Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

disparition boite de réception/accusé de réception étrange

ANNIE41
contributeur occasionnel
934  

disparition boite de réception/accusé de réception étrange

bonjour, comme certains d'entre vous j'ai eu la désagréable surprise un matin (le 26 mai dernier précisément) de découvrir ma boite mail vide, sur mon ordi comme sur mon portable. Recherches faites auprès d'Orange, je n'aurais pas été piratée. Les 28000 mails auraient été supprimés le 25 mai à 21 heures. Ce que je ne comprends pas c'est que dans ce cas, j'aurais dû les retrouver dans ma corbeille ? Mais rien. J'ai donc changé mon mot de passe et vérifier les paramètres de la messagerie. Orange m'a informé que je ne pourrais pas retrouver mes mails sauf paiement d'un spécialiste...

Aujourd'hui, nouvel épisode, je reçois un mail d'orange(vers 18 h) m'avertissant qu'un mail envoyé hier avec 4 pièces jointes (à un potentiel employeur), n'a pas pu être délivré...sauf que l'adresse qui ne peut pas recevoir mon mail n'est pas la bonne et que ce mail est accompagné de 2 pièces jointes au lieu de 4...Qui s'amuse avec ma messagerie ? C'est très déplaisant, et surtout très insécurisant. Quelqu'un a-t-il rencontré ce genre de problèmes et comment ont-ils été solutionnés ? Je précise que j'ai installé Thunderbird et que j'y verse régulièrement le contenu de mes dossiers. Merci pour votre aide. Bien cordialement.

4 RÉPONSES 4
Daniel35
Orange Star
Orange Star
911  

Re: disparition boite de réception/accusé de réception étrange

Bonjour @ANNIE41 

 

C'est tout sauf clair ton affaire.

Si tu utilises Thunderbird, et que ton compte @orange y est paramétré en POP sans option de maintenir les messages sur le serveur:

- c'est normal qu'il n'y ait plus rien sur le serveur orange dans la boite de réception.

- tes messages par contre devraient être présents dans "Courrier entrant" de Thunderbird... et dans ta sauvegarde du profil de Thunderbird, que tu ne manques pas  de faire régulièrement.!.

 

Si tes 28000 mails étaient sur le serveur Orange parce que ton compte est uniquement en IMAP dans TB: ... Autant de messages en ligne protégés par un simple mot de passe sans double authentification chez Orange:

 

Précise donc un peu ta config TB /paramètres and Co...

 


@ANNIE41  a écrit :

Orange m'a informé que je ne pourrais pas retrouver mes mails sauf paiement d'un spécialiste...

 


Si tes messages ne sont ni dans le serveur orange, ni dans Thunderbird, ni dans une des tes sauvegardes, payer un spécialiste me paraît gaspiller son argent.

 


@ANNIE41  a écrit :

je reçois un mail d'orange(vers 18 h) m'avertissant qu'un mail envoyé hier avec 4 pièces jointes (à un potentiel employeur), n'a pas pu être délivré...

 


Le message d'erreur de non-délivrance complet avec les codes erreur style 550 5.2.0 aiderait à y voir plus clair.

Ne masque que ce qui précède @dans les adresses mails. (xxxxx@orange.fr par exemple).

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
ANNIE41
contributeur occasionnel
870  

Re: disparition boite de réception/accusé de réception étrange

Merci Daniel35.

Mes messages perdus n'avaient pas été transférés sur Thunderbird, donc ils ne sont pas dans Thunderbird et c'est normal. Je pense que je n'ai pas correctement paramétré "le passage" automatique de la messagerie orange à Thunderbird. Pour l'instant, je fais le transfert moi-même en suivant des explications trouvées sur cette assistance.

En ce qui concerne le message non délivré voici l'information reçue :

xxx@gmail.com>: delivery to host gmail.com[142.250.157.27] timed out

Je n'ai pas envoyé de mail à cette personne.

Merci pour votre aide

Daniel35
Orange Star
Orange Star
815  

Re: disparition boite de réception/accusé de réception étrange

Bonjour @ANNIE41 

 


@ANNIE41  a écrit :

Mes messages perdus n'avaient pas été transférés sur Thunderbird, donc ils ne sont pas dans Thunderbird et c'est normal.

 


Normal... "Tout est relatif"... comme disait Albert.

Si ton compte avait été paramétré correctement en mode POP dans Thunderbird, ils n'auraient pas disparu et tu aurais pu les sauvegarder.

Car "le transfert moi-même", j'avoue être un peu dubitatif sur la façon dont tu gères ta messagerie.

 


@ANNIE41  a écrit :

En ce qui concerne le message non délivré voici l'information reçue :

xxx@gmail.com>: delivery to host gmail.com[142.250.157.27] timed out

Je n'ai pas envoyé de mail à cette personne.

 


Pas toi, mais même si "Recherches faites auprès d'Orange, je n'aurais pas été piratée", ce message en retour d'un compte gmail ressemble comme 2 gouttes d'eau à une rejet foireux d'une redirection d'un compte piraté.

Alors pour repartir d'un bon pied:

- "J'ai donc changé mon mot de passe" : OK.! Par un très très solide j'espère.!

- "vérifié les paramètres de la messagerie" : OK, et bien vérifié via Mes préférences (ou Paramètres nouvelle interface) qu'il n'y a pas de redirection ou rien d'anormal.?

 

Ensuite:

- dans Thunderbird: déclare ton compte @orange (et/ou les autres) en mode POP. Éventuellement active l'option de maintenir les messages sur le serveur pendant "x" jours si accès aussi avec un autre terminal (smartphone...). "x" à adapter selon usages persos.

Ainsi tes messages iront directement dans Thunderbird, ils y resteront au chaud à l'abri des pirates, fausses manip et bugs serveurs. Surtout si tu fais une sauvegarde régulière. Et ainsi à l'avenir tu ne perdras rien.

Tout est expliqué là dans ces très bons tutos de @papou22 (installation, paramétrage, sauvegardes...etc):

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Tout-savoir-sur-Thunderbird/m-p/2516908#M215480

 

Et aussi ce tuto de @fredolerouge :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Votre-mot-de-passe-et-sa-s%C3%A9curit%C3%A9/ta-p/19...

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
ANNIE41
contributeur occasionnel
758  

Re: disparition boite de réception/accusé de réception étrange

Merci Daniel35.

Je vais suivre tes bons conseils et tout reparamétrer. J'ai reçu hier un faux message de moi-même de type nomprénom@azerty sur ma messagerie professionnelle avec un message d'alerte de notre système de sécurité interne. Même si Orange m'affirme qu'il n'y a pas eu de piratage sur mon compte messagerie, tous les évènements qui se succèdent commencent à y ressembler fortement.

Merci encore pour ton aide. Bien cordialement

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754745 membres inscrits 🧡

3365 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne