procédure concernant spécifiquement Framagenda et Lightning est aussi décrite ici http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_tb_agenda.html

Tchô

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
2 714  

Salut @glucose

@jos76

Merci pour ton retour il sera bien utile à beaucoup de personnes qui souhaitent synchroniser leur agenda en ne passant par Gougueule.

A ce propos tu as quoi contre Gougueule ?

jos76
star
star
2 699  

Bonjour @glucose ,

Merci pour ce retour détaillé .

@JuanLucas38 ,

Pour moi c'est le même argument que glucose : Je sais qu'il existe deux gros fournisseurs d'agenda (et mail) et pour au moins le plus gros d'entre eux un connecteur pour Lightning. Mais j'aimerais éviter d'utiliser leurs services d'une part régis par les lois américaines et d'autre part peu soucieux de ma confidentialité .

Pour les mobiles sous Androïd qui est aussi un produit de Google, les nombreuses options de suivi, Géolocalisation, partage de photos etc... c'est pas toujours simple de les désactiver . La rédaction de certaines conditions étant parfois sujet à interprétation, voir pour certaines contradictoires . Ils sont très inventif pour harponner le client potentiel .

Salut

----------------------§§§§§------------------------
- Réfléchir d'abord et cliquer ensuite et non l'inverse .
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
2 692  

Salut @jos76

@glucose

Je n'ai rien de spécial contre Google, la seule chose que je n'utilise pas c'est de drive (pas confiance).

J'utilise plutot celui d'office (one drive) pour ne pas le citer.

Il a été sélectionné par la boite ou je bosse et je peux te dire qu'au niveau sécurité informatique ils sont au top voire limite hypocondriaques.

Je ne la citerai pas mais c'est une boite américaine qui fabrique des engins de TP de couleur jaune et noir :smileywink:

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 799973 membres inscrits 🧡

3897 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne