Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

logiciels de messagerie

seveque1
contributeur occasionnel
544  

logiciels de messagerie

Bonjour à tous(tes)

Mon adresse mail vient d'être piratée: blocage de mon adresse, effacement de mes contacts, messages frauduleux à tous mes contacts, classique quoi !  La lecture du forum me dit que c' est vraisemblablement mon MDP qui a été trouvé, Pourtant ce MDP était unique dans ma liste et il n'avait que 6 mois. peut il y avoir d'autres causes ?  

Par ailleurs, j'utilise la messagerie Orange, est elle plus vulnérable qu'un logiciel de messagerie ?, Thunderbird par exemple,?

par contre, je dois reconnaitre que j'ai eu, chez Orange, un conseiller qui m'a très rapidement tiré d' affaire, ce qui n'aurait peut être pas été le cas avec un logiciel de messagerie

Merci aux Forumeurs bien informés et expérimentés de m'aider à prendre une décision

5 RÉPONSES 5
melet39
#TopMembre
#TopMembre
542  

Re: logiciels de messagerie

bonjour @seveque1 

 

en attente d'autres intervenants

voir ce tuto

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
seveque1
contributeur occasionnel
530  

Re: logiciels de messagerie

merci melet39 

j'ai regardé rapidement le lien que tu m'a adressé, très intéressant à priori.

Une question cependant: les infos qui sont sur mon ordi ne sont elles pas aussi vulnérables que stockées chez orange ? Par exemple on m'a toujours déconseillé de conserver dans mon ordi un fichier avec la liste de mes MDP

Daniel35
Orange Star
Orange Star
523  

Re: logiciels de messagerie

Bonjour @seveque1 

 


@seveque1  a écrit :

...Par ailleurs, j'utilise la messagerie Orange, est elle plus vulnérable qu'un logiciel de messagerie ?, Thunderbird par exemple,?

 


Aucune différence sur le risque de piratage. C'est la solidité du mot de passe qui compte. S'il n'est pas très solide (10 ou 12 caractères minimum, majuscules, minuscules, chiffres caractères spéciaux mélangés, et changé périodiquement), le risque de piratage existe. Les pirates font tourner des machines avec le programmes ad hoc et ils ont le temps pour eux. Et tant que Orange ne proposera pas une double authentification, les piratages continueront.

La grosse différence entre la webmail et un logiciel de messagerie, c'est qu'avec un logiciel, tes messages et tes contacts sont au chaud chez toi avec sauvegardes possibles. Et tu ne perds rien en cas de piratage, bugs serveurs, fausses manips...etc. Et si tu ne laisses rien sur le webmail (ou très peu, le temps de traiter aussi avec un autre terminal comme smartphone...) le pirate fait choux blanc.!

Il faut bien-sûr que ton PC ait un minimum de sécurisation à l'accès.

 


@seveque1  a écrit :

...par contre, je dois reconnaitre que j'ai eu, chez Orange, un conseiller qui m'a très rapidement tiré d' affaire, ce qui n'aurait peut être pas été le cas avec un logiciel de messagerie

 


Objection votre Honneur.!

Webmail ou Logiciel, idem dans ce cas. Le mot de passe est la base d'accès au compte dans les 2 cas.!

 


@seveque1  a écrit :

Merci aux Forumeurs bien informés et expérimentés de m'aider à prendre une décision.

 


On ne peut te conseiller dans ce forum de franchir le pas, dans la suite des infos ci-dessus.

Utilise Courrier de W10, ou encore mieux Thunderbird.

Voir aussi par ici:

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...

Et n'hésite pas à demander de l'aide si besoin.

 


@seveque1  a écrit :

on m'a toujours déconseillé de conserver dans mon ordi un fichier avec la liste de mes MDP

 


Tout dépend de la sécurité d'accès à ce fichier.

Si tu as bien un mot de passe au lancement de ton User Windows, et si ton fichier est lui-même protégé par un cryptage ou mot de passe béton, le risque est quasi nul. Sécurisation d'accès aussi dans ce cas.! Comme le MdP de ton adresse Orange.!.

 

Cordialement

Daniel35

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
black-ice31
helper confirmé
helper confirmé
518  

Re: logiciels de messagerie

salut @seveque1 

@Daniel35 @melet39 

 

 

 

il existe une solution passer par l'application courrier de Windows 10 auquel tu rajoute ton compte orange

 

https://tinyurl.com/udhw954

ou bien un client-mail de type thunderbird

https://www.thunderbird.net/fr/

 

 

 

un logiciel est a fuir  : incredimail 

 

 

 

mais de grace oublie le webmail source de nombreux problèmes 

 

 

 



      • perte de mails



 



      • perte de contacts

 

      • piratage , etc..



 


papou22
#TopMembre
#TopMembre
515  

Re: logiciels de messagerie

Bonjour @seveque1,

 

Un pirate a plusieurs moyens de se procurer le mot de passe d'un compte. La force brute en faisant faire des millions d'essais à un robot ou à un groupe de robots cachés dans de centaines d'ordinateurs en est le plus courant, mais le phishing en est un autre, et l'usage du même mot de passe sur plusieurs sites en est un troisième, etc...

 

Oui, la messagerie Orange est plus vulnérable que Thunderbird car les mails et surtout les contacts sont sur la messagerie Orange et c'est ce que les pirates convoitent alors qu'avec un logiciel, mails et contacts sont à l'abri d'un piratage derrière deux pare-feu.

Ça ne l'empêche pas le pirate de casser le mot de passe du compte Orange, mais si celui-ci ne contient rien, ni mails ni contacts, il n'a plus qu'à aller voir ailleurs !

Voir ce tuto :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Le-piratage-de-compte-Causes-effets-comment-le-pr%C...

 

Que tu utilises un logiciel ou non, le conseiller t'aurait dépanné pareil car c'est le compte Orange qui est piraté et dans lequel le pirate met une redirection des mails vers chez lui. Que tu utilises un logiciel qui en importe les mails, ce n'est pas son affaire et le dépannage est identique : supprimer la redirection du compte Orange.

 

Non, un ordinateur n'est pas aussi piratable qu'un compte en ligne, et de loin ! Les infos qui y sont sont protégées par le pare-feu de la box et le pare-feu de l'OS qui sont là pour empêcher les intrusions venant de l'extérieur.

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755161 membres inscrits 🧡

1452 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne