- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- mail Orange
- ➔
- envoi email depuis aplli Courrier
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéenvoi email depuis aplli Courrier
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
bonjour
depuis jeudi dernier impossible d'envoyer des emails depuis l'application Courrier de Microsoft. Par contre je reçois des emails, je peux envoyer depuis Outlook et depuis Orange. L'application Courrier marchait sans problème depuis 2 ans. Le support Microsoft m'a fait réinstaller Windows 11 sans que cela ne change le pb. les imap et smtp sont bien configurés.
Résolu ! Accéder à la solution.
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour merci de ton retour
Pour l'instant on ne touche pas à ton installation de la suite Norton.
Vu que ton compte dans Courrier est un compte IMAP (il est synchronisé sur le contenu de la boite mail), il est possible de le supprimer et de le récréer sans aucune perte de courrier envoyé ou reçu.
Attention toutefois
Le dossier "Boite d'envoi" est un dossier spécial, il n'est pas synchronisé, il est purement local.
Il contient les mail que tu as créés et qu'il n'a pas encore envoyés au serveur SMTP.
Lors de la suppression du compte ces messages seront perdus.
Supprime le compte dans Courrier :
Reprends en partant de :
- Paramètres > Email et Comptes > Clique sur le compte
- Clique sur Gérer
Tu arrives de nouveau à l'étape déjà vue dans ma réponse du 29/04 à 10 h 45
Mais cette fois tu cliques sur Supprimer le compte
Courrier va te rappeler la suppression des données et attends ta confirmation
En cliquant sur Supprimer (non affiché ci dessus), tu lanceras la suppression du compte dans Courrier ; la boite mail, elle, n'est pas impactée.
Recréation du compte dans Courrier :
Procède comme décrit dans ce tuto.
Fais le lentement et note bien tout écart (ou capture l'écran) entre le comportement attendu et le comportement réel.
Note aussi tout message d'erreur, alerte ou attention.
As-tu pu recréer le compte ?
Peut-il émettre ?
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: envoi email depuis aplli Courrier
Bonjour @JPG94
@JPG94 a écrit :
. les imap et smtp sont bien configurés.
Tu viens pour qu'on t'aide, merci de nous les détailler et de nous laisser le constater par nous même.
Pourrais-tu nous fournir une capture d'écran (surtout pas un copier/coller) du message d'erreur de Courrier ?
Parmi les éléments qui peuvent empêcher les envois par Courrier :
- le paramétrage SMTP, justement merci de nous le détailler
- un problème de mot de passe, quand as-tu changé le mot de passe de ta boite mail ?
- l'antivirus (Avast par exemple), lequel utilises tu ?
- le pare-feu de la box, est-il bien sur moyen ?
Quand tu dis que tu peux en envoyer depuis Outlook, tu parles du webmail de Microsoft outlook.com ?
Les envois depuis les webmail se font depuis le réseau de Microsoft ou depuis le réseau d'Orange, pas de chez toi.
L'envoi depuis un webmail ne prouve simplement que le SMTP de l'opérateur fonctionne.
Ça ne donne aucun indice pour les envois depuis chez toi
Courrier émet depuis chez toi, pas Outlook, pas Orange
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: envoi email depuis aplli Courrier
bonjour et merci de ta réponse
- pas de message d'erreur, les emails à envoyer vont directement dans la "boite d'envoi" sans jamais partir
- paramétrage SMTP: entrant: imap.orange.fr:993:1 et sortant: smtp.orange.fr:465:1
-mot de passe: date de changement : récent, mais mis à jour dans l'appli courrier
- antivirus Norton: VPN désactivé
- le pare feu de la box est sur "moyen"
- Outlook: oui Microsoft Outlook (qui fonctionne en départ et arrivée)
- les emails partent également depuis l'appli Orange
mais toujours pas depuis l'application Courrier
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: envoi email depuis aplli Courrier
@JPG94 a écrit :
- paramétrage SMTP: entrant:
imap.orange.fr:993:1 etsortant: smtp.orange.fr:465:1-mot de passe: date de changement : récent, mais mis à jour dans l'appli courrier
Le paramétrage SMTP ne concerne que les mails sortants (imap marche et n'a rien à faire dans smtp)
Pourrais tu indiquer dans le paramétrage SMTP le positionnement de toutes les cases à cocher et quelle donnée sa nature et pas sa valeur figure dans Nom d'utilisateur.
J'ai besoin de TOUTES les données du paramétrage SMTP et pas seulement le nom du serveur et le port (ce que tu as donné est parfaitement correct).
Pour le mot de passe j'ai bien noté
que tu avais changé le mot de passe de la boite mail récemment
que tu avais fait le changement aussi dans Courrier
OK mais désolé, j'ai là aussi besoin d'un peu plus de détails :
le problème existe t-il depuis ce changement de mot de passe ?
Si tu réponds OUI, alors c'est là la cause.
Tu as probablement le même problème que des tas d'autres Internautes.
Lors de la création du compte dans l'application, l'appli (ici Courrier) suppose que tu utilises la même identification, et donc le même mot de passe pour émettre que pour recevoir.
A ma connaissance, seul Microsoft (Outlook et Courrier) procède différemment.
Chez Microsoft on trouve dans les paramètres les plus détaillés une case à cocher : "utiliser la même authentification pour envoyer que pour recevoir" ; quand tu coches cette case, explicitement il y a utilisation du même nom d'utilisateur et du même mot de passe que pour recevoir.
Lorsque l'utilisateur change le mot de passe de la boite mail.
Il n'y a pas le même processus, et il faut généralement changer le mot de passe deux fois. Une fois pour la réception (POP ou IMAP) et une autre fois pour émettre (SMTP).
Et il est très probable que , ne le sachant pas, tu n'as changé le mot de passe que pour la réception, et pas pour l'envoi.
Si c'est le cas, va dans Paramètres > Comptes
Clique sur E-mail et comptes
Clique sur le compte concerné (on peut gérer plusieurs comptes avec Courrier), un bouton "Gérer" apparait, clique dessus.
Une mini fenêtre apparait :
Clique sur Modifier les paramètres...
Le titre de la mini-fenêtre devient
<nom du compte> - IMAP paramètres de synchronisation
Clique sur Paramètres avancés de boite aux lettres et fait défiler la fenêtre jusqu'en bas.
Fais nous une capture d'écran de ce qu'il y a à partir de la ligne Serveur de messagerie sortant (SMTP) jusqu'au bouton Terminé.
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: envoi email depuis aplli Courrier
copie écran:
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: envoi email depuis aplli Courrier
Merci
@JPG94 a écrit :
Ne touche à rien, ton paramétrage est parfait.
Les mails dont tu demandes l'envoi se retrouvent systématiquement dans le dossier "Boite d'envoi"
Le serveur SMTP d'Orange ne répond pas aux demandes de connexion de Courrier.
Le serveur SMTP d'Orange n'est pas en panne, il fonctionne.
Donc tes demandes de connexion ne lui parviennent pas.
Les blocages possibles déjà évoqués
le paramétrage SMTP, justement merci de nous le détaillerun problème de mot de passe, quand as-tu changé le mot de passe de ta boite mail ?- l'antivirus (Avast par exemple), lequel utilises tu ?
le pare-feu de la box, est-il bien sur moyen ?
Trois de ces 4 points ont été clairement éliminés.
- Ton paramétrage SMTP est correct
- Ton mot de passe est bon, tu utilises le même pour émettre et recevoir .... et la réception fonctionne,.
- Le pare-feu de la box est bien sur "moyen"
Il ne reste que l'Antivirus à creuser.
Tu n'utilises pas Avast qui bien souvent provoque ce blocage.
Tu utilises Norton (je ne le connais plus) , regarde dans tous ses paramètres s'il n'y a pas une rubrique concernant la Messagerie.
Si tu pouvais faire une capture des paramètres de Norton concernant la messagerie.
Tu utilises Windows 11
Windows 11 possède sa propre suite de sécurité.
J'ai Windows 11 sur mon portable ; la messagerie y est gérée par Thunderbird.
Je n'ai installé aucun logiciel de sécurité car Windows depuis Windows 8 est très correctement protégé. Il possède son propre antivirus qui se met automatiquement en marche dès le départ.
Il est automatiquement désactivé quand on en installe un autre
Il est automatiquement ré-activé quand on désinstalle l'antivirus ajouté.
Je me demande si la désinstallation de Norton ne pourrait pas te débloquer.
Attention
Le dossier "Boite d'envoi" est une file d'attente.
Courrier lui affecte un processus de surveillance qui passe son temps à vérifier les connexions réseau et tente d'émettre les mails dans l'ordre de leurs demandes d'envoi vers le serveur SMTP.
Quand tu résoudras le problème, il enverra immédiatement tous les mails du dossier boite d'envoi. Ça peut faire "bizarre" chez certains destinataires.
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: envoi email depuis aplli Courrier
bonjour
J'ai la suite Norton Security, il n'y a rien sur la messagerie.
Le support Microsoft m'avait fait ré-installer Windows 11 sans succès.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour merci de ton retour
Pour l'instant on ne touche pas à ton installation de la suite Norton.
Vu que ton compte dans Courrier est un compte IMAP (il est synchronisé sur le contenu de la boite mail), il est possible de le supprimer et de le récréer sans aucune perte de courrier envoyé ou reçu.
Attention toutefois
Le dossier "Boite d'envoi" est un dossier spécial, il n'est pas synchronisé, il est purement local.
Il contient les mail que tu as créés et qu'il n'a pas encore envoyés au serveur SMTP.
Lors de la suppression du compte ces messages seront perdus.
Supprime le compte dans Courrier :
Reprends en partant de :
- Paramètres > Email et Comptes > Clique sur le compte
- Clique sur Gérer
Tu arrives de nouveau à l'étape déjà vue dans ma réponse du 29/04 à 10 h 45
Mais cette fois tu cliques sur Supprimer le compte
Courrier va te rappeler la suppression des données et attends ta confirmation
En cliquant sur Supprimer (non affiché ci dessus), tu lanceras la suppression du compte dans Courrier ; la boite mail, elle, n'est pas impactée.
Recréation du compte dans Courrier :
Procède comme décrit dans ce tuto.
Fais le lentement et note bien tout écart (ou capture l'écran) entre le comportement attendu et le comportement réel.
Note aussi tout message d'erreur, alerte ou attention.
As-tu pu recréer le compte ?
Peut-il émettre ?
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: envoi email depuis aplli Courrier
Je viens de supprimer puis créer à nouveau le compte.
Et cela.......................
marche
merci pour tes précieux conseils
on se saura jamais pourquoi ce pb est survenu, ce n'est pas grave
la solution classique suppression/ré installation rest toujours d'actualité
MERCI
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: envoi email depuis aplli Courrier
Bonjour @JPG94
As-tu perdu les messages qui étaient dans le dossier " boite d'envoi " ?
@JPG94 a écrit :
... on se saura jamais pourquoi ce pb est survenu, ce n'est pas grave
la solution classique suppression/ré installation rest toujours d'actualité
Probablement un plantage applicatif, ou l'ordi qui a rebooté violemment, ....ça peut conduire à une désynchronisation du logiciel. Il se croit déconnecté alors que tout est OK, mais du coup la tache d'envoi reste en attente d'un événement du type : connexion rétablie qui ne viendra jamais.
C'est surement pas exactement ça, mais ça doit beaucoup y ressembler.
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera