Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

comment faire pour enregistrer dans dossier, un courriel " messagerie orange " avec navigateur Fir

LABELLEBULLE
helper
5 931  

comment faire pour enregistrer dans dossier, un courriel " messagerie orange " avec navigateur Fir

Bonjour 

J'utilise le mavigateur Firefox et le messagerie Orange. Je recherche la solution pour enregistrer un courriel dans un dossier de mon P.C. J'utilise la fonction " enregistrer sous " et dans la rubrique " format de fichier " j'ai utilisé les quatre options de format de fichier pour l'enregistrement  soit : fichier HTML - Page WEB html - fichier texte - tous les fichiers.

Avec l'un ou l'autre de ces formats d'enregistrement, le fichier est inexploitable, illisible.Lorsque j'ouvre le fichier, qui contient le courriel,  j'ai une multitude de " sous fichiers " ert je ne peux pas retrouver le document.

Pour l'instant j'ai trouvé la solution (compliquée) de transférer le fichier à une adresse Thunderbird et de là je peux enregistrer le fichier au format " eml " que je peux alors lire sans aucune diffculté.

Est-ce que la messagerie " orange " n'offre pas une telle possibilité celle de pouvoir, comme avec " thunderbird " de pouvoir enregistrer dans un dossier un courriel qui sera alors transformé en fichier 

D'avance, merci pour votre aide, 

Solutions approuvées
Ancien Membre
5 923  

Re : comment faire pour enregistrer dans dossier, un courriel " messagerie orange " avec

Bonjour @LABELLEBULLE,

La messagerie webmail est sur un serveur Orange, pas sur ton ordinateur. Tes messages te sont montrés à distance par un navigateur Internet  qui les transforme en pages web. Tu ne peux pas utiliser les fonctions "enregistrer sous" sur une page web qui n'est pas sur ton ordinateur.

Puisque tu as Thunderbird, pourquoi n'utilises-tu pas que ça ? Ca t'éviterait de te mélanger les pinceaux, avec un tas d'avantages en plus :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Outlook/m-p/161769#M6496

Voir la solution dans l'envoi d'origine

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
5 889  

Re : comment faire pour enregistrer dans dossier, un courriel " messagerie orange " avec

Bonjour  LaBelleBulle

Je vais compléter la réponse de @Ancien Membre

Quand tu es sur la messagerie Orange, ce qui est affiché n'est pas un message électronique, c'est une page web.

Elle contient bien plus que le message, et pas tout le message.

Elle ne contient que le texte du message et pas du tout, l'en tête détaillée du message

Elle contient des tas d'informations complémentaires, et même des bandeaux de pub.

Si tu l'enregistre sur ton PC, au mieux tu pourras le revoir mais tu n'auras alors aucune interaction avecle message. La page web de l'assistance orange est une photo du message, ce n'est pas le message.

Pour que ce soit lisible, il aurait fallu choisir le format page web complète

Je note que tu l'as très bien intuité en utilisant Thunderbird.

Mais tu n'avais pas besoin de transférer le message.

Installe Thunderbird dans ton PC et déclare lui ton compte mail, tu auras alors accès au fichier et, comme tu l'as constaté, Thunderbird peut te sauvegarder ton message au faormat eml.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Ancien Membre
5 876  

Bonjour @LABELLEBULLE,

Et moi je vais completer la réponse de @PhilDur qui complête la mienne :smileywink: :

Si ton idée est de classer tes mails dans des dossiers Windows sur ton PC, c'est inutile : Tu as tout ce qu'il faut dans Thunderbird pour faire du classement et de la sauvegarde.

Quand tu reçois un message dans la boite de réception de Thunderbird et que tu veux le classer dans un dossier approprié, il te suffit de le cliquer / glisser dans un sous dossier de "Dossiers locaux" que tu auras défini au préalable en faisant un clic droit sur "dossiers locaux" puis "Nouveau dossier...". Tu peux avoir autant de sous dossiers que tu veux et même des sous dossiers de sous dossiers.

Tout ce que tu mets dedans est lisible par Thunderbird et inutile d'aler chercher midi à 14 heures en moultes circonvolutions et contorsions. Le dossier de stockage de Thunderbird qui contient tous tes mails réside sur ton disque dûr, donc si l'idée est de mettre tes messages sur ton disque dur, ils y sont déjà ! Tu trouves son adresse en cliquant sur "Outils / Paramètres des comptes" et en sélectionnant "Dossiers locaux", rubrique " Répertoire local". Si tu veux sauvegarder tous tes mails d'un coup sur support externe, c'est ce dossier qu'il faut copier. Tu peux même le déplacer où tu veux sur ton disque dur. Comme sous dossier de "Mes documents", par exemple pour sauvegarder tout tes mails en même temps que tu sauvegardes "Mes documents"

Le tout, comme dit précédement, c'est d'utiliser Thunderbird et non pas le webmail, et de le laisser tourner en permanence.

LABELLEBULLE
helper
5 860  

Phildur

Bonjour,

Merci pour la confirmation. Il y a des subtilités qui m'échappent n'étant pas né dans l'informatique.Pour cette raison je pensais, à tort, que ce que je peux faire avec Thunderbird  je peux le faire  avec la messagerie Wanadoo.fr Les explications DE PAPOU et les tiennes m'ont appris que ce n'était pas possible.

Cette question concerne un autre utilisateur qui ne veut pas installer ou utliser Thunderbird. Avec vos renseignements il se décidera à utiliser ce " courrielleur Thunderbird.

Encoer merci  pour l'aide apportée.

Ancien Membre
5 849  

@LABELLEBULLE,

Merci pour le retour. Petite correction de ta phrase cependant :

Au lieu de "ne veut pas, pour l'instant, se compliquer la vie et se débrouillera pour le cas où il veut enregistrer un courriel dans un dossier." j"interprête comme suit : "Ne veut pas se simplifier la vie et prèfère les contorsions bizaroïdes aux stockage et classement simplissime et sécurit d'un courrieleur".

Chacun a le droit de se tirer une balle dans le pied !

A+

7 RÉPONSES 7
Ancien Membre
5 924  

Bonjour @LABELLEBULLE,

La messagerie webmail est sur un serveur Orange, pas sur ton ordinateur. Tes messages te sont montrés à distance par un navigateur Internet  qui les transforme en pages web. Tu ne peux pas utiliser les fonctions "enregistrer sous" sur une page web qui n'est pas sur ton ordinateur.

Puisque tu as Thunderbird, pourquoi n'utilises-tu pas que ça ? Ca t'éviterait de te mélanger les pinceaux, avec un tas d'avantages en plus :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Outlook/m-p/161769#M6496

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
5 890  

Bonjour  LaBelleBulle

Je vais compléter la réponse de @Ancien Membre

Quand tu es sur la messagerie Orange, ce qui est affiché n'est pas un message électronique, c'est une page web.

Elle contient bien plus que le message, et pas tout le message.

Elle ne contient que le texte du message et pas du tout, l'en tête détaillée du message

Elle contient des tas d'informations complémentaires, et même des bandeaux de pub.

Si tu l'enregistre sur ton PC, au mieux tu pourras le revoir mais tu n'auras alors aucune interaction avecle message. La page web de l'assistance orange est une photo du message, ce n'est pas le message.

Pour que ce soit lisible, il aurait fallu choisir le format page web complète

Je note que tu l'as très bien intuité en utilisant Thunderbird.

Mais tu n'avais pas besoin de transférer le message.

Installe Thunderbird dans ton PC et déclare lui ton compte mail, tu auras alors accès au fichier et, comme tu l'as constaté, Thunderbird peut te sauvegarder ton message au faormat eml.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Ancien Membre
5 877  

Bonjour @LABELLEBULLE,

Et moi je vais completer la réponse de @PhilDur qui complête la mienne :smileywink: :

Si ton idée est de classer tes mails dans des dossiers Windows sur ton PC, c'est inutile : Tu as tout ce qu'il faut dans Thunderbird pour faire du classement et de la sauvegarde.

Quand tu reçois un message dans la boite de réception de Thunderbird et que tu veux le classer dans un dossier approprié, il te suffit de le cliquer / glisser dans un sous dossier de "Dossiers locaux" que tu auras défini au préalable en faisant un clic droit sur "dossiers locaux" puis "Nouveau dossier...". Tu peux avoir autant de sous dossiers que tu veux et même des sous dossiers de sous dossiers.

Tout ce que tu mets dedans est lisible par Thunderbird et inutile d'aler chercher midi à 14 heures en moultes circonvolutions et contorsions. Le dossier de stockage de Thunderbird qui contient tous tes mails réside sur ton disque dûr, donc si l'idée est de mettre tes messages sur ton disque dur, ils y sont déjà ! Tu trouves son adresse en cliquant sur "Outils / Paramètres des comptes" et en sélectionnant "Dossiers locaux", rubrique " Répertoire local". Si tu veux sauvegarder tous tes mails d'un coup sur support externe, c'est ce dossier qu'il faut copier. Tu peux même le déplacer où tu veux sur ton disque dur. Comme sous dossier de "Mes documents", par exemple pour sauvegarder tout tes mails en même temps que tu sauvegardes "Mes documents"

Le tout, comme dit précédement, c'est d'utiliser Thunderbird et non pas le webmail, et de le laisser tourner en permanence.

LABELLEBULLE
helper
5 861  

Phildur

Bonjour,

Merci pour la confirmation. Il y a des subtilités qui m'échappent n'étant pas né dans l'informatique.Pour cette raison je pensais, à tort, que ce que je peux faire avec Thunderbird  je peux le faire  avec la messagerie Wanadoo.fr Les explications DE PAPOU et les tiennes m'ont appris que ce n'était pas possible.

Cette question concerne un autre utilisateur qui ne veut pas installer ou utliser Thunderbird. Avec vos renseignements il se décidera à utiliser ce " courrielleur Thunderbird.

Encoer merci  pour l'aide apportée.

LABELLEBULLE
helper
5 857  

PAPOU22

Bonjour

J'ai répondu à PHILDUR que l'utilisateur qui voulait enregistrer un courriel wanadoo. ne vent pas, pour l'instant, se compliquer la vie et se débrouillera pour le cas où il veut enregistrer un courriel dans un dossier. Avec tes explications il a tous les éléments pour apprendre que ce qui est possible avec Thunderbird  ne peut pas se faire avec Wanadoo.

Par ailleurs, le complément d'information m'intéresse pour " archiver ou classer " les courriels dans un dossier local, cheminement que je ne connaissais pas.

Merci pour les renseignemeznts fournis et l'aide apportée. En cas de difficulté, pour l'enregistrement des courriels dans un " dossier local " je reviendrai sur le forum.

Encore merci.

Ancien Membre
5 850  

@LABELLEBULLE,

Merci pour le retour. Petite correction de ta phrase cependant :

Au lieu de "ne veut pas, pour l'instant, se compliquer la vie et se débrouillera pour le cas où il veut enregistrer un courriel dans un dossier." j"interprête comme suit : "Ne veut pas se simplifier la vie et prèfère les contorsions bizaroïdes aux stockage et classement simplissime et sécurit d'un courrieleur".

Chacun a le droit de se tirer une balle dans le pied !

A+

LABELLEBULLE
helper
5 805  

PAPOU22

Bonjour,

Remarque justifiée quant au procédé (compliqué) utilisé : transfert de Wanadoo vers  Thunderbird " pour pouvoir enregistrer ce fichier mais quand on est confronté à certaines vicissitudes de la vie et que les " neurones " comment à être fatigués par un âge très avancé, certains ne veulent ou ne peuvent plus utiliser certaines solutions qui pourtant simplifieraient leur travail.

Encore merci pour les explications et l'aide fournies

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796003 membres inscrits 🧡

4740 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne