Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

e-mail principal modifié

cadurcienne
contributeur occasionnel
3 013  

e-mail principal modifié

Bonsoir,

Je prends contact avec vous avec mon e-mail secondaire car le principal à été modifié à mon insu. Il se compose de mon e-mail d'origine suivi de 2 chiffres avant @orange.fr.

De nombreux amis reçoivent des messages de toute sorte, certains ont même affolé ma famille et il leur ait conseillé de me téléphoner. Je dois avertir tous mes contacts par téléphone pour qu'ils ne s'affolent pas.

Dans ce nouveau e-mail on me demande de créer un nouveau mot de passe que je n'ai pas fait.

Je ne peux plus envoyer de messages avec mon e-mail principal et je n'ai plus accès à ma messagerie et encore moins à mon carnet d'adresses.

Il m'est impossible d'effacer ce nouveau e-mail principal et le mien est rejeté.

Que me conseillez-vous de faire ?

Merci par avance pour vos bons conseils.

Cordialement, cadurcienne.


Solutions approuvées
papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 823  

Re: e-mail principal modifié

Bonjour @cadurcien,

 

Ce que j'en pense, je l'ai déjà exprimé dans mon post du 21-04-2018 4h43 sur ce fil.

 

Ton explication est difficilement compréhensible et je ne peut pas savoir si ton ancien compte existe encore ou non. Qu'en dit Orange ?

 

Si il n'existe plus, tu as effectivement tout perdu. Si tu utilisais un logiciel de messagerie, tu n'aurais rien perdu car tes mails et contacts seraient sur ton PC, indépendants de ton fournisseur d'accès, et non pas chez lui. C'est aussi simple que ça.

 

Si ton ancien compte n'existe plus, tu peux en récupérer l'adresse (mais pas son contenu) en le re-définissant à l'aide de ton compte principal comme compte secondaire, après avoir appelé Orange pour leur faire "dégriller" cette adresse :

 

https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/l-identification/gerer-vos-comptes-orange/creer-...

 

Garde ton compte principal comme il est et ne t'en sers que pour administrer les comptes secondaire. Un compte est un compte, qu'il soit principal ou secondaire ne fait aucune différence. La seule différence est que le principal permet de gérer les secondaires mais pas l'inverse (créer, supprimer, ré-initialiser le mot de passe). C'est pourquoi on conseille toujours de ne pas le diffuser et s'en servir pour communiquer.

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

11 RÉPONSES 11
papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 994  

Re: e-mail principal modifié

Bonjour @cadurcienne,

 

C'est malheureusement un grand classique ! Voir ceci :

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/adresse-mail-pirat%C3%A9e/m-p/1342831#M70684

 

Plusieurs erreurs de ta part ont mené à cette situation :

 

- Utiliser son adresse principale pour communiquer ne permet pas de lui ré-initialiser son mot de passe. Le pirate, lui, une fois dans le compte, peut en modifier l'adresse car il a accès à ton espace client. Seul le service client peut intervenir. Le contacter (3900 ou E-chat).

Si tu n'utilisais que des comptes secondaire, tu pourrais leur ré-initialiser leur mot de passe à l'aide du compte principal qu'il faut se réserver sans en communiquer l'adresse pour administrer les comptes secondaires.

 

- Mot de passe faible et sans doute jamais changé : Casser un mot de passe n'est qu'une affaire de temps pour les robots utilisés par les truands. Plus il est simple, moins il en faut. Plus souvent on le change, plus on fait repartir le robot à la case départ.

 

- Mettre ses contacts sur le web : c'est ça qui nourrit le piratage. Un contact a une valeur marchande, soit pour le vendre à des spammeurs, soit pour l'arnaquer (ce que tu constates). Si le contact est dans un logiciel de messagerie dans l'ordinateur et non pas sur le web, il n'est pas piratable car abrité par le pare-feu de la box et celui du système.

 

Voir ici ce qu'il faut penser de la gestion de la messagerie sur le web (mode webmail) :

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Lieu-d-hebergement-des-donn%C3%A9es/m-p/1095036#M544...

 

Pour résumer :

 

- Contacte Orange de toute urgence avec les justificatifs qui leur prouve que tu es bien la propriétaire de l'abonnement.

 

- Après récupération de ton compte (si c'est possible), vérifie tous tes contacts (en moins ou en plus) ainsi que tous les paramètres de tes préférences et de ton espace client. En particulier, dans les préférences, assure toi que les messages ne sont pas re-dirigés vers une adresse étrangère.

 

- Mets un mot de passe compliqué sur tous tes comptes (jamais le même), avec 10 à 12 caractères, lettres maj+min+chiffres+ponctuation le tout mélangé et pense à le changer au minimum tous les deux ans.

 

- Change de méthode pour gérer tes mails : Mets en place un logiciel de messagerie et définis-y tout tes comptes. Tu n'aurais plus jamais besoin de t'identifier et d'utiliser ton mot de passe. Le logiciel le fera pour toi :

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/mise-%C3%A0-jour-mail-tourne-en-boucle/m-p/1547481#M...

 

Il y a du pain sur la planche ! Allez, au boulot et bon courage ! Tiens nous au courant.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

cadurcienne
contributeur occasionnel
2 912  

Re: e-mail principal modifié

Bonsoir papou22,

Merci pour votre aide, je vais contacter le 3900 d'orange.

Vous me proposez pour éviter les problèmes de messagerie d'utiliser un autre logiciel de messagerie, à part thunderbird qui fonctionne sous Windows je ne sais pas celui qu'il me faudrait sous Android car il semble qu'il ne peut pas y être installéinstallé.

Merci pour votre aide,

Cordialement, cadurcienne.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 896  

Re: e-mail principal modifié

Bonjour @cadurcienne,

 

Sur un forum, le "tu" est une habitude et une convention tacite. Excuse moi de l'utiliser.

 

Chaque équipement dispose d'un logiciel de messagerie installé d'origine par son constructeur :

 

Sur Androïd ==> E-Mail

Sur Mac  et Ipad / Iphone ==> Mail

Sur PC(Windows 10)==>

- Courrier (piètre successeur de Windows Live Mail et qui ne lui arrive pas à la cheville). Avorton mal né. A rejeter.

- Outook (payant)

- Thunderbird (gratuit) S'installe sur toutes versions de Windows et de Mac. Le meilleur.

 

A rejeter avec force : Incredimail (logiciel espion)

 

Toujours privilégier le logiciel natif de l'équipement (sauf Courrier).

 

A éviter dans tous les cas : le webmail (consultation et stockage des mails et contacts sur le web)

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

cadurcienne
contributeur occasionnel
2 863  

Re: e-mail principal modifié

Bonjour papou22,

J'ai contacté comme tu me l'as conseillé le 3900, ils semble qu'ils ont pris ma demande en considération car hier je n'avais plus internet et je viens de le récupérer il y a peu de temps.

Pour l'instant l'e-mail piraté est toujours présent et il m'est toujours impossible de l'effacer.

Je ne peux pas réinstaller mon E-mail principal.

Je t'avais demandé quels logiciels de messagerie il était préférable d'utiliser, il y en a beaucoup pour Windows mais un seul sous Android E-Mail, est-ce celui qui est fourni avec Android ? (si oui, pas de choix)

Cela m'effraie un peu car j'ai établi un lien entre les deux messageries. Donc tous les mails et contacts qui restent dans les messageries sont en permanence sur le Web, il faut donc créer un fichier à part pour stocker les mails et les contacts.

Merci pour ton aide, et à travers toi tous les bénévoles qui participent à ce forum d'entraide.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 852  

Re: e-mail principal modifié

Bonjour @cadurcienne,

 

Oui, sous Androïd, c'est E-mail qui est pré-installé et quand on y déclare un compte de messagerie, il est en IMAP, c'est à dire que tous les messages restent aussi sur le web.

 

Par-contre, si on déclare ce même compte en POP sur le PC, avec durée de conservation des mails sur le serveur réduite au minimum, par exemple 1 jour, seuls quelques mails y resteront, réduisant ainsi le risque. Ce qu'il faut surtout éviter, c'est d'y laisser les contacts.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

cadurcien
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 841  

Re: e-mail principal modifié

Bonsoir papou22,

J'ai reçu d'orange le renseignement concernant mon E-mail principal.

J'ai été très surprise que l'on m'ait attribué le faux mail, c'est à dire comme je te l'avais expliqué dans un de mes E-mails mon ancien suivi du nombre 12.

Je ne peux que changer mon mot de passe et ce qui est normal mon ancien E-mail est inutilisable.

Qu'en penses-tu ? n'y a t-il pas un risque ? J'ai bien sûr perdu toute ma messagerie ainsi que tous mes contacts.

Merci de me dire ce que tu en penses.

Cordialement,

papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 824  

Re: e-mail principal modifié

Bonjour @cadurcien,

 

Ce que j'en pense, je l'ai déjà exprimé dans mon post du 21-04-2018 4h43 sur ce fil.

 

Ton explication est difficilement compréhensible et je ne peut pas savoir si ton ancien compte existe encore ou non. Qu'en dit Orange ?

 

Si il n'existe plus, tu as effectivement tout perdu. Si tu utilisais un logiciel de messagerie, tu n'aurais rien perdu car tes mails et contacts seraient sur ton PC, indépendants de ton fournisseur d'accès, et non pas chez lui. C'est aussi simple que ça.

 

Si ton ancien compte n'existe plus, tu peux en récupérer l'adresse (mais pas son contenu) en le re-définissant à l'aide de ton compte principal comme compte secondaire, après avoir appelé Orange pour leur faire "dégriller" cette adresse :

 

https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/l-identification/gerer-vos-comptes-orange/creer-...

 

Garde ton compte principal comme il est et ne t'en sers que pour administrer les comptes secondaire. Un compte est un compte, qu'il soit principal ou secondaire ne fait aucune différence. La seule différence est que le principal permet de gérer les secondaires mais pas l'inverse (créer, supprimer, ré-initialiser le mot de passe). C'est pourquoi on conseille toujours de ne pas le diffuser et s'en servir pour communiquer.

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

cadurcienne
contributeur occasionnel
2 583  

Re: e-mail principal modifié

Bonsoir papou22,

Excuse-moi de te déranger à nouveau.

J'ai reçu une lettre d'orange me rappelant mes identifiants de connexion et mon mot de passe connexion.

Ils m'indiquent ma nouvelle adresse mail Orange qui est en fait la même que celle proposée lors du piratage, ils me donnent un mot de passe provisoire et j'essaie de configurer ma nouvelle adresse E-mail.

Je fais le test en envoyant un message à mon propre E-mail. Ça marche, j'effectue l'opération inverse, pas de message reçu. Aucune erreur indiquée dans aucun E-mail.

Donc il semble qu'il m'est possible d'envoyer des E-mail depuis ma nouvelle boîte mais pas en recevoir.

J'ai cherché sur le site avant de te déranger,  pour les messages reçus je suis à 0%.

Donc je ne vois pas ce que je peux faire. C'est moi qui écrit le message dicté par mon époux car je n'y connais rien et malheureusement il ne peut pas appeler le 3900 car il est mal-entendant.

Merci pour ton aide.

Cordialement, cadurcienne.

 

 

 

 

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 562  

Re: e-mail principal modifié

Bonjour @cadurcienne,

 

Ton explication du problème est tellement floue que je n'y comprend pas grand chose. On ne sait pas quelle est l'adresse qui marche et celle qui ne marche pas (sans révéler les vraies adresses, prends des exemples). Désolé, mais sans plus de précision de ta part sur le problème rencontré, il semblerait qu'il s'agit d'un problème interne à Orange et propre à ton compte de messagerie. Dans ce cas, je ne peux que te renvoyer vers le service client d'Orange car à mon niveau d'usager, je n'ai pas accès à tes comptes.

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755269 membres inscrits 🧡

2653 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne