Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

disparition des mails après 15 jours

mau24
contributeur
2 821  

disparition des mails après 15 jours

Bonjour,

j'utilise la messagerie orange et Thunderbird uniquement sur 3 pc . Au bout de 15 jours mes mails disparaissent définitivement que ce soit sur Thunderbird ou orange???

Auriez-vous une explication car j'ai vérifié toutes les options et rien ne fonctionne?

Merci

5 RÉPONSES 5
Ancien Membre
2 814  

Re: disparition des mails après 15 jours

Bonjour @mau24 ,

Au lieu de dire que tu as tout vérifié, donne nous une chance de vérifier par nous même en indiquant ton paramétrage de compte (POP ou IMAP) sur chacun des PC.

Hypothèse qui expliquerait (presque) exactement ce phénomène :

Un des PC est en POP, les autres en IMAP.

Le PC en POP supprime les messages sur le serveur au bout de 14 jours avec le paramétrage par défaut.

Les messages supprimés sur le serveur entrainent leur suppression sur tous les équipements en IMAP par le jeu de la synchronisation.

Au final, Les messages sont supprimés du serveur ainsi que des deux Thunderbird en IMAP.

mau24
contributeur
2 771  

Bonjour,

effectivement un des pc est en pop c'est celui où j'ai installé la première messagerie Thunderbird.

Mais maintenant comment faire pour changer le type de serveur sur Thunderbird??

Merci

Ancien Membre
2 763  

Bonjour @mau24

Au lieu d'essayer de change le type de serveur (ou plus exactement le protocole utilisé par ton logiciel de messagerie), laisse le comme ça et considère ce PC comme le conservateur de tes messages reçus.

Ces messages ne peuvent pas être supprimés par une suppression sur le serveur alors qu'en IMAP, ils sont synchronisés avec le serveur et peuvent donc disparaitre.

Un compte en POP, c'est ta sécurité et tu peux faire des sauvegardes de tes messages reçus.

Voir ce tuto :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-les-mails-de-la-messagerie-Orange-dans-...

La seule chose que tu doive faire est de modifier le paramétrage du PC en POP pour lui demander de conserver les messages sur le serveur plus longtemps, par exemple 3 mois si c'est utile pour les retrouver à partir d'un smartphone ou autre, sachant qu'une conservation à l'infini mènera un jour ou l'autre à une condition de boite pleine.

Voir Paramètres des comptes / Paramètres serveur. Modifie 14 jours en ce que tu veux mais sache que moins on en laisse sur le serveur, plus grande est la sécurité.

Screenshot_65.jpg

Pour modifier le protocole utilisé, voir l'aide de Thunderbird :

https://support.mozilla.org/fr/kb/transformer-un-compte-pop-en-imap

mau24
contributeur
2 713  

Bonjour,

merci pour cette réponse.

le problème est que le pc en question est en train de flancher et du coup je pense que je vais perdre la totalité des mails.

De plus je me suis aperçue qu'en me connectant directement sur orange j'avais aussi perdu tous les mails.

Bref un peu le bazar.

Merci et bonne journée

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 702  

Bonjour

@mau24  a écrit :

le problème est que le pc en question est en train de flancher et du coup je pense que je vais perdre la totalité des mails.

Tu peux sauvegarder ton dossier profile

Voir cette documentation de Thunderbird

Globalement quand tu installes Thunderbird sur une nouvelle machine :

Tu l'arrêtes sur l'ancienne machine

Tu sauvegarde le dossier de profil

Tu installes Thunderbird dans le nouvel ordi avec la restauration du  profil sauvegardé.

Tu retrouvera tout ton paramétrage, tes comptes, tes messages et tes contacts, exactement comme dans l'ancienne machine.

Note bien qu'il est même possible de faire fonctionner Thunderbird sur les deux machines en même temps, il faut simplement réfléchir et utiliser un paramétrage adéquat.

Dans le cas présent : tu as un compte POP, qui conserve tes messages pendant 14 jours sur le serveur.

Tu peux utiliser ce paramétrage sur la nouvelle machine et supprimer la limite de temps sur l'ancienne.

C'est, à mon avis de n'avoir qu'une seule machine qui fait le nettoyage de la boite mail.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795317 membres inscrits 🧡

3009 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne