Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

envoi email depuis aplli Courrier

JPG94
contributeur occasionnel
1 415  

envoi email depuis aplli Courrier

bonjour

depuis jeudi dernier impossible d'envoyer des emails depuis l'application Courrier de Microsoft. Par contre je reçois des emails, je peux envoyer depuis Outlook et depuis Orange. L'application Courrier marchait sans problème depuis 2 ans. Le support Microsoft m'a fait réinstaller Windows 11 sans que cela ne change le pb. les imap et smtp sont bien configurés.


Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 225  

Re: envoi email depuis aplli Courrier

Bonjour merci de ton retour

 

Pour l'instant on ne touche pas à ton installation de la suite Norton.

 

Vu que ton compte dans Courrier est un compte IMAP (il est synchronisé sur le contenu de la boite mail), il est possible de le supprimer et de le récréer sans aucune perte de courrier envoyé ou reçu.

Attention toutefois

Le dossier  "Boite d'envoi" est un dossier spécial, il n'est pas synchronisé, il est purement local.

Il contient les mail que tu as créés et qu'il n'a pas encore envoyés au serveur SMTP.

Lors de la suppression du compte ces messages seront perdus.

 

Supprime le compte dans Courrier :

Reprends en partant de :

- Paramètres > Email et Comptes > Clique sur le compte

- Clique sur Gérer

Tu arrives de nouveau à l'étape déjà vue dans ma réponse du  29/04 à 10 h 45

image.png

Mais cette fois tu cliques sur  Supprimer le compte

Courrier va te rappeler la suppression des données et attends ta confirmation

image.png

En cliquant sur Supprimer (non affiché ci dessus), tu lanceras la suppression du compte dans Courrier ; la boite mail, elle, n'est pas impactée.

 

Recréation du compte dans Courrier :

Procède comme décrit dans ce tuto.

Fais le lentement et note bien tout écart (ou capture l'écran) entre le comportement attendu et le comportement réel.

Note aussi tout message d'erreur, alerte ou attention.

 

 

 

As-tu pu recréer le compte ?

Peut-il émettre ?

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

9 RÉPONSES 9
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 372  

Re: envoi email depuis aplli Courrier

Bonjour @JPG94 

 


@JPG94  a écrit :

. les imap et smtp sont bien configurés.


Tu viens pour qu'on t'aide, merci de nous les détailler et de nous laisser le constater par nous même.

Pourrais-tu nous fournir une capture d'écran (surtout pas un copier/coller) du message d'erreur de Courrier ?

 

Parmi les éléments qui peuvent empêcher les envois par Courrier :

  • le paramétrage SMTP, justement  merci de nous le détailler
  • un problème de mot de passe, quand as-tu changé le mot de passe de ta boite mail ?
  • l'antivirus (Avast par exemple), lequel utilises tu ?
  • le pare-feu de la box, est-il bien sur moyen ?

 

 

Quand tu dis que tu peux en envoyer depuis Outlook, tu parles du webmail de Microsoft outlook.com  ?

Les envois depuis les webmail se font depuis le réseau de Microsoft ou depuis le réseau d'Orange, pas de chez toi.

 

L'envoi depuis un webmail ne prouve simplement que le SMTP de l'opérateur fonctionne.

Ça ne donne aucun indice pour les envois depuis chez toi

 

Courrier émet depuis chez toi, pas Outlook, pas Orange

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
JPG94
contributeur occasionnel
1 343  

Re: envoi email depuis aplli Courrier

bonjour et merci de ta réponse

- pas de message d'erreur, les emails à envoyer vont directement dans la "boite d'envoi" sans jamais partir

- paramétrage SMTP: entrant: imap.orange.fr:993:1 et sortant: smtp.orange.fr:465:1

-mot de passe: date de changement : récent, mais mis à jour dans l'appli courrier

- antivirus Norton: VPN désactivé

- le pare feu de la box est sur "moyen"

- Outlook: oui Microsoft Outlook (qui fonctionne en départ et arrivée)

- les emails partent également depuis l'appli Orange 

mais toujours pas depuis l'application Courrier

 

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 324  

Re: envoi email depuis aplli Courrier


@JPG94  a écrit :

 

- paramétrage SMTP: entrant: imap.orange.fr:993:1 et sortant: smtp.orange.fr:465:1

-mot de passe: date de changement : récent, mais mis à jour dans l'appli courrier


 

Le paramétrage SMTP  ne concerne que les mails sortants (imap marche et n'a rien à faire dans smtp)

Pourrais tu indiquer dans le paramétrage SMTP le positionnement de toutes les cases à cocher et  quelle donnée sa nature et pas sa valeur figure dans  Nom d'utilisateur.

 

J'ai besoin de TOUTES les données du paramétrage SMTP et pas seulement le nom du serveur et le port  (ce que tu as donné est parfaitement correct).

 

 

 

Pour le mot de passe j'ai bien noté

que tu avais changé le mot de passe de la boite mail  récemment

que tu avais fait le changement aussi dans Courrier

 

OK mais désolé, j'ai là aussi besoin d'un peu plus de détails :

le problème existe t-il depuis ce changement de mot de passe  ?

 

 

Si tu réponds OUI, alors c'est là la cause.

 

Tu as probablement le même problème que des tas d'autres Internautes.

 

Lors de la création du compte dans l'application, l'appli (ici Courrier) suppose que tu utilises  la même identification, et donc  le même mot de passe pour émettre que pour recevoir.

A ma connaissance, seul Microsoft  (Outlook et Courrier) procède différemment.

Chez Microsoft on trouve dans les paramètres les plus détaillés une case à cocher : "utiliser la même authentification pour envoyer que pour recevoir" ; quand tu coches cette case, explicitement il y a utilisation du même nom d'utilisateur et du même mot de passe que pour recevoir.

 

Lorsque l'utilisateur change le mot de passe de la boite mail.

Il n'y a pas le même processus, et il faut généralement changer le mot de passe deux fois. Une fois pour la réception  (POP ou IMAP) et une autre fois pour émettre (SMTP).

Et il est très probable que , ne le sachant pas, tu n'as changé le mot de passe que pour la réception, et pas pour l'envoi.

 

Si c'est le cas, va dans Paramètres > Comptes  image.png

 

Clique sur  E-mail et comptes

image.png

Clique sur le compte concerné (on peut gérer plusieurs comptes avec Courrier), un bouton "Gérer" apparait, clique dessus.

 

Une mini fenêtre apparait :image.png

Clique sur Modifier les paramètres...

 

 

Le titre de la mini-fenêtre devient

<nom du compte> -  IMAP paramètres de synchronisation

Clique sur  Paramètres avancés de boite aux lettres et fait défiler la fenêtre jusqu'en bas.

Fais nous une capture d'écran de ce qu'il y a à partir de la ligne Serveur de messagerie sortant (SMTP) jusqu'au bouton Terminé.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
JPG94
contributeur occasionnel
1 310  

Re: envoi email depuis aplli Courrier

copie écran:

Capture d’écran 2023-04-29 121057.gif

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 278  

Re: envoi email depuis aplli Courrier

Merci

 


@JPG94  a écrit :

Capture d’écran 2023-04-29 121057.gif


 

Ne touche à rien, ton paramétrage est parfait.

 

Les mails dont tu demandes l'envoi se retrouvent systématiquement dans le dossier "Boite d'envoi"

 

Le serveur SMTP d'Orange ne répond pas aux demandes de connexion de Courrier.

Le serveur SMTP d'Orange n'est pas en panne, il fonctionne.

Donc tes demandes de connexion ne lui parviennent pas.

 

Les blocages possibles déjà évoqués

  • le paramétrage SMTP, justement  merci de nous le détailler
  • un problème de mot de passe, quand as-tu changé le mot de passe de ta boite mail ?
  • l'antivirus (Avast par exemple), lequel utilises tu ?
  • le pare-feu de la box, est-il bien sur moyen ?

 

Trois de ces 4 points ont été clairement éliminés.

  • Ton paramétrage SMTP est correct
  • Ton mot de passe est bon, tu utilises le même pour émettre et recevoir .... et la réception fonctionne,.
  • Le pare-feu de la box est bien sur "moyen"

 

Il ne reste que l'Antivirus à creuser.

Tu n'utilises pas Avast qui bien souvent provoque ce blocage.

Tu utilises Norton  (je ne le connais plus) , regarde dans  tous ses paramètres s'il n'y a pas une rubrique concernant la Messagerie.

Si tu pouvais faire une capture des paramètres de Norton concernant la messagerie.

 

 

Tu utilises Windows 11

Windows 11 possède sa propre suite de sécurité.

J'ai Windows 11 sur mon portable ; la messagerie y est gérée par Thunderbird.

Je n'ai installé aucun logiciel de sécurité car Windows depuis Windows 8 est très correctement protégé. Il possède son propre antivirus qui se met automatiquement en marche dès le départ.

Il est automatiquement désactivé quand on en installe un autre

Il est automatiquement ré-activé quand on désinstalle l'antivirus ajouté.

 

Je me demande si la désinstallation de Norton ne pourrait pas te débloquer.

 

 

Attention

Le dossier  "Boite d'envoi" est une file d'attente.

Courrier lui affecte un processus de surveillance qui passe son temps à vérifier les connexions réseau et tente d'émettre les mails dans l'ordre de leurs demandes d'envoi vers le serveur SMTP.

Quand tu résoudras le problème, il enverra immédiatement tous les mails du dossier boite d'envoi. Ça peut faire "bizarre" chez certains destinataires.

 

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
JPG94
contributeur occasionnel
1 242  

Re: envoi email depuis aplli Courrier

bonjour

J'ai la suite Norton Security, il n'y a rien sur la messagerie.

Le support Microsoft m'avait fait ré-installer Windows 11 sans succès.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 226  

Re: envoi email depuis aplli Courrier

Bonjour merci de ton retour

 

Pour l'instant on ne touche pas à ton installation de la suite Norton.

 

Vu que ton compte dans Courrier est un compte IMAP (il est synchronisé sur le contenu de la boite mail), il est possible de le supprimer et de le récréer sans aucune perte de courrier envoyé ou reçu.

Attention toutefois

Le dossier  "Boite d'envoi" est un dossier spécial, il n'est pas synchronisé, il est purement local.

Il contient les mail que tu as créés et qu'il n'a pas encore envoyés au serveur SMTP.

Lors de la suppression du compte ces messages seront perdus.

 

Supprime le compte dans Courrier :

Reprends en partant de :

- Paramètres > Email et Comptes > Clique sur le compte

- Clique sur Gérer

Tu arrives de nouveau à l'étape déjà vue dans ma réponse du  29/04 à 10 h 45

image.png

Mais cette fois tu cliques sur  Supprimer le compte

Courrier va te rappeler la suppression des données et attends ta confirmation

image.png

En cliquant sur Supprimer (non affiché ci dessus), tu lanceras la suppression du compte dans Courrier ; la boite mail, elle, n'est pas impactée.

 

Recréation du compte dans Courrier :

Procède comme décrit dans ce tuto.

Fais le lentement et note bien tout écart (ou capture l'écran) entre le comportement attendu et le comportement réel.

Note aussi tout message d'erreur, alerte ou attention.

 

 

 

As-tu pu recréer le compte ?

Peut-il émettre ?

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
JPG94
contributeur occasionnel
1 203  

Re: envoi email depuis aplli Courrier

Je viens de supprimer puis créer à nouveau le compte.

Et cela.......................

marche

merci pour tes précieux conseils

on se saura jamais pourquoi ce pb est survenu, ce n'est pas grave

la solution classique suppression/ré installation  rest toujours d'actualité

 

MERCI

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 178  

Re: envoi email depuis aplli Courrier

Bonjour @JPG94 

 

As-tu perdu les messages qui étaient dans le dossier " boite d'envoi " ?


@JPG94  a écrit :

... on se saura jamais pourquoi ce pb est survenu, ce n'est pas grave

la solution classique suppression/ré installation  rest toujours d'actualité


Probablement un plantage applicatif, ou l'ordi qui a rebooté violemment, ....ça peut conduire à une désynchronisation du logiciel. Il se croit déconnecté alors que tout est OK, mais du coup la tache d'envoi reste en attente d'un événement du type : connexion rétablie qui ne viendra jamais.

C'est surement pas exactement ça, mais ça doit beaucoup y ressembler.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 759482 membres inscrits 🧡

1837 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne