Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

envoi de mails rejetés Thundebird

villers03
contributeur occasionnel
1 246  

envoi de mails rejetés Thundebird

Bonsoir,
J'ai changé d'OS pour passer à WIN 10 Pro et j'ai ré-installé THUNDERBIRD. J'ai conservé mon ancien XP Pro et ma messagerie dessus qui fonctionne parfaitement. J'ai des adresses mail à orange.fr ; laposte.net et gmail.com. depuis ma ré-installation,  mes messages envoyés depuis ma messagerie Thunederbird de mes comptes gmail et laposte (serveur sortant smtp.orange.fr) sur mes adresses laposte.net et gmail.com échouent. voici le message d'erreur:

message erreur serveur orange.jpg

En revanche quand j'envoie depuis mon compte orange vers mes comptes gmail et laposte, ça fonctionne et quand j'envoie de gmail et laposte vers orange également.

Mes configurations serveur entrant sont: "serveur pop.gmail.com--port:995--connexion: SSL/TLS--authentification: mot de passe normal" pour mes comptes gmail; "serveur pop.laposte.net-port:995-connexion: SSL/TLS authentification mot de passe normal pour mes comptes laposte et "serveur pop.orange.fr--port:995--connexion: SSL/TLS--authentification mot de passe normal" pour mon compte orange.

Tous mes comptes utilisent le serveur sortant par défaut: smtp.orange.f--port 465--connexion SSL/TLS--nom d'utilisateur :adresse email complète.

Je précise que la réception des messages tiers fonctionnent, que des mails envoyés à partir du mon ordinateur avec une autre messagerie sur mes comptes gmail et laposte fonctionne parfaitement, que ma messagerie Thunderbird ancienne version sous XP Pro (OS XP conservé en deuxième système) fonctionne également sans problème.
J'ai vérifié, j'ai bien exactement la même configuration de messagerie que celle tournant sous mon deuxième OS XP que j'ai conservé (copie intégrale du profil et vérification visuelle). Au départ je pensais à un problème de sécurité renforcée de Gmail, qui m'a demandé d'authentifier par sms chaque intervention pour mettre en place le mot de passe de chaque compte à l'installation du nouveau Thuenderbird. Mais les essais me démontre que c'est aussi bien  laposte.net et gmail qui rejettent, seul l'envoi depuis et vers le compte orange fonctionne.
Comment résoudre le problème, dans quelles directions chercher ? J'ai lu des sujets sur ce forum traitant le même genre de problème, mais je n'ai pas lu de solution.

Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci ,d'avance
Cordialement,
villers03

17 RÉPONSES 17
Ancien Membre
1 238  

Re: envoi de mails rejetés Thundebird

Bonjour @villers03 ,

Ta capture d'écran est rejetée car elle contient des adresses mail en clair.

Mais j'ai pu la voir et t'orienter vers ceci :

https://support.google.com/mail/answer/2451690?hl=fr

Paramètre ton serveur sortant en envoi authentifié, comme ceci :

Capture d’écran 2021-01-24 120346.jpg

villers03
contributeur occasionnel
1 190  

Bonsoir,

Merci pour la réponse et désolé pour la photo, je me suis trompé de fichier. J'ai corrigé l'envoi.

La configuration proposée est exactement celle que j'utilise. voici la photo:

configuration serveur sortant.jpg

En lisant le lien sur google, je ne comprends pas comment je peux obtenir une solution ?

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 152  

salut @villers03 

@Ancien Membre 

quels sont les paramètres de tes serveurs sortant laposte et gmail ?

chez moi, en considérant que mes adresses sont xxxxx@gmail.com et yyyyy@laposte.net

sur gmail ça fonctionne avec :

- description : google mail

- nom du serveur : smtp.gmail.com

- port : 465

- nom d'utilisateur : xxxxx@gmail.com

- méthode d'authentification : OAuth2

- sécurité de la connexion : SSL/TLS

sur laposte ça fonctionne avec :

- description : Laposte

- nom du serveur : smtp.laposte.net

- port : 465

- nom d'utilisateur : yyyyy

- méthode d'authentification : mot de passe normal

- sécurité de la connexion : SSL/TLS

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Ancien Membre
1 144  

Salut @fredolerouge ,

Oui, mais un seul serveur d'envoi authentifié (celui d'Orange qui est celui de son FAI) devrait suffire quelque soit la destination : On peut avoir différents destinataires sur différents FAI dans un même mail et on ne change pas de serveur smtp pour chacun d'entre eux !

Celui de son FAI est le serveur de proximité (la boite jaune du coin de la rue).

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 139  

salut @Ancien Membre 

oui oui je sais, mais il faut quand même définir les 3, autant s'assurer que rien ne cloche

parce que là, a priori, côté SMTP orange, RAS

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Ancien Membre
1 127  

@fredolerouge,

@villers03 

Tu as sans doute raison et chez moi, pour le serveur smtp Gmail (et pour le pop Gmail), il m'a fallut demander à Gmail un mot de passe d'application que j'ai fourni comme mot de passe d'authentification avec mon adresse Gmail).

Voir ici :

https://support.google.com/accounts/answer/185833?hl=fr

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 115  

re @Ancien Membre 

@villers03 

c'est ça

je viens de refaire un test, avant de pouvoir envoyer un mail, il m'a fallu revalider mon mdp dans google et j'ai eu une alerte de sécurité pour confirmer que je suis à l'origine de la manipulation

Ancien Membre
1 088  

@villers03 ,

@fredolerouge ,

Il reste à vérifier dans la configuration que le serveur d'envoi authentifié (Orange) est bien le serveur d'envoi par défaut et qu'il n'est pas modifié par le paramètre "Serveur sortant" de la définition du compte dans Paramètres des Comptes.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 080  

re @Ancien Membre 

si je me fies à la capture c'est bien le serveur par défaut

il faudrait vérifier les paramètres des autres serveur et cette histoire de mot de passe d'application

parce que j'ai refais le test, RAS chez moi, les mails partent bien et ne sont pas rejetés

il y a donc autre chose

d'ailleurs @villers03 , quel antivirus ? tu passes par un VPN ?

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 775205 membres inscrits 🧡

5612 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne