Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

mail douteux

alcat
contributeur occasionnel
1 831  

mail douteux

bonjour,

je viens de recevoir 3 mails de type " mail delivery system / message non remis " plutôt étranges : ils concernent des mails envoyés en 2009, 2008, deux citent un mail d'origine authentique mais le troisième,  de 2008,  n'a jamais été envoyé !

l'origine est : mail delivery system <Mailer-daemon@serveurfrance.fr>

tous citent un grand nombre d'adresses de mon carnet d'adresses.

de quoi s'agit il ? est ce une usurpation d'adresse ?

A.L.


Solutions approuvées
alcat
contributeur occasionnel
1 683  

Re : mail douteux

J'ai soumis les mails douteux à l'examen d'un technicien d'orange :

Ce ne serait pas mon compte qui aurait été piraté mais le serveur d'un de mes correspondants ( celui qui est cause du retour en erreur )

concernant l'ancienneté des mails ( 2008 ) concernés, ce pourrait être simplement une mise à jour ou un nettoyage de ce serveur qui aurait purgé les mails bloqués depuis 7 ans.

Concernant l'ouverture d'un deuxième compte, il n'en voit pas l'intérêt. Et pour moi, c'est déjà bien assez délicat de gérer un compte avec des réglages auquels je ne comprends évidemment rien; alors deux ! il n'en est pas question.

 

En tous cas, je vais prendre les précautions d'usage et je vous remercie de votre collaboration.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

11 RÉPONSES 11
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 813  

Re : mail douteux

Bonjour @alcat,

 

Piratage !

 

Change ton mot de passe d'urgence pour un mot de passe FORT (lettres + chiffres + caractère spécial). Un pirate se sert de ton compte pour arroser tes contacts de spams en ton nom. Ils vont te dire merci !

 

Les messages "undelivered" s'arrêteront progressivement en quelques heures / jours.

 

Vérifie tes contacts pour voir si il en manque ou si il y en a en plus et remets tout ça d'équerre.

 

Vérifie tes mails présents sur le serveur car le pirate y a eu accès. Vois à quelle sauce tu peux être mangé.

 

En complément, voir cette réponse de ma part :

 

http://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Ne-re%C3%A7ois-plus-mes-mails-orange/m-p/831482#M3996...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Ancien Membre
1 764  

Re : mail douteux

@alcat ainsi qu' @papou22 Effectivement, inquiétant!  Celui qui a pris la main sur cette messagerie y fait comme s'il était chez lui.

 Si  alcat n'a qu'un seul compte de messagerie, le compte principal, il lui serait utile et même salutaire de créer un compte "utilisateur secondaire", rien que pour ne pas être reconnu automatiquement lorsqu'il se connecte à l'Internet et donc  identifié en permanence quans il se balade sur le Net.

 

alcat
contributeur occasionnel
1 750  

Re : mail douteux

Merci de cette réponse rapide.

j'utilise "apple mail" pour gérer mon courrier, jamais en direct depuis le serveur orange. Mon pare feu est actif.

lorsque je reçoit un avis de "undelivered mail", c'est en général justifié et le destinataire identifié. Ces avis sont rares.

je reçois quelques SPAM, je n'y répond jamais.

Je connais bien tous mes destinataires, aucun n'a jamais reçu de mail que je n'ai envoyé moi même; par contre, il est arrivé que je reçoive un mail d'un ami qui n'avait rien envoyé.

Ce qui m'étonne dans le cas présent est qu'il s'agit de mails anciens ( 2008 )

Ce que je ne comprends pas bien c'est par quel mécanisme un envoi en nombre par un pirate me revienne en "undelivered "

je vais, bien sûr prendre les précautions élémentaires comme changer le mot de passe . Peut être même changer d'adresse si d'autres anomalies apparaissent.

On me conseille d'autre part de créer une boite " secondaire" je ne vois pas trop l'intérêt; cette deuxième boite peu être piratée exactement comme la première...

A.L.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 744  

Re : mail douteux

@alcat,

 

Le conseil de @Ancien Membre concernant la création d'une boite secondaire est (anciennement) la solution pour ne plus être identifié automatiquement quand on se connecte sur ta livebox en mode webmail. Je crois savoir que ce n'est plus le cas maintenant, mais à vérifier tout de même.

 

Le mécanisme c'est que le pirate utilise ton compte mail pour envoyer ses spams. C'est donc toi qui reçois les retours d'adresses en erreur. Les mails anciens, c'est peutêtre un bricolage de la part du pirate, mais il y a eu accès d'une façon ou d'une autre. Ces mails anciens existent-ils sur le serveur webmail ?

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Ancien Membre
1 736  

Re : mail douteux

re bonjour! Ce qui est inquiétant c'est ce retour à la surface de très vieux mails. On dirait que votre pirate a fouillé très loin votre messagerie. Apparemment,  il s'y est bien baladé. Et rien ne dit qu il ne continuera pas de le faire. Y a pas de raison.

 Le mécanisme  du renvoi en nombre sur votre adresse de messagerie en "undelivered mail", ce peut être que le spammeur en question a fait avec d'autres aussi  comme il fait avec vous.

Il a réussi à s'introduire et à piquer des adresses de contacts sur d'autres messageries que la vôtre, aussi mal protégées (bien que vous pensiez l'être jusqu'à ce jour) et il balance des mails en veux-tu-en-voilà, tous azimuts.

 

 

Ici, en l'occurrence, à partir de votre propre adresse de messagerie

 

Si des adresses de contacs volés ont changé,  n'existent plus, si les boîtes de messagerie de ces contacts sont saturées par exemple,   les mails retournent à l'envoyeur, assortis d'un motif de non livraison et sont "gentiment" déposés en "undelivered mail" dans la boîte  de la victime  du spammeur. 

 

A vous, par exemple, en l'occurrence, puisque le spammeur vous a mis dans son circuit.

 

Pous savoir vraiment, il faudrait avoir le texte du message d'erreur de "non livraison " lire le code de l'erreur (souvent 550 ou 514) >  Pourquoi le facteur électronique n'a pas pu livrer et vous ramène sagement le courrier. Courrier que vous, personnellement, n'avez jamais envoyé.

 

 Si vous ne possédez qu'une seule adresse de messagerie vous êtes identifié par défaut dès que vous vous connectez et avant même d'avoir ouvert votre boîte à lettres. Si vous possédez au moins une autre boîte, le spammeur ne verra pas votre adresse.. le seul et unique chemin que vous lui exposez. Ou tout au moins, cela lui sera plus difficile de le retrouver.

 Donc," barricadez" votre adresse avec un mot de passe  difficile à casser  et "semez" l'intrus avec une adresse supplémentaire,  barricadée aussi soigneusement que la première.

 

Maintenant, si autre chose s'est installé à demeure dans votre poste, c'est une autre paire de manches.

alcat
contributeur occasionnel
1 726  

Re : mail douteux

Bien compris l'explication sur les " retours" Merci

En regardant attentivement, je vois que :

-le destinataire " éronné" cause du retour; est le même sur les 3 mails

-sur le seul mail non identifié ( que je n'ai pas envoyé moi même ) il apparait dans la partie " diagnostic "une série d'adresses intermédiaires inconnues.

pas de code d'erreur clairement lisible.

-je tente encore de comprendre : pour envoyer des mails semblant provenir de chez moi; il faut s'introduire sur mon compte orange mail et envoyer des messages puis les supprimer immédiatement ?

 

citation de Babaorum :

"Si vous ne possédez qu'une seule adresse de messagerie vous êtes identifié par défaut dès que vous vous connectez et avant même d'avoir ouvert votre boîte à lettres"

je ne comprends pas ce que vous voulez dire. A travers Apple mail la relève du courrier se fait toute seule par le serveur IMAP ?

 

Donc, si j'ai bien compris, il faut :

-changer le mot de passe - facile- et le faire régulièrement.

-changer d'adresse - fastidieux mais faisable.

-créer un autre compte- casse pied ! un compte c'est déjà bien difficile à manipuler; alors plusieurs ! Déjà sur un seul compte, entre les ordis, le mail sur le serveur et l'iphone, on ne sait pas trop qui synchronise quoi et comment !

A.L.

darkus
star
star
1 719  

Re : mail douteux

Bonjour  @Ancien Membre  @papou22


Bonjour @alcat

 

Ton histoire a l ' air de remonter à l' époque du passage de wanadoo à Orange !


il y a eu un piratage monstrueux des adresses Emails ,

puisque de nombreux participants du forum avaient leur véritable adresse qui s affichait en bas de l ' écran des qu ' on passait le pointeau de la souris sur le pseudo !!!


les malhonnétes n ' avaient qu' à se servire :robotmad:

 

à  l ' époque je recevais du spam comme si c ' était moi l ' éxpéditeur ;
d ' autres expéditeurs étaient également improbables puisque c ' était des contributeurs du forum ( qu ' on connaissait bien ! )!
j ' ai même recu un mail d ' un contributeur qui s ' écrivait à lui-méme ( mais pas à moi !)

:smileylol:

---------------------------------------------

tout malheur a une chose de bien , :smileyhappy:


c ' est que ça m ' a incité à éviter d ' utiliser la messagerie d ' orange pour du courrier important !

--------------------------------------------

je pense que tes mails inconnus sont partis accidentellement d ' un site ces pirates !
-----------------------------
en compléments des bons conseils de @Ancien Membre et de @papou22


à savoir , te créer un deuxiéme compte , c ' est absolument indispensable   et  même  obligatoire pour protéger l ' accés à ton espace client et messagerie !


ensuite tu n ' es pas du tout obligé de t ' en servir !

 

tu  fais  comme  si il  n ' existait  pas !

 

 
note bien quand même les identifiants qui lui sont associés !

--------

 

Bonne  journée  à  toi  , à  BABAORUM   et à Papou22

 

alnath
contributeur
1 698  

Re : mail douteux

je pensais que les caractères spéciaux étaient refusés.je remodifie une dernière fois...et sinon je cloture cette adresse mail

alcat
contributeur occasionnel
1 684  

Re : mail douteux

J'ai soumis les mails douteux à l'examen d'un technicien d'orange :

Ce ne serait pas mon compte qui aurait été piraté mais le serveur d'un de mes correspondants ( celui qui est cause du retour en erreur )

concernant l'ancienneté des mails ( 2008 ) concernés, ce pourrait être simplement une mise à jour ou un nettoyage de ce serveur qui aurait purgé les mails bloqués depuis 7 ans.

Concernant l'ouverture d'un deuxième compte, il n'en voit pas l'intérêt. Et pour moi, c'est déjà bien assez délicat de gérer un compte avec des réglages auquels je ne comprends évidemment rien; alors deux ! il n'en est pas question.

 

En tous cas, je vais prendre les précautions d'usage et je vous remercie de votre collaboration.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754861 membres inscrits 🧡

2558 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne