Bonjour @famillecrocro
Pour les captures d'écran, s'il te plait utilise "Capture d'écran et croquis" ça fait partie de Windows (est-il présent dans W11 ?), enregistre tes images avec la résolution maximale et laisse les en taille la plus grande possible quand tu les insères dans ta réponse.
Le problème de certificat peut provenir d'Outlook.
Les logiciels de type client de messagerie doivent contenir les certificats des différentes autorités de certifications.
Ce sont ces certificats qui permettent ensuite de vérifier que le certificat présenté par un serveur est authentique ou pas.
En effet si le certificat prétend avoir été émis par DigiTrust, Thawte, Secure Trust Corp, .... ils permettent de vérifier la signature du certificat présenté par le serveur;
Exemple des certificats d'autorité de Firefox

Ci dessus la liste des certificats d'autorité connus de Firefox, il ne peut vérifier l'authenticité des certificats de serveurs web que dans cette liste.
Le site communauté.orange.fr présente ce certificat

Le certificat est signé par Digicert Global Root CA (CA := Certification Authority ; en Français "Autorité")
Il faut que Firefox dispose de la signature de Digicert pour ce produit.
Si on regarde la liste des certificats d'autorités connus de Firefox :

On trouve bien le certificat recherché.
Firefox sait donc vérifier l’authenticité du site du forum.
Pour un courrielleur et le serveur smtp ou imap d'Orange, c'est exactement pareil.
Outlook, Thunderbird, .... ou Mail doivent connaitre le certificat de l'Autorité de certification utilisé pour signer le certificat des serveurs de la messagerie.
Le message d'erreur annonçant que le certificat serveur (présenté par le serveur) ne peut être vérifié, pourrait vouloir dire qu'Outlook, ou Thunderbird n'a pas été mis à jour et ne contient pas le certificat de la société qui a généré le certificat.
C'est un peu comme quand une police connait les empreintes digitales des criminels de son pays, elle sait identifier les crimes commis par les criminels courants de son pays.
Le problème c'est qu'il est facile de voir un certificat serveur de site web (avec FF clic sur le cadenas à gauche de l'Url dans la barre d'adresse), les navigateurs savent les montrer, alors que les courrielleurs ne savent pas mémoriser et afficher les certificats présentés par les serveurs (imap, pop ou smtp), si un lecteur sait comment on peut le voir, ça serait sympa de nous le dire ici (au moins pour Outlook, Thunderbird et Courrier).
Ici ce sont les signatures des entreprises de sécurité qui sont connues, comme le certificat du serveur est basé sur une signature publiée, il faut la signature pour vérifier le certificat.
Quelle version d'Outlook ou Thunderbird utilises-tu ?
De quand date sa dernière mise à jour.
Si tout va bien du côté d'Outlook, alors il pourrait y avoir un truc bizarre chez Orange, mais là, je ne pourrai pas t'aider, c'est au delà de mes petites compétences.
Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera