Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

avertissement sécurité

papou22
#TopMembre
#TopMembre
3 693  

Re: Re : avertissement sécurité

Bonjour @BLM4,

 

Excellente décision ! Tu seras ainsi indépendant de ton fournisseur pour le stockage de tes informations personnelles (mails et contacts).

 

Pour un bon démarrage, y compris le rapatriement des contacts, voir ceci :

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/mise-%C3%A0-jour-mail-tourne-en-boucle/m-p/1547481#M...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

ppahv
contributeur occasionnel
3 665  

Re: Re : avertissement sécurité

Bonjour, en suivant tous ces conseils je me pose une question, quel est l'avantage au niveau sécurité de thunderbird que j'utilise en imap car  tous mes messages reste sur le serveur Orange, seul les contacts sont en local... Un pirate peut très bien récupérer les adresses à travers les mails reçus et envoyés
D'ailleurs c'est ce qui c'est passé 3 fois de suite en 48 heures avec des mots de passe du genre Aghh!2!!!fGwaZt??25ddeT

 

J'ai l'impression qu'une fois piratée l'adresse est morte à jamais, je n'utilse donc plus l'adresse orange que pour les contacter.

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
3 662  

Re: Re : avertissement sécurité

Bonjour @ppahv,

 

Effectivement, comme indiqué de très nombreuses fois sur ce forum, LE danger de l'IMAP est que tous les messages restent sur le serveur et sont donc piratables si mal protégés par le mot de passe. De plus, si pour une raison quelconque (suppression par le pirate, erreur humaine ou machine), les messages d'un dossier en IMAP disparaissent du serveur, par le jeu de la synchronisation, ils disparaissent également de tous les équipements voyant ce compte en IMAP. Si on n'a pas fait de sauvegarde, on a tout perdu.

C'est pourquoi on recommande toujours d'utiliser le protocole POP et de le paramètrer pour ne laisser les messages entrants sur le serveur que le minimum de temps, temps suffisant pour que ces mêmes messages puissent être récupérés éventuellement par un autre équipement (smartphone ou autre...)

 

L'avantage de Thunderbird reste tout de même d'en avoir une copie locale et de pouvoir en faire des sauvegardes, chose impossible à faire sur une messagerie en ligne, sans parler de toutes les fonctionnalités supplémentaires, de l'ergonomie, etc...

 

De plus, les contacts en local représentent déjà une sacré sécurité car c'est ce que les pirates viennent chercher pour les arnaquer quand ils restent sur le web.

 

NON ! une fois piratée, l'adresse n'est pas morte si elle est protégée par un bon mot de passe qui n'est utilisé que pour cette adresse et changé périodiquement.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

ppahv
contributeur occasionnel
3 651  

Re: Re : avertissement sécurité

Merci pour les explications, le pop est dans ce cas plus sûr, mais obligation de créer sur tous les appareils les dossiers, de faire les tri sur tous les appareils, d'effacer les messages sur tous les appareils, ne ne plus voir les messages envoyés sur tous les appareils, ni les lus ou non lus.

Le plus simple ne pas utiliser d'adresse Orange et privilégier les adresses Gmail ou autres nettement mieux sécurisées.

Concernant l'adresse mail orange piratée, la 1ère fois le mot de passe était déjà bien costaud, les 2 autres piratages dans la foulée, le mot de passe avait 12 caractères mélangeant lettres, capitale, chiffres et !?.

Le pc est propre et le mot de passe noté uniquement dans un cahier au coffre.

Quatrième piratage ce matin, cette fois le pirate a changé le mot de passe ce qu'il n'avait pas fait jusqu'à présent.

Heureusement il n'a pas changé le téléphone de contact, donc 5 ème mot de passe.
j'aimerais quand même bien comprendre comment il entre car craquer des mots de passe si complexe...

Dommage que Orange refuse les @# cela compliquerait encore la chose. 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 644  

Re: Re : avertissement sécurité

Bonjour @ppahv

 


Bonjour, en suivant tous ces conseils je me pose une question, quel est l'avantage au niveau sécurité de thunderbird


Le principal avantage de sécurité, et tu l'as bien vu, est de rendre tes contacts inpiratables.

C'est comme le préservatif vis à vis du virus du SIDA.

 

 


... D'ailleurs c'est ce qui c'est passé 3 fois de suite en 48 heures avec des mots de passe du genre Aghh!2!!!fGwaZt??25ddeT


C'est ce qui me fait préférer POP à IMAP. Mes comptes sont généralement configurés en POP avec une conservation limitée des messages sur le serveur. (De 15 à 60 jours suivant les comptes).

 

Un pirate qui est connecté au webmail le restera tant que son cookie de session reste valable.

Il y a une faille de sécurité avec le webmail Orange, il manque une possibilité de forcer la déconnexion de toutes les autres  sessions établies.


... J'ai l'impression qu'une fois piratée l'adresse est morte à jamais, je n'utilse donc plus l'adresse orange que pour les contacter. ...

Non ! Mais c'est vrai qu'une fois une adresse mail connue des pirates elle va recevoir plus d'attaques et de spamù qu'avant. L'utilisation des capacités de filtrage de ThunderBird prend tout son sens ici.

 

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
ppahv
contributeur occasionnel
3 638  

Re: Re : avertissement sécurité

 

Un pirate qui est connecté au webmail le restera tant que son cookie de session reste valable.

Il y a une faille de sécurité avec le webmail Orange, il manque une possibilité de forcer la déconnexion de toutes les autres  sessions établies.

 

-------------------------------------------------------------------------------------------

 

Ce n'est plus une faille mais un trou béant de sécurité !!!! effectivement je viens de me connecter avec un pc qui était resté ouvert, malgré le changement de mot de passe je peux faire ce que je veux dans le compte.

Je me suis déconnecté et là c'est bon il me redemande le mot de passe.

 

Donc cela ne sert à rien de changer le mot de passe tant que le pirate est connecté!!!!!!!!

 

Je vais donc contacter Orange afin de savoir si eux ont la possibilité de le déconnecter sinon il ne me reste plus qu'à tuer cette adresse et n'utiliser qu'une GMAIL.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
3 620  

Re: Re : avertissement sécurité

@ppahv,

 

Tu es tombé sur un vrai  qui s'accroche mais pour moi, Gmail est un webmail et conserve tout les attribus et inconvénients d'un webmail. De plus, il s'agit du géant du pistage Google et je ne lui confierai pas mes informations pour tout l'or du monde. Mes information, documents, photos, mails, contacts sont à moi et n'ont rigoureusement rien à faire en dehors de chez moi et doivent rester sous mon contrôle. Mais à chacun sa religion !

 

De plus, au delà de la sécurité, il y a les aspects ergonomie et fonctionnalités dont tu te prives en utilisant un tel système.

 

Bon courage avec Google !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 595  

Re: Re : avertissement sécurité

Bonjour ppahv

 


@ppahv a écrit :
...Ce n'est plus une faille mais un trou béant de sécurité !!!! effectivement je viens de me connecter avec un pc qui était resté ouvert, malgré le changement de mot de passe je peux faire ce que je veux dans le compte. ...

Inutile de passer d'un extrème à l'autre.

Surtout que ta solution n'en est pas une. Gmail tente de mieux protéger ses sutilisateurs, mais tu n'empêchras pas les pirates de "pomper" gmail encore plus qu'Orange.

Gmail reste un webmail et fait tout pour inciter ses utilisateurs à y laisser des contacts, à ton avis, quel intérêt aurait Google à ce que tu y laisse un maximum de contacts ?

 

 

Tous les webmails ont le même défaut : ce sont des sites web !

 

Les sites webs sont faits pour y publier de l'information.

C'est tout le contraire de la messagerie qui est faite pour rester confidentielle.

 

 

Il est possible et même non dangereux d'utiliser un webmail en dépannage, qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit, la seule condition est de ne surtout pas y laisser de contacts et d'y laisser le moins possible de messages.

 

En conséquence une utilisation prudente du mail est de passer par un courrielleur (client-mail) comme Outlook ou Thunderbird, de le configurer en mode POP et ne ne laisser que quelques jours (ou semaines) de messages.

Les données (contacts et messages) contenus dans ton courrielleur sont inaccessibles pour les pirates.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
danielle65
contributeur
2 614  

Re: Re : avertissement sécurité

Bonjour !

Je ne comprend pas lorsque l'on me dit qu'il y a une application de messagerie sur chaque ordi ???? nom ? Où chercher ? De plus, je viens de faire le changement de mon adresse mails !

Danielle

papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 604  

Re: Re : avertissement sécurité

Bonjour @danielle65,

 

Si l'ordi est un Mac, l'application de messagerie s'appele "Mail"

Si c'est un ordi Windows , c'est "Courrier" mais c'est un avorton de produit né avant terme. Peu efficace.

 

Il est conseillé d'utiliser Outlook (payant) ou mieux : Thunderbird (gratuit) à télécharger à partir d'ici : https://www.thunderbird.net/fr/

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755649 membres inscrits 🧡

3201 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne