- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- mail Orange
- ➔
- Re: disparition mails
Vous avez une question ?
Interrogez la communautédisparition mails
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
disparition mails
Bonsoir,
Moi aussi vendredi soir je rentre et mes mails ont disparu avant le 29 novembre rien, j'ai pourtant thunderbird. J'etais en IMAP, j'ai suivi les conseils donnés dans le forum. Demande a Orange de voir s'ils peuvent faire qqse.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: disparition mails
salut @Hourtin1
par principe on ne déterre pas un fil existant en disant "moi aussi", surtout que dans ton cas c'est différent, mais on crée son propre fil, chose que je viens de faire à ta place en déplaçant ton message
Thunderbird en IMAP, c'est risqué, si les messages disparaissent du serveur, ils disparaissent aussi de thunderbird
donc soit tu les as récupéré par ailleurs, soit un indélicat l'a fait à ta place
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
merci pour ta réponse mais créer un autre fil alors que si vous parcourez le forum certains ont eu le pb.
Effectivement je me suis aperçu que c'etait en IMAP; donc boite siphonnée par un idélicat...
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@Hourtin1 a écrit :merci pour ta réponse mais créer un autre fil alors que si vous parcourez le forum certains ont eu le pb.
Effectivement je me suis aperçu que c'etait en IMAP; donc boite siphonnée par un idélicat...
Bonjour @Hourtin1
Si la boite a été siphonnée par un indélicat dans Thunderbird c'est parce que tu as laissé tes mails à sa portée !
C'est ce qu'il arrive quand le compte utilise le protocole IMAP qui synchronise tout avec le serveur et qu'on rempli la boite de réception à l'infini sans prendre la bonne habitude de déplacer et classer les messages dans des dossiers locaux organisés par thèmes, lesquels ne sont pas synchronisé avec le serveur.
Tel que tu gères ta messagerie à l'heure actuelle, c'est comme si tu conservais tout ton courrier papier dans ta boite aux lettres !
Voir ce tuto :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Gestion-et-maintenance-de-Thunderbird/ta-p/2889760
Afin de ne plus risquer ce genre de chose à l'avenir, génère un mot de passe d'application dédié et fournis le à Thunderbird, soit dans le tableau des mots de passe enregistrés, soit à sa demande après redémarrage.
En avant première, lis le tuto ci-dessous qui sera bientôt introduit dans la rubrique "Trucs et astuces" de ce forum :
______________________________________________________________________________________
Article rédigé par @Papou22
Mot de passe d'application dédié Orange
Orange fournit la possibilité de générer un mot de passe d'application pour chaque compte déclaré dans une application de messagerie tierce.
Bien que restant facultatif, l'usage d'un mot de passe d'application dédié est très recommandé car, entre autres avantages, il interdit à un pirate qui s’est approprié par un moyen quelconque le mot de passe ordinaire d’un compte, d’utiliser un courrielleur pour y siphonner dossiers et mails.
Afin de palier ce risque il est également conseillé de générer un mot de passe d'application dédié pour chaque adresse mail, même si on n'utilise pas personnellement de courrielleur.
Ce principe de mot de passe d'application dédié concerne tout compte Orange déclaré dans un logiciel de messagerie fonctionnant en mode « Client-Serveur ».
Par exemple :
- Thunderbird (Mozillia) sur PC Windows ou Linux, Mac, smartphone Androïd
- Outlook (Microsoft) sur toutes plateformes
- Mail (Apple) sur tous terminaux Apple
- Email (Samsung) sur smartphone ou tablette Samsung
- Gmail (A télécharger depuis le Playstore) sur autres terminaux Androïd
- Ou tout autre courrielleur.
Note : Il ne concerne pas l’application Mail d’Orange, laquelle fonctionne en mode web-mail.
Un mot de passe d'application dédié est...
- Très complexe : Il est impossible de le deviner par force brute à l'aide d'un ordinateur car le nombre de combinaisons à essayer est : Les 20 caractères alphabétiques du mot de passe à la puissance 26 (les 26 valeurs possibles d’un caractère de l’alphabet).
Soit : 67.108.864.000.000.000.000.000.000.000.000.000.000.000 combinaisons possibles.
C'est à dire des milliards de milliards de milliards de milliards de ...!
Par conséquent, bien que ce soit possible, il n'aura pas besoin d'être modifié périodiquement.
- Différent et indépendant du mot de passe ordinaire du compte
Il ne remplace pas le mot de passe ordinaire qui reste celui à utiliser pour s’identifier sur un compte en mode web-mail.
Par conséquent ce dernier peut être changé aussi souvent que nécessaire sans impacter les logiciels dans lesquels le compte est déclaré.
- Unique
Donc différent d'un compte à l'autre et affecté à une seule adresse mail (et ses alias), laquelle est également unique dans le réseau Internet mondial.
- Obligatoire après génération sur un compte pour y accéder via toute application de messagerie installée sur un équipement. Le retour à un mot de passe ordinaire n'est plus possible.
- Il ne peut être modifié que par génération d'un nouveau mot de passe d'application dédié, à fournir à tous les courrielleurs utilisant ce compte en remplacement du mot de passe précédent.
- Il n'est pas enregistré chez Orange et ne figure nulle part ailleurs que dans le courrielleur.
- La génération d'un mot de passe d'application dédié active automatiquement l’option des paramètres de sécurité du compte qui autorise son accès par POP ou IMAP, laquelle est désactivée par défaut.
Pour le mettre en œuvre :
- Faire générer le mot de passe d'application pour le compte en suivant la procédure d'Orange.
Il est constitué de 23 caractères par groupes de 5 caractères alphabétiques et un tiret entre chaque groupe.
Il ressemblera à ceci : vyayc-gckwv-jdxeh-tltbk
- Cliquer sur le bouton « Copier » et coller temporairement ce mot de passe d'application dans un bloc-notes ou un traitement de texte car il devra sans doute être saisi plusieurs fois.
Note : Dans la mesure ou un mot de passe d'application affecté à une adresse est susceptible d'être réutilisé lors d'une future déclaration de ce compte dans une autre application, il est possible de l'enregistrer de façon permanente sous forme cryptée dans un gestionnaire de mots de passe tel que KeePassXC (logiciel libre).
- Le saisir tel quel dans la zone "mot de passe" du serveur entrant (POP ou IMAP) et sortant (SMTP) de chaque application utilisant l'adresse mail de ce compte :
- Soit lors de la déclaration initiale du compte dans un courrielleur.
- Soit en remplaçant le mot de passe ordinaire du compte dans le courrielleur si celui-ci y est déjà déclaré.
- Soit dans le message produit par le courrielleur après son redémarrage et réclamant le mot de passe.
Vu la complexité de ce mot de passe, afin d’éviter toute faute de frappe toujours procéder par copier-coller.