Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

extrème lenteur de ma messagerie orange

Malher1383
contributeur occasionnel
1 122  

Re: extrème lenteur de ma messagerie orange

Bonsoir!

Merci pour cette info, mais moi aussi la messagerie orange fonctionne relativement bien à présent,le seul souci est de suivre avec la souris! C'était ma deuxième question sur le forum ! Pourquoi la page d'entrée est instable ?

Cordialement !

 

kail71
helper
1 090  

Re: extrème lenteur de ma messagerie orange

 seul souci est de suivre avec la souris  ,tu peut développer , Merci

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 085  

Re: extrème lenteur de ma messagerie orange

Bonjour  Django

 

 


...un message apparemment officiel de la gouvernance de TB annonce que TB est définitivement lâché par Mozilla,

 


 

Oui Thunderbird est maintenant indépendant depuis plusieurs années.

Mais Thunderbird continue d'exister.

 

Tous les logiciels libres et gratuits ont besoin des aides des utilisateurs.

Les logiciels très utiles comme LibreOffice, Thunderbird, Firefox, 7-Zip, Filezilla, VLC, Gimp, IrfanView et des projets collaboratifs comme Wikipedia ne te refuseront jamais un don. Libre à toi de choisir qui subventionner ou pas, rien ne t'impose de donner des sommes faramineuses, mais toute aide sera appréciée, même modeste.

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
elisha
contributeur
1 071  

Re: extrème lenteur de ma messagerie orange

Toujours extrême lenteur de votre messagerie pro le 08.03.19 que faites vous pour résoudre le problème concrètement et rapidement

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 065  

Re: extrème lenteur de ma messagerie orange


@elisha  a écrit :

...que faites vous pour résoudre le problème concrètement et rapidement



Rigoureusement rien et nous ne ferons rien.

 

Tu oublies que tu t'adresse à d'autres clients, que veux tu qu'on y puisse, c'est à Orange qu'il fallait t'adresser.

T'aurais pu dire "Bonjour"

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
jos76
star
star
1 060  

Re: extrème lenteur de ma messagerie orange

Pas Bonjour @elisha ,

Utiliser un Outil de PRO , un logiciel client de messagerie ............

Tu peux utiliser OUTLOOK, mais il y en a un gratuit qui fait très bien le boulot de PRO :

https://www.thunderbird.net/fr/

Salut

----------------------§§§§§------------------------
- Réfléchir d'abord et cliquer ensuite et non l'inverse .
Vale56
contributeur occasionnel
1 035  

Re: extrème lenteur de ma messagerie orange

J'ai en son temps appelé à plusieurs reprises le 3900 pour signaler le problème.

Les manoeuvres de test de ligne, de test de livebox, le contrôle de mon PC par

un informaticien m'ont conduit au constat que cette extrême lenteur ne pouvait

venir que de chez Orange.

Cela m'a été confirmé par la suite par un technicien que je suis allé voir directement

à l'agence Orange de mon lieu de résidence.

Près de 2 millions de particuliers et 300 ou 400 000 pros étaient à ce moment là

impactés selon lui.

Devant cet état de fait et plutôt que des appels téléphoniques, j'ai pris la plume et

ai envoyé un courrier à Orange en recommandé avec demande d'accusé de réception

leur rappelant l'historique des événements.

Dans les 4 jours qui ont suivi, j'ai reçu une réponse d'Orange me confirmant une panne

à leur niveau.

Devant l'obligation de résultat à laquelle Orange est contractuellement tenue, j'avais

également sollicité d'être tenu au courant de l'évolution de la situation (chose qui n'a pas

été faite, entre nous soit dit) quant au retour à la normale de ce problème récurrent de

lenteur mais également un geste commercial pour la gêne et le manque de confort 

d'utilisation de la messagerie pendant cette période de plus d'un mois et demi quand même.

Ma messagerie fonctionne bien depuis la mise en place de la nouvelle page mail qui a eu 

lieu le 18 février 2019 si ma mémoire est bonne.

Y a t'il eu une relation de cause à effets lors de cette mise en place ? je n'en sais rien mais

ne ne fais que constater cet état de fait.

Enfin, et pour finir, le geste commercial souhaité et qui m'avait été indiqué par mail a bien

été pris en compte et a donc minoré ma dernière facture.

Je n'ai donc pas joué sur le domaine technique du pour qui ou du pour quoi cette lenteur, j'ai

joué sur le tableau juridique du contrat qui me lie à Orange.

Je reconnais là un très grand professionnalisme de Orange qui a scrupuleusement appliqué

ses obligations de résultat et ses engagements.

Vale56 

 

Vale56
contributeur occasionnel
1 032  

Re: extrème lenteur de ma messagerie orange

La solution technique " miracle " est peut-être une évidence pour vous mais pas pour beaucoup d'utilisateurs

dont je suis et qui ne maîtrisent pas l'informatique comme vous à priori.

Un simple conseil pour l'avenir,

 

Suggérez une possibilité mais, de grâce, ne snobez pas votre réponse qui, entre nous, vaut ce qu'elle vaut....!!!

Vale56

 

Vale56
contributeur occasionnel
1 029  

Re: extrème lenteur de ma messagerie orange

Effectivement, et cela m'a été confirmé par un mail d'Orange, la panne se situait à leur niveau.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
985  

Re: extrème lenteur de ma messagerie orange

Bonjour Vale56

 

Tu n'es pas informaticien et tu t'en es tenu à ce que tu connais, bravo.

 

Je vais tenter de te répondre, mais d'abord une petite introduction sur les forums : si je te tutoies, c'est parce que c'est le moyen régulier de communiquer ici, tu peux me vouvoyer je ne protesterai pas, mais s'il te plait ne considère pas mon tutoiement comme de la familiarité.

 

Je pense aussi, comme toi, que la cause de la lenteur est à trouver principalement chez Orange, j'ai modéré le propos parce que parmi les autres causes tout à fait identifiables on trouve l'activité globale du réseau (elle rend la vitesse dépendante de l'heure et du jour de la semaine) et, pour une bien moindre part, nos navigateurs qui peuvent avoir été pollués par la visite de site gérés par des administrateurs peu scrupuleux.

On ne va s'intéresser ici qu'à la cause principale, la lenteur intrinsèque du portail Orange.

 

Compte tenu de la structure des boites mail, il est nécessaire de passer par des services bien identifiés pour envoyer ou recevoir des messages. Ces services portent les nom des protocoles de communication utilisés, je ne les mentionne que pour "fixer" les idées ; ce sont SMTP, pour envoyer, et POP ou IMAP, pour recevoir, ses messages. Toutes les utilisations de la messagerie pour gérer des messages, nécessitent le passage par ces services.

Depuis l'invention de la messagerie électronique (bien avant internet) des applications dédiées permettent aux utilisateurs d'échanger des mails ; ces applications transforment les ordres des utilisateurs en messages protocolaires qu'ils échangent avec les différents serveurs pour envoyer les mails ou en recevoir.

Ces applications sont des clients de messagerie, aussi appelées "courrielleurs".

 

 

Tout client Orange (c'est pareil pour un client de n'importe quel opérateur) doit passer par un courrielleur (client de messagerie) pour envoyer ou recevoir des mails.

Le schéma des accès au service de messagerie est toujours  :

  • L'utilisateur  donne des ordres au  courrielleur.
  • Le courrielleur utilise un protocole informatique pour obtenir la réalisation de l'ordre par le serveur.
  • Le courrielleur fournit le résultat à l'utilisateur.

 

Il y a deux possibilités pour l'utilisateur :

  1. soit il utilise le courrielleur de son ordinateur (téléphone ou tablette) 
  2. soit il utilise un courrielleur mis à sa disposition par son opérateur

.

Dans le premier cas :

L'utilisateur dialogue avec son courrielleur au moyen de sa souris et son  son clavier (pour passer ses ordres) et il récupère les résultats sur son écran.

 

Dans le second cas :

L'utilisateur utilisera aussi son clavier, sa souris et son écran, mais il manque un lien entre le courrielleur chez l'opérateur et son terminal (chez lui).  L'opérateur ou le fournisseur du service doit mettre en œuvre des outils permettant de relier au travers d'internet le terminal de l'utilisateur avec le courrielleur offert à ses clients.

La seule possibilité disponible de nos jour est d'utiliser un lien web.

Les sorties du courrielleur sont fournies à un serveur web qui les transforme en pages web qui sont envoyées au navigateur de l'utilisateur. Le navigateur envoie au serveur web les frappes clavier et les clics de souris au serveur web qui les restitues au courrielleur.

Le navigateur : c'est le nom générique des applications d'accès au web, les plus connus sont Edge et Safari (livrés avec la machines) ainsi que Internet Explorer, Chrome, Opera, Firefox ...Désolé, mais on ne peut échapper à un minimum de technologie.

Cette architecture où un courrielleur est accédé à distance est appelée webmail, parce qu'elle utilise une technologie web pour accéder au service mail.

 

 

La lenteur dont tu te plains  vient principalement  de cette liaison ajoutée pour permettre l'utilisation d'un courrielleur "distant". Il existe des réalisations moins handicapantes que celle d'Orange, celles de Free et de Google notamment. Celle de Free est basée sur un produit installé tel que dans leur portail  (Zimbra) et celle de Google est extrêmement complexe et puissante due à la taille planétaire de l'entreprise et aux moyens mis en œuvre.

 

Tous les ordinateurs actuels sont équipés d'origine d'un courrielleur.

En utilisant le courrielleur de ta machine (Ordi, tablette ou téléphone) tu évites la liaison web de déport du terminal et tu te libères des choix de technologie d'Orange qui sont très handicapants.

 

Mais ce n'est pas tout :

 

En utilisant le webmail  tu laisses tes données messages et contacts sur le web.

Tout ce qui suit est la conséquence de ce stockage "distant".

A la lenteur de la liaison on ajoute l'insécurité du web.

Tes messages et tes contacts sont stockés sur un site rendu accessible par la liaison web. La protection de tes données n'est assurée que par ton mot de passe.

Le mot de passe n'arrête que les "gentils", toi et moi et nos alter ego, pas les pirates.

Tes mails ne sont consultables que si tu es connecté.

 

En utilisant un courrielleur dans ta machine :

Tu t'épargnes le transit par ce serveur webmail intermédiaire, et tu vas gagner du temps

Tu stockeras tes données dans ta machine, qui nativement est protégée des accès externes, et tu gagneras en sécurité.

 

En complément je t'invite à lire deux documents qui traitent

de la sécurité du webmail et

de la gestion des comptes utilisateurs

 

Excuse la longueur de cette réponse. J'ai tenté d'en extraire le maximum de détails techniques, mais on ne peut aborder les technologies du net sans un minimum de vocabulaire "technologique".

Si je n'ai pas été clair ou si tu souhaites quelques précisions complémentaires, n'hésite pas, ce forum est fait pour.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754877 membres inscrits 🧡

2499 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne