Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

identifiants mails piratés

STL1
contributeur
446  

identifiants mails piratés

bonjour,

cette nuit ma boîte mail orange, utilisée depuis 2013 et que j'utilise pour tous mes identifiants, a été piratée. J'ai reçu des messages d'orange m'en informant à 2h du matin. Bien évidemment, la première chose que j'ai faite ce matin a été d'essayer de me connecter. Plus aucun accès, le mail de récupération a été modifié. A présent, le pirate a accès à tous mes accès sur les sites que je fréquente. J'alerte donc le 3900 qui me répond que puisque je ne suis plus cliente avec un forfait, Orange ne peut rien pour moi et "n'a pas de visibilité sur mon compte". Question: qui héberge mon adresse mail Orange? Côté RGPD, puisque cette adresse est utilisée en tant qu'identifiant pour tout un tas de sites tels que les fournisseurs d'énergie etc..., Orange n'a-t-il pas une responsabilité dans la sécurité de ses produits?

3 RÉPONSES 3
Néouvielle
super fan
super fan
432  

Re: identifiants mails piratés

Bonjour @STL1 

La résiliation entraine la suppression des services associés à l'abonnement concerné.

Toutefois, les adresses mails sont maintenues légalement 6 mois après la résiliation pour permettre d'effectuer le changement d'adresse mail auprès de ses correspondants, comme un changement d'adresse à La Poste.

Le délai de 6 mois peut être prolongé sans aucune garantie, c'est à dire aux risques et périls du client dont la résiliation a été effectuée.... à sa demande.

https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/la-gestion-de-vos-offres-et-options/resilier-vot... 

Au delà des 6 mois légaux, c'est la grande précarité.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
409  

Bonjour @STL1 ,

Voir le dernier paragraphe de ce tuto :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Le-piratage-de-compte-Causes-effets-comment-le-pr%C...

Côté RGPD, puisque cette adresse est utilisée en tant qu'identifiant pour tout un tas de sites tels que les fournisseurs d'énergie etc..., Orange n'a-t-il pas une responsabilité dans la sécurité de ses produits?

La seule responsabilité d'Orange en tant que Fournisseur d'Accès à Internet (FAI) est de... Fournir un Accès à Internet. De surcroit, il fourni une messagerie avec identifiant et un mot de passe provisoire.

La responsabilité de ce mot de passe incombe à l'usager et c'est à lui, et lui seul d'en assurer la sécurité en le rendant complexe, en le changeant souvent et en ne l'utilisant pas pour autre chose que sa messagerie. Un mot de passe n'est pas un "produit" d'Orange. Un compte résilié non plus !

Si l'adresse et surtout son mot de passe sont utilisés pour s'identifier ailleurs, à qui la faute ?

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Daniel35
Orange Star
Orange Star
379  

Bonjour @STL1 

En complément :

"A présent, le pirate a accès à tous mes accès sur les sites que je fréquente": grand classique de piratage en chaîne quand l'adresse qui sert de login n'est pas bien sécurisée. Mieux vaut utiliser à cet effet un adresse avec double authentification, plus difficilement piratable, et donc pas une adresse @orange.

La deuxième erreur pour toi est celle déjà évoquée : utiliser une adresse orange en sursis plus liée à un contrat.

Un peu de lecture :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/S%C3%A9curiser-l-acc%C3%A8s-aux-sites-o%C3%B9-l-on-...

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 750044 membres inscrits 🧡

1956 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne