Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

les cookies !

kiki66
contributeur occasionnel
1 131  

les cookies !

Bonjour,

Depuis quelques jours sur ma messagerie orange, chaque fois que j'ouvre un message,

je dois obligatoirement accepter les cookies ! C'est devenu fort pénible !!!! Comment faire pour

stopper ?  Idem pour l'identification, maintenant je dois m'identifier à chaque ouverture d'orange, malgré

la case cochée "resté identifié" . Pourquoi ?

Merci

13 RÉPONSES 13
kiki66
contributeur occasionnel
1 115  

Re: portail orange comment supprimer ce bandeau récurrent "accepter les cookies ou paramétrer&

IDEM  depuis quelques jours !!! Très pénible ..... Aussi, je dois aussi m'identifier chaque fois que je reviens

sur la messagerie orange cela malgré la case cochée -"resté identifié"- !!!

Sacré problème ..... Bonne journée.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 126  

Re: les cookies !

Bonjour @kiki66 ,

 

Utilise un logiciel de messagerie !

Tu n'aurais jamais besoin de t'identifier.

Tu n'auras jamais à accepter des cookies.

 

Quelques tonnes d'avantages en plus !

 

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

cri85
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 104  

Re: les cookies !

Comme gmail  par exemple ? C'est une solution, j'ai cette messagerie...

Merci papou 22 mais cela ne résout pas vraiment mon problème.

Pourquoi soudainement ce problème avec ORANGE ???

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 095  

Re: les cookies !

@cri85 ,

 

Comme gmail  par exemple ? C'est une solution, j'ai cette messagerie...

NON ! Gmail n'est pas un logiciel de messagerie local qui fonctionne sur ton PC. Il réside en Californie et est le pire des systèmes intrusifs qui vole tes info personnelles.

 

Merci papou 22 mais cela ne résout pas vraiment mon problème.

Ca le résoudra si tu installes Thunderbird comme indiqué dans mon post, sans avoir à changer d'adresse mail.

 

Pourquoi soudainement ce problème avec ORANGE ???

Désolé, en tant que client comme toi, je ne suis pas dans le secret des dieux !

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 081  

Re: portail orange comment supprimer ce bandeau récurrent "accepter les cookies ou paramétrer&

Bonjour @kiki66 

 

 

C'est pourtant simple !

 

Une connexion authentifiée ne peut fonctionner que si le serveur peut vérifier  que le message qu'il reçoit provient bien de la même personne qui a déjà précédemment fourni un identifiant et le bon mot de passe associé à cet identifiant.

 

Pour le vérifier, à chaque demande d'affichage, liste, détail d'un message, paramétrage, .... le serveur commence par demander au navigateur le dernier cookie qu'il lui a envoyé.

 

Si le navigateur fournit le bon cookie,

alors,

le serveur web renvoie la page à afficher qui lui a été demandée et

il renvoie un nouveau cookie (annule et remplace le précédent) avec des données chiffrées dedans que seul lui même pourra vérifier.

 

 

Si le navigateur n'a pas ce cookie, lui fournit un cookie modifié, lui fournit un cookie périmé, ...

alors ,

le serveur redemande un identification.

 

 

Et c'est exactement ça qui t'arrive.

 

 

C'est ton système qui détruit les cookies fournis par le serveur du mail Orange.
Tu peux avoir configuré ton navigateur pour ne pas accepter les cookies

Tu peux avoir configuré ton navigateur pour supprimer les cookies lors de sa fermeture.

Tu peux utiliser une prétendue suite de sécurité configurée pour effacer les cookies

.....

Il y a des tas de raisons (je ne juge pas) qui peuvent faire que ton navigateur ne peut pas renvoyer les cookie du serveur web du mail Orange.

 

 

 

Pour utiliser un serveur web où tu dois être identifié il est impératif de conserver les cookies dans le navigateur aussi longtemps que tu souhaites rester identifié.

 

Ça s'applique à tous les serveurs qui traitent des données personnelles et que tu ne souhaiteraient pas que d'autres puisse y accéder.  Les cas les plus fréquents sont les mails, les banques, les impots, la sécu et le site ameli, ...  les réseaux sociaux, les  forums, ....

 

 

Avec tous ces sites, la déconnexion ne s'obtient pas en fermant le navigateur ou même en éteignant l'ordinateur.

Tous ces sites qui t'on demandé une identification et un mot de passe fournissent un bouton  : " se déconnecter ".

L'utilisation de ce bouton provoque un traitement qui revient à invalider le cookie de session.

 

Le bouton se déconnecter du portail Orange :

image.png

Dès que tu as cliqué sur ce bouton, et seulement à partir de ce moment tu seras déconnecté.

 

Supprime dans ton système l'effacement automatisé des cookies.

Ton fonctionnement redeviendra normal.

 

 

Cherche bien depuis quand tu as ce problème.

Qu'as tu installé ou modifié juste avant que ça ne commence à se produire.

 

Vérifie le paramétrage de ton navigateur.

 

 

Tu noteras que quand on demande de fournir la description détaillée de la machine et des logiciels ce n'est pas pour "se la péter" ou pour impressionner.

Je ne peux pas t'aider plus parce que j'ignore quel système tu utilises

avec quel(s) logiciel(s) de sécurité

avec quel navigateur

et comment ce navigateur est paramétré.

 

 

Maintenant si tu veux accéder tranquillement à ta boite mail

Pourquoi diable utiliser un navigateur à la place d'un logiciel de messagerie ?

 

Cet accès rajoute une étape.

Tu te connectes avec ton navigateur au portail orange

Le portail Orange utilise un logiciel de messagerie

Il se connecte à ta boite mail

Il te fournit les résultats et prends tes ordres grâce à la liaison entre ton navigateur et lui.

La sécurisation de ta liaison nécessite le cookies et patacoufin ...!

 

On ne peut pas faire plus complexe, lent et fragile !

 

 

Si tu utilise une application de messagerie (Courrier, Outlook, Thunderbird, ....)

Ton logiciel de messagerie se connecte à ta boite mail

Il te fournit les résultats en direct sur ton écran, et utilise en direct ton clavier et ta souris

 

Il n'y a rien de plus simple, rapide et fiable !

 

 

Avec l'utilisation d'un logiciel de messagerie : pas d'utilisation de cookies (c'est spécifique aux protocoles web), la sécurité est assurée par SSL et les données sont transmises chiffrées.

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
cri85
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 079  

Re: les cookies !

Oh merci papy 22 ! aujourd'hui j'ai appris quelque chose .... Bonne journée.

cri85
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 066  

Re: portail orange comment supprimer ce bandeau récurrent "accepter les cookies ou paramétrer&

Merci PhiDur pour cette réponse très détaillée que je pourrai lire et re-lire ....

en espérant que cela va fonctionner, pour toi cela parait tellement simple !

cette histoire de cookies me prends tellement la tête !!! Bonne journée.

cri85
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 027  

Re: portail orange comment supprimer ce bandeau récurrent "accepter les cookies ou paramétrer&

Merci Merci Merci PhilDur ! OUF ça a marché .....J'ai compris !

                                                        merci2.gif

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 008  

Re: les cookies !


@cri85  a écrit :

Comme gmail  par exemple ?


 

 

Horreur et Putréfaction !

Tout mais pas cà !  Et surtout pas ce site en particulier !!

 

Tous les sites auxquels tu accèdes avec un navigateur sont des sites Web.

 

En complément de l'accès à ta boite mail, il est presque nécessaire d'enregistrer tes contacts, les correspondants  avec lesquels tu communiques fréquemment ; ça permet d'utiliser la saisie assistée des adresses mail et c'est tellement confortable, il n'y a plus de risque d'erreur de saisie d'adresse.

 

Le problème avec les sites web qui accèdent à ta boite mail avec leur logiciel de messagerie, c'est que si tu les utilises, tes contacts sont stockés .... sur  le   web   !

Et c'est ça qui intéresse la piraterie.

 

On dit  qu'un compte de messagerie est piraté quand quelqu'un a réussi à trouver le mot de passe du compte sans le consentement du titulaire du compte, par indiscrétion (un bon vieux coup d’œil), par ruse (le phishing, par exemple) ou par programme (essais systématiques). Le phishing est une technique rusée qui permet  de demander une info , le mot de passe par exemple, et de l'obtenir du titulaire  sans qu'il en ait  en avoir conscience.

En cas de piratage : le pirate se connecte au compte et accède à tout le courrier contenu dans la boite mail  (généralement il s'en prend une copie et l'efface de la boite mail) ainsi qu'au carnet d'adresse qu'il copie et efface. 

Le carnet d'adresse va lui permettre de spammer tous les comptes désignés dedans, mais aussi il va tenter de pirater tous ces comptes.

 

L'utilisation des webmails  comme le mail Orange, le mail Free, ...les sites gmail.com, outlook.com.... bref tous les sites qui proposent d'accéder à nos boites mail à notre place sont des failles de sécurité énormes parce que de là on peut attaquer tous les contacts.

 

Il est de bon ton de prétendre que ces sites se font pirater et de pester contre eux, celui qui le fait se sent alors valorisé et est fier de passer pour un anti-système.  C'est totalement bidon !

Ces sites sont extrêmement difficiles à pirater ; les fuites sont le plus souvent des vols réalisés par un employé qui part avec un fichier.

Le piratage de masse utilise le plus souvent la naïveté des victimes et les ruses déployées pour réaliser les phishings sont de plus en plus élaborées. Il est loin où une orthographe primitive trahissait au premier coup d’œil les contrefaçons.

 

Quand tu utilises un webmail, tu permet à un éventuel pirate de tout te voler.

Quand tu utilises une application de messagerie dans une de tes machines, il ne pourra rien te voler, et surtout pas tes contacts qui lui seront inaccessibles.

 

 

Alors pas plus gmail, que yahoo, ou microsoft ou que les mails des opérateurs.

Oublie les webmails

 

 

Utilise l'application de messagerie de ta machine (Mail (Apple), Courrier (Windows), Email (Samsung), Thunderbird (Linux), ...) ou une des deux  grandes applications Outlook ou Thunderbird.

Outlook est plus pour les grandes entreprises et les informaticiens

Thunderbird (gratuit lui) est plus pour les particuliers, les non informaticiens, les associations et les PME/PMI.

 

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754803 membres inscrits 🧡

1864 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne