Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

bloquer un expéditeur

mara11
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 296  

bloquer un expéditeur

Bonjour la communauté,

Dans ma liste d'indésirables j'ai bloqué un expéditeur sous plusieurs adresses différentes:

information@mon-compte-formation.fr, nouvelle@mon-compte-formation, avis@mon-compte-formation

à chaque fois il change le début de l'adresse, est-ce qu'il y a une solution pour enfin ne plus rien recevoir

de mon-compte-formation? Si je mets que mon-compte.... on me dit que l'adresse n'est pas complète.

Merci de votre réponse.

Solutions approuvées
Daniel35
Orange Star
Orange Star
2 262  

Re: bloquer un expéditeur

Bonjour @mara11 

@mara11  a écrit :

.....Si je mets que mon-compte.... on me dit que l'adresse n'est pas complète.

Ce qu'il faut mettre dans la liste rouge dans ce cas c'est le domaine sans oublier @:

@mon-compte-formation.fr

...jusqu'à ce que ton spammeur change de domaine.

Donc utilise des moyens efficaces de filtrage, comme indiqués dans les autres posts...!

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Voir la solution dans l'envoi d'origine

10 RÉPONSES 10
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 272  

Bonjour @mara11 

Le SPAM ....    Vaste problème !!!

@mara11  a écrit :

est-ce qu'il y a une solution pour enfin ne plus rien recevoir

de mon-compte-formation?

Il n'y a pas de solution miracle contre le spam.

Tout ce que tu peux faire c'est utiliser une application mail qui ira aussi chercher tes messages dans ta boite mail Orange mais qui dispose d'outils plus avancés pour filtrer tes messages.

Je n'utilises pas le mail Orange pour mes boites mail Orange, j'utilise ThunderBird, abrégé dans la suite en TB.

Avec TB je peux créer des règles bien plus efficaces que celles primitives du Mail Orange (les spammeurs savent les contourner et tu l'as bien expliqué).

Exemples :

• Si l'émetteur d'un mail n'est pas dans mon carnet d'adresses, alors le mail est déplacé dans un dossier  Courrier douteux
  • Si je ne suis pas explicitement destinataire d'un mail, alors le mail est déplacé dans le  dossier  Courrier douteux

Rien que ces deux règles sont d'une efficacité terrible.

Elles définissent ce que j'accepte et non ce que je refuse.

Les spammeurs ne peuvent pas les contourner?

Ensuite, il me suffit une fois de temps à autre de vérifier le contenu du dossier

Courrier douteux

Si j'y trouve un mail utile je l'ajoute au carnet d'adresse (un seul clic).

Les mails du style  Compte Formation, gains, héritage, ....  se retrouvent dans ce dossier, je les sélectionne tous  (deux clics) et je clique sur le bouton Signal Spam.

Peu importe si le pirate a changé l'adresse ou l'objet.

L'application mail Orange est bien trop minimaliste pour réaliser ce type de traitement.

Si tu veux un filtrage efficace des spams

Utilise TB.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Ancien Membre
2 264  

Bonjour @mara11 ,

Il s'agit de spams sans doute avec un lien frauduleux à cliquer (ne surtout pas le faire !). A classer en indésirables.

Tu ne les empêcheras de te polluer qu'avec un filtre à mettre place du genre : Si le sujet contient "formation"==> poubelle (ou indésirable).

C'est dans les paramètres (roue crantée en haut à droite) / trier les messages.

Daniel35
Orange Star
Orange Star
2 263  

Bonjour @mara11 

@mara11  a écrit :

.....Si je mets que mon-compte.... on me dit que l'adresse n'est pas complète.

Ce qu'il faut mettre dans la liste rouge dans ce cas c'est le domaine sans oublier @:

@mon-compte-formation.fr

...jusqu'à ce que ton spammeur change de domaine.

Donc utilise des moyens efficaces de filtrage, comme indiqués dans les autres posts...!

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 205  

Autre réponse plus générale.

La lutte contre le spam ne sera pas efficace tant que les utilisateurs tenteront de s'opposer à ce que les pirates leur envoient.

La lutte n'est efficace que si l'utilisateur sait ce qu'il accepte de recevoir.

Les applications qui ne proposent que des filtres de type liste noire ou rouge ne peuvent pas lutter contre les saleaupards. Ils savent changer juste ce qu'il faut pour que ça passe.

Le mail Orange et l'appli mail d'Orange pour smartphone sont dans cette catégorie de mails impuissants

Les applications qui permettent de filtrer sans tenir compte des adresses émettrices sont imparables.

Les spammeurs ne peuvent envoyer leurs pourriels à une seule personne, ils utilisent les envois en cci, parce qu'ils ne veulent pas que leurs listes de spam soient publiques.  Ils payent pour avoir ces listes, ils les vendent quand ils ont réussi à pirater un compte mail et pillé le carnet d'adresse.

Thunderbird est probablement la seule application qui dispose d'autant d'outils de lutte anti spam

- reconnaissance des outils standards comme SpamAssassin, SpamPal, Bogofilter, .....

- capacité d'auto-apprentissage basée sur les réactions de l'utilisateur

- règles de filtrage impliquant le(les) arnet d'adresse

- règles de filtrage utilisant les champs : pour, cc et cci

- intégration d'un module Signal Spam

On ne peut pas lutter contre le spam avec des listes d'opposition, c'est très insuffisant.

On peut filtrer presque tout le spam avec des règles strictes si elles sont incontournables par les spammeurs.

Il est impossible de filtrer tout le spam

Le risque serait grand de filtrer trop de courrier utile.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
mara11
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 190  

PhilDur,

J'ai l'appli TB depuis longtemps mais je ne l'utilise pas, il faut avoir pas mal de monde dans son carnet d'adresses vu que tout le monde ne veut faire que par internet. Je vais suivre votre conseil. Merci d'avoir pris du temps pour me répondre.

Ancien Membre
2 140  

Bonjour @mara11 ,

@PhilDur @Daniel35 ,

En complément :

La lutte contre les spams dépend (à long terme) de la présence ou de l'absence de contacts sur le net.

A terme, si tout le monde utilisait un logiciel de messagerie inviolable comme Thunderbird, lequel contient les adresses des contacts, ils ne seraient pas sur le web à disposition des pirates et les pirates n'auraient plus rien à utiliser pour spammer. On peut rêver...

Mais en attendant, rien n'empêche d'avoir ses contacts dans Thunderbird, même si les correspondants utilisent (malheureusement pour eux) le webmail avec les contacts sur le web. Une adresse est une adresse et peu importe le contenant.

Cerise sur le gâteau : dans Thunderbird, les carnets d'adresses sont en un seul exemplaire et utilisables par tous les compte qui y sont définis, présents et à venir. Il n'y a plus aucune manipulation à faire du genre, je mets tous mes contacts sur le web et ceci dans chacun de mes comptes. Si j'ouvre une nouvelle adresse, je dois transbahuter tout ce petit monde d'un compte à un autre et ce faisant, je me donne une chance le plus de me faire pirater mes contacts.

De plus je me retrouve avec plusieurs listes de contacts qui ne sont pas synchronisées entre elles et divergent.

Quand les usagers en auront marre de recevoir des spams, ils passeront peut-être à cette solution ?

Il va falloir du temps. Beaucoup de temps pour y arriver, mais pourquoi ne pas commencer maintenant ?

mara11
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 120  

PhiDur, Merci pour toutes ces explications.

2 096  

Bonjour @mara11 

Orange arrive à filtrer les spams en leur attribuant le statut:   *** spam ***   quelque soit la dénomination de l'expéditeur.

La redirection en indésirables de ces messages   *** spam ***  devrait te rendre service.

Bien vérifier avant suppression qu'un message légitime ne soit pas affublé de ce statut.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 071  

Bonjour @Néouvielle 

Non, je ne partage pas ton point de vue.

"Orange arrive à filtrer les spams en leur attribuant le statut: *** spam *** quelque soit la dénomination de l'expéditeur."

C'est bien plus complexe que ça.

Leur antispam n'est pas au point, il mets automatiquement en spam, certains mails pourtant indubitablement sains comme par exeples :

- certains mail authentiquement d'Orange

- certains mail de la communauté Orange

- certains mails de la sécurité sociale

- ...

Et la liste des mails institutionels traités comme des spams par leur propre anti spam est longue. J'ai signalé le problème à abuse et, c'est un cas où j'ai eu une réponse en plus de la réponse automatique., Ils sont bien au courant du souci.

Si tu laisse agir le mail Orange, il va les déclarer spam et les placer dans le dossier des indésirables. Ils n'y resteront que 7 jours et seront supprimés sans validation utilisateur au bout de ces 7 jours.

L'anti spam Orange peut détruire du courrier institutionnel (non spam)  dans la boite mail de l'utilisateur sans aucun avertissement et sans aucune demande de confirmation. Ce comportement est non seulement illégal, il est surtout nuisible.

Une exploitation saine d'une boite mail Orange est

- de le configurer pour laisser les spams dans le dossier de réception

- d'utiliser un courrielleur comme ThunderBird et d'y configurer un compte POP

- dans le compte pop, déplacer les mails tagués SPAM dans un dossier spécifique, ils peuvent être véritablement des spams ou des courrier utiles.

- dans le compte pop, il peut être utile de spécifier de laisser une copie des messages reçus pendant un certain nombre de jours (surtout utile si on utilise aussi un smartphone ou un autre ordi pour accéder à la boite mail).

La seule utilisation du mail Orange conduit à des pertes de messages et aux agressions des boites mails inscrites dans les Contacts.

Non Orange ne filtre pas correctement les messages avec son anti spam.

Pire, ils peuvent même détruire du courrier utile de l'utilisateur à l'insu de son plein gré.

Cordialement

PhilDur

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 782435 membres inscrits 🧡

1831 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne