- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- mail Orange
- ➔
- gérer les dossiers mail
Vous avez une question ?
Interrogez la communautégérer les dossiers mail
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
gérer les dossiers mail
Bonjour,
pour la 2è fois en quelque temps le contenu de tous mes dossiers a été complètement vidé et j'ai perdu ainsi tous les mails que j'avais"archivés" ?
Que puis-je faire pour éviter ce problème à l'avenir?
Merci à tous.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: gérer les dossiers mail
salut @moccot0346
pour commencer, revois ton mot de passe, en prenant un truc en béton armé :
- au moins 8 caractères voire 12
- mélange de chiffres et de lettres minuscules et majuscules
- signes de ponctuation
- jamais deux chiffres successifs
- pas d'accents, de cédille ou de tilde
pour faire simple, ces conseils se réssument comme suit :
soit donc, traite ton mot de passe comme ta brosse à dents :
- choissis en un bon
- changes en souvent
- ne le partage pas
Maintenant, attaquons nous au fond du problème, à savoir le fait que tu gères ta messagerie avec le webmail orange
la plus mauvaise des méthodes pour gérer ses mails est de passer par un navigateur, qui ne te renvoie qu'une image de ta messagerie, facilement piratable, avec risque majeur de blocage et pertes de données
la solution? le client mail
passer à un client mail est la solution la plus sure, nettement plus pratique et conviviale, tu vas pouvoir t'affranchir DÉFINITIVEMENT des soucis récurrents de messagerie.
De plus, les mails et le carnet d'adresse sont stockés localement sur ton PC, facilitant la sauvegarde, et je ne te parle même pas de l'aspect sécurité de tes données qui ne sont plus à la disposition du premier pirate qui passe.
Celui qui est largement recommandé ici parce que très complet, sur, libre et gratuit, c'est Thunderbird édité par Mozilla, l'éditeur de Firefox :
site officiel et téléchargement :
https://www.mozilla.org/fr/thunderbird/
La configuration avec Thunderbird est simple : tu donnes ton adresse mail, et il trouve les serveurs tout seul).
L'assistance Mozilla complète ici :
http://support.mozillamessaging.com/fr/home
Il en existe d'autres, mais le seul à fuir comme la peste est INCREDIMAIL, en raison de son caractère douteux. Vois un extrait des CGU du logiciel :
« Les utilisateurs, incluant sans limitation les utilisateurs de l'union européenne, comprennent entièrement et consentent clairement à la collecte et au traitement de leurs informations personnellement identifiables... »
En gros, tu autorises son auteur à utiliser tes données personnelles.
Plus d'informations concernant ses dangers ici :
http://assiste.com.free.fr/p/logitheque/incredimail.html
ATTENTION ! Lors de la mise en œuvre d’un logiciel client de messagerie, par défaut, les messages de la boite de réception du serveur Webmail seront importés sur le PC et seront supprimés du serveur, sauf pour Thunderbird qui est configuré par défaut pour les y conserver 14 jours et ajustable à loisir par la suite.
Si tu ne veux pas que ce soit le cas, il faut penser à cocher la case "conserver une copie des messages sur le serveur" dans les préférences/options du client mail AVANT le premier démarrage de celui-ci.
Autre point important, en cas de changement de PC, penser à faire une sauvegarde sur un support externe, sinon tout sera perdu
Avec Thunderbrid, il faut aller dans le répertoire "documents and settings" de windows, puis dans \Thunderbird sauvegarder le contenu du dossier xxxxxxx.profile
D'une façon générale, penser à faire des sauvegardes mensuelles du dossier courrier.
@PhilDur ou @papou22 te donnerons d'autres détails quant au risque de gérer ses mails sur le webmail
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: gérer les dossiers mail
Bonjour @moccot0346
Où étaient ces dossiers ?
S'ils étaient sur le web, alors tu dois savoir que le web n'est pas suffisament sur pour qu'on y laisse du stockage et encore moins pour "archiver" des données.
Le malfaisant qui a supprimé tes données peut être un pirate du net, aussi bien que quelqu'un avec qui tu n'es plus en bonne relation. L'accident technique aurait fait disparaître ton compte, mais il reste possible. A distance et sans plus d'info, bien malin celui qui pourrait désigner un coupable.
En général, une suppression de données du web est irréversible, n'espère pas trop retrouver tout ce qui a été effacé, surtout s'il s'agit d'un acte de malveillance.
Dans le futur
N'utilise plus le web ou le cloud comme stockage primaire. (stockage de donnée dont tu n'as pas de copie ailleurs).
Le web et le cloud sont faits pour partager des données, mais tu n'y déposes que des données dont tu as gardé l'original ailleurs et pour une courte durée.
Pour ta messagerie :
Exporte tes contacts tous les mois vers un fichier sur ton ordinateur, ; gardes en une copie sur un support externe (disque externe, clé USB, NAS, ...)
Fait fonctionner un client mail comme Thunderbird configuré en mode sauvegarde, même si tu ne t'en sers pas, ça te garantit de conserver un double de tes messages.
Dans le cas présent tu y aurais retrouvé tes messages.
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera

- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: gérer les dossiers mail
Bonjour @moccot0346,
Salut @PhilDur, @fredolerouge
Pour rallonger la sauce, bien enfoncer le clou et en remettre une couche, lire ceci :