Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

envoi de messages impossible à partir de Thunderbird

picheri
contributeur occasionnel
3 402  

envoi de messages impossible à partir de Thunderbird

Bonjour

depuis ce 4/11 midi, impossible d'envoyer des messages de Thunderbird vers Orange à partir des 3 adresses mails secondaires (l'adresse principale fonctionne sans souci)

j'ai en retour le message suivant :

"Une erreur est survenue lors de l’envoi de l’e-mail. Le serveur a répondu : GIPzvid7UKTyh Mail rejete. Identifiant et adresse mail appartiennent a 2 utilisateurs differents. OFR303_528 [528]. Veuillez vérifier le message et essayer à nouveau."

jusque là tout fonctionnait et je n'ai rien modifié

une idée de ce qui se passe ?

merci

Rf

Solutions approuvées
Papou22
star
star
3 357  

Re: envoi de messages impossible à partir de Thunderbird

@picheri 

Es-tu certain que ce que tu appelles "compte secondaire" en est bien un vrai et non pas un alias du compte principal ?

Voir ce tuto et sa note importante tout en bas :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Abonnement-Compte-Adresse-Principale-Secondaire-Ali...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

45 RÉPONSES 45
Papou22
star
star
3 383  

Bonjour @picheri 

Oui, une idée :

Voir ma réponse en page 3 de ce fil :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/La-connexion-au-serveur-sortant-SMTP-smtp-orange-a-e...

En bref, tu as déclaré un alias de ton adresse mail dans le serveur sortant au lieu du même compte ou d'un autre compte valide (mais pas un alias !!!).

picheri
contributeur occasionnel
3 368  

merci de ton retour

dans les paramètres des comptes, serveur sortant SMTP : le nom utilisateur est bien le prénom.nom du compte principal, et non celui du compte secondaire, donc çà devrait rouler

et ça fonctionnait bien jusqu'à ce midi ...

Papou22
star
star
3 358  

@picheri 

Es-tu certain que ce que tu appelles "compte secondaire" en est bien un vrai et non pas un alias du compte principal ?

Voir ce tuto et sa note importante tout en bas :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Abonnement-Compte-Adresse-Principale-Secondaire-Ali...

picheri
contributeur occasionnel
3 323  

je reçois bien les mails dans des boites différentes, ce sont donc bien des comptes (principal et secondaires) et non des alias, avec des mots de passe différents

je ne peux envoyer de mail que si l'adresse email dans identité par défaut du compte est la même que le nom utilisateur dans les paramètres du serveur SMTP. or celle ci est unique pr tous les comptes 

picheri
contributeur occasionnel
3 306  

petite précision, j'ai bien envoyé un mail ce matin à 11h20 à partir d'un compte secondaire, sans pb

depuis çà ne fonctionne plus 

Papou22
star
star
3 300  

@picheri 

Sache qu'il est possible de créer plusieurs serveurs sortants, un pour chacun des comptes, et de l'affecter au compte correspondant. Donc tu dois pouvoir envoyer à partir de chacun de tes compte via le serveur sortant qui contient la même adresse d'authentification que celle du compte en question.

Sache également qu'Orange n'accepte plus l'utilisation de son serveur sortant pour des envois à partir d'adresses autres qu'orange.fr ou wanadoo.fr

Ces comptes hors Orange doivent utiliser le serveur sortant de leur opérateur.

Va dans "paramètres des comptes" par la roue dentée, puis tout en bas à gauche, "serveur sortant".

Crée autant de serveurs sortants que de comptes avec l'adresse du compte dans la zone "nom d'utilisateur" et affecte chacun au compte correspondant en le sélectionnant dans la liste des comptes de gauche, puis choisis le serveur sortant correspondant dans le paramètre "serveur sortant".

En images :

Créer un serveur sortant pour chacune des adresses déclarées dans Thunderbird

- Ouvrir les paramètres des comptes par la roue dentée en bas du panneau de gauche et cliquer sur "paramètres des comptes"

Capture d'écran 2025-11-07 055351.png

- Descendre tout en bas du panneau de gauche (en roulant la molette de la souris vers l'arrière) et cliquer sur "Serveur sortant"

Capture d'écran 2025-11-07 055814.png

- Dans la liste des serveurs sortants, cliquer sur "Ajouter"

Capture d'écran 2025-11-07 060738.png

- Créer un nouveau serveur sortant contenant l'adresse mail du compte concerné dans le champ "Nom d'utilisateur" et en rappelant le nom de ce même compte dans le champ "Description" (texte libre).

Capture d'écran 2025-11-07 051916.png

Associer le nouveau serveur sortant au compte concerné :

- Sélectionner le compte concerné dans la liste des comptes du panneau de gauche de la page des paramètres

- Dans le paramètre "Serveur sortant" du panneau de droite pour ce compte, cliquer et sélectionner le nouveau serveur sortant correspondant à ce compte au lieu de "Utiliser le serveur par défaut" :

Capture d'écran 2025-11-07 052401.png

Faire un essai d'envoi et crier "youpiiiiiii"

picheri
contributeur occasionnel
3 250  

super !!!

un grand merci pour ton aide, vraiment !

en créant autant de serveurs sortants que de comptes, et en affectant les comptes un à un à ces serveurs ça fonctionne nickel

chapeau, et bonne soirée

Papou22
star
star
3 213  

@picheri 

Content pour toi et merci de ce retour sympathique. 

Christel33870
contributeur
3 098  

Merci beaucoup pour cette réponse car comme beaucoup d'utilisateurs j'étais moi aussi bloquée depuis hier, 4 novembre après midi, sans aucune action de ma part.

Orange a dû modifier quelque chose. Tout fonctionne de nouveau grâce à ta solution. Merci beaucoup !

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795241 membres inscrits 🧡

4348 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne