Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

impossible d'envoyer des mails par l'appilcation mac Mail

hanneton31
contributeur occasionnel
504  

impossible d'envoyer des mails par l'appilcation mac Mail

Bonjour,

Depuis quelques jours, il m'est impossible d'envoyer des mails par l'application MAC "Mail". (Par contre, je les reçois bien.)

J'ai ce message d'erreur :

impossible d'envoyer le message via le serveur wanadoo.

échec de la tentative d'envoi de données vers le serveur smtp.orange.fr

Sur cette même application, j'ai un compte qui fonctionne avec un serveur professionnel et les envois fonctionnent.

Merci pour votre aide.

Anne

12 RÉPONSES 12
Papou22
star
star
458  

Re: impossible d'envoyer des mails par l'appilcation mac Mail

Bonjour @hanneton31  alias Anne,

Probablement un problème de paramétrage de Mail.

Montre le message d'erreur en entier par copier-coller.

Montre en détails le paramétrage du serveur sortant associé à l'adresse émettrice (en masquant la partie gauche de toute adresse mail)

Il n'y a pas de "serveur wanadoo".

Wanadoo est un nom de domaine en voie de disparition depuis le rachat de Wanadoo par Orange en 2006 (vingt ans tout de même !)

Tout envoi doit être fait via "Nom d’hôte" = smtp.orange.fr, port = 465, Utiliser TLS/SSL (ou port = 587, Utiliser = STARTTLS), Authentification = Mot de passe

Mais en principe, si "Gérer automatiquement les réglages de connexion" est activé, Mail trouve les bons réglages tout seul.

Voir support Apple :

https://support.apple.com/fr-fr/guide/mail/cpmlprefsmtpserver/16.0/mac/26

Question : Y a-t-il eu génération d'un mot de passe d'application dédié à ce compte ?

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Mot-de-passe-d-application-d%C3%A9di%C3%A9-nbsp-Ora...

Si la réponse est NON : Le mot de passe doit être celui qui sert à s'identifier sur ce compte sur le portail.

Si la réponse est OUI : le mot de passe doit être celui qui a été généré (23 caractères)

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu
hanneton31
contributeur occasionnel
421  

Bonjour,

merci pour votre réponse mais tout ce que vous conseillez est déjà fait. Je n’ai fait aucun changement dans les paramètres et tout fonctionnait très bien il y a une semaine. 

Papou22
star
star
397  

@hanneton31  a écrit :

Bonjour,

merci pour votre réponse mais tout ce que vous conseillez est déjà fait. Je n’ai fait aucun changement dans les paramètres et tout fonctionnait très bien il y a une semaine. 

Bonjour @hanneton31 

Désolé mais, sans aucun détail supplémentaire, je ne peux aller plus loin.

hanneton31
contributeur occasionnel
359  

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je ne peux plus joindre de message d'erreur car désormais Mail mentionne qu'il envoie les messages mais le destinataire ne les reçoit pas et ils n'apparaissent pas dans la boîte "envoyés".

Capture d’écran 2026-01-10 à 15.57.41.png

Voici les réglages de mon compte

Capture d’écran 2026-01-10 à 15.45.19.png

Je n'ai pas changé mon mot de passe orange, pas touché aux paramètres depuis ce bug.

Les messages envoyés via le serveur Ac-Toulouse sont bien envoyés et bien reçus.

Est-ce donc vraiment un paramétrage de l'appli mais alors lequel ? ou un problème avec Orange ?

Papou22
star
star
318  

@hanneton31 

Désolé mais cette capture ne permet pas de vérifier les N° de ports et autres paramètres.

En supposant qu'ils sont bons car ils n'ont pas été changés depuis bon fonctionnement, la seule chose qui peut poser problème est la mention "Compte wanadoo déconnecté".

Vérifie qu'il est possible de se connecter et s'envoyer un mail à soi-même (test en boucle) sur ce compte à partir du portail.

La cause peut être externe : Présence de VPN ? Si c'est le cas, à supprimer.

Si le compte est fonctionnel en mode webmail, autre chose à essayer :

Réinitialiser le mot de passe :

https://communities.apple.com/fr/thread/254718803?sortBy=rank

Mieux : Générer un mot de passe d'application :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Mot-de-passe-d-application-d%C3%A9di%C3%A9-nbsp-Ora...

A fournir dans les zones "Mot de passe" des paramètres du compte entrant et sortant. Il sera alors obligatoire et définitif.

Problème similaire résolu ici :

https://communities.apple.com/fr/thread/255861061?sortBy=rank

Question : Ce compte wanadoo fait il partie d'un abonnement Internet valide, avec LiveBox ou est ce un vestige d'un ancien abonnement résilié ?

hanneton31
contributeur occasionnel
285  

Voici une capture plus précise  :Capture d’écran 2026-01-10 à 17.43.36.png

Sinon je n'ai pas de VPN actif.

J'arrive à envoyer des messages via le portail orange ou via mon appli mail sur mon iphone ou tablette.

J'ai généré un mot de passe d'application, effectué le changement sur tous les appareils qui utilisent Mail : cela fonctionne pour la tablette et l'iphone mais le problème d'envoi est toujours là sur l'ordi. Le seul changement, c'est que, dans les réglages d'envoi du serveur SMTP, wanadoo n'apparait plus comme déconnecté :

Capture d’écran 2026-01-10 à 18.20.36.png

J'ai également changé d'adresse IP sur la livebox...

Ce n'est pas un ancien abonnement résilié, il fait partie d'un abonnement internet valide autant que je sache.

Merci pour ton aide.

Merci pour ton aide.

Papou22
star
star
269  

@hanneton31 

J'avoue arriver un peu à court d'idées...

Que donne un envoi en boucle à toi-même depuis Mail sur PC ? Message d'erreur ?

Même chose depuis Mail sur smartphone. Comparaison ?

hanneton31
contributeur occasionnel
234  

Mail sur smartphone non reçu, sur PC aujourd'hui pas possible.

Dernière solution : supprimer Mail et le remettre mais je vais perdre tous mes mails non ?

Merci pour tout.

Papou22
star
star
203  

Bonjour @hanneton31 

"pas possible" ne décrit aucune des causes potentielles du problème. On fait donc du sur-place !

(voir ma signature ci-dessous).

Même pas un petit message d'erreur ?, Un comportement à décrire ? D'autres détails ?

Pfff, Pas facile d'essayer de t'aider !

Dernière solution : supprimer Mail et le remettre mais je vais perdre tous mes mails non ?

Jamais, au grand jamais on envisage ce genre de chose sans sauvegarde locale !

Mail contient tous tes mails, paramètres, contacts, pièces jointes. C'est suicidaire !!!

Rien de tel pour tout perdre, et totalement inutile car Mail n'est pas en cause.

La preuve : Il envoie et reçoit des mails sur d'autres comptes et c'est tout ce qu'on lui demande de faire.

Le problème ne se manifeste que sur un compte Orange. c'est donc lié au compte Orange et pas à Mail.

Supprimer et réinstaller Mail ne ferait que de le mettre à la dernière version.

Tu dis "cela fonctionne pour la tablette et l'iphone" alors que maintenant c'est "Mail sur smartphone non reçu". Faudrait savoir ! Précise.

Tu peux vérifier si ton compte fait bien partie d'un abonnement valide dans ton espace client sur le serveur.

Si c'est le cas et que c'est le compte principal, essaye de créer un compte secondaire de test sur le même abonnement

et déclare le dans Mail avec le même paramétrage que le compte wanadoo.

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Abonnement-Compte-Adresse-Principale-Secondaire-Ali...

Je dis bien compte secondaire et non pas alias !

Ceci pour voir si ce n'est pas un blocage du compte wanadoo lui-même (très vieux compte avec un pareil nom de domaine).

Si impossible, montre ce qui t'empêche de le faire et adresse toi au service client. A ce niveau là, puisqu'il s'agit de ton abonnement, je ne peux plus rien faire.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 798726 membres inscrits 🧡

4001 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne