Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

mail qui ont disparu en 2mn ! Urgent - peur de hacking

mamsareti
contributeur
615  

mail qui ont disparu en 2mn ! Urgent - peur de hacking

Bonjour,

 

J'étais en train de consulter mes mails ce soir vers 21h30 et ma messagerie s'est comme vidée. 

J'étais sur mon téléphone portable et sans application de téléchargement de mail, d'ailleurs je les laisse sur orange et ne les récupère pas en local sur mon ordi.

Comment puis-je récuperer les nombreux mails que j'avais ?

 

J'ai changer de mot de passe évidemment mais j'ai besoin de certains mails.

 

Bien à vous

 

3 RÉPONSES 3
Daniel35
Orange Star
Orange Star
594  

Re: mail qui ont disparu en 2mn ! Urgent - peur de hacking

Bonjour @mamsareti 

 


@mamsareti  a écrit :

J'étais sur mon téléphone portable

 


Et avec quelle appli de messagerie exactement.?

 


@mamsareti  a écrit :
...je  ne les récupère pas en local sur mon ordi.

 


Et tu gères ta messagerie @orange comment sur ton PC.?: navigateur/webmail.? ou logiciel et lequel et paramétré comment.?

 

Les emails ne disparaissent pas "tout seuls"

- soit un pirate a trouvé ton mot de passe trop faible et pas changé régulièrement, ou tu as répondu à un mail de Phishing bien ficelé, et le gentil pirate a tout pris pour son profit et supprimé pour toi.

Si tu ne reçois plus de messages après changement de mot de passe, vérifie que le pirate n'a pas mis une redirection de tes messages vers une adresse à lui. Via Mes préférences (ou Paramètres nouvelle interface) de ton webmail.

- soit il y a une interaction entre la consultation/gestion des mails sur plusieurs terminaux:

  • tous en IMAP (dont webmail PC) ce qui se passe sur un se répercute partout, y compris les suppressions
  • un avec logiciel mode POP sans option de maintien des messages sur le serveur x jours, et les autres en IMAP. Le terminal en POP prélève les messages sur le serveur orange  et les autres ne les voient plus. Mais les messages sont dans le logiciel dans ce cas.

Donc fait le point sur tous tes terminaux et sur la façon avec laquelle ta messagerie orange est gérée.

 


@mamsareti  a écrit :

Comment puis-je récupérer les nombreux mails que j'avais ?

 


Si tes messages ne sont plus sur le serveur orange (vérifie via le portail Orange en webmail) ni sur aucun terminal PC (logiciel) ou smartphone : ils sont perdus.

Si tu avais ds messages importants, alors tu en as fait des sauvegardes personnelles. Restaure depuis ta sauvegarde.

Pas de sauvegarde: messages pas importants.!

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
papou22
#TopMembre
#TopMembre
566  

Re: mail qui ont disparu en 2mn ! Urgent - peur de hacking

Bonjour @mamsareti ,

 

@Daniel35 ,

 

d'ailleurs je les laisse sur orange et ne les récupère pas en local sur mon ordi.

 

...Et c'est bien dommage car tu pourrais au moins y faire des sauvegardes !

Ton choix te fait préférer de prendre le risque de tout perdre.

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
530  

Re: mail qui ont disparu en 2mn ! Urgent - peur de hacking

Bonjour

 


@mamsareti  a écrit :

 

J'étais en train de consulter mes mails ce soir vers 21h30 et ma messagerie s'est comme vidée. 

 

 

Ben oui, une autre application que celle de ton téléphone l'a fait.

Elle n'a besoin que de ton mot de passe.

 

 

Deux possibilités :

  • Une autre machine, bien à toi, utilise une application de lecture de mail en mode POP est allé récupéré tes mails pour les stocker chez toi.    Mais tu dis " ... je les laisse sur orange et ne les récupère pas en local ...".
    On exclura donc cette possibilité qui t'aurait permis de ne pas les perdre.

 

  • Une autre machine, inconnue, s'est connectée à ton compte Orange avec ton mot de passe et a accédé grâce au webmail à ta boite mail. Elle a récupéré tes messages et a pris grand soin de te les effacer.
    Visiblement c'est ce qui s'est passé.

 


@mamsareti  a écrit :

Comment puis-je récuperer les nombreux mails que j'avais ?


 

La suppression a été effectuée par quelqu'un qui connaissait ton mot de passe.

Un ou une ex,  ou un proche en colère contre toi ? Ou tout simplement un pirate qui aurait "trouvé" ton mot de passe ? ... difficile de le savoir.

L'utilisation de ton mot de passe rend toute suppression définitive et irréversible.

 

Pour sauvegarder tes messages :

Utilise une application de messagerie dans un ordi installé chez toi.

Configure toi un compte POP avec conservation des messages sur le serveur

Les pirates continueront d'y avoir accès mais il ne pourront plus les supprimer de ton ordi.

Pour leur en laisser moins, il faudrait ne laisser une copie des messages sur le serveur que pendant le temps de leur utilisation sur ton smartphone et pas plus.

 

Exemple de configuration

image.png

Ce compte est un compte POP   surligné en vert

J'ai laissé visible la configuration typique d'un accès en mode POP à une boite mail Orange

 

Les options de conservation    surligné en jaune  sont :

Les messages sont conservés sur le serveur pendant 93 jours   (3 mois)

 

 

Cette configuration me garantit que mes messages restent indéfiniment dans ce compte mail, parce que c'est un compte POP.

Qu'ils re restent que pendant 3 mois  dans la boite mail.

Ça me laisse 3 mois d'accès depuis mon smartphone, ce qui est plus que suffisant.

J'ai plusieurs ordinateurs qui ont ainsi tout le temps nécessaire pour accéder à cette boite mail.

 

 

 

 

Aspect financier :

 


@mamsareti  a écrit :

J'étais sur mon téléphone portable et sans application de téléchargement de mail, d'ailleurs je les laisse sur orange et ne les récupère pas en local sur mon ordi.


 

J'ai compris ton expression  "sans application de téléchargement" comme ton choix d'utiliser le webmail plutot que le client mail de ton smartphone   ("Mail" chez Apple, "Email" chez Samsung, ....).

A chaque fois que tu consultes tes messages alors que ton téléphone est connecté au réseau 3 ou 4 G de ton opérateur sans connexion Wifi, les données de l'accès à ta boite mail sont décomptées de ton forfait.

 

La consultation par appli de téléchargement consomme beaucoup moins de données que l'accès web et dans des proportions importantes :

 

En cas d'accès web :

du code est d'abord téléchargé par le navigateur (pour gérer les traitement locaux, appuis sur les boutons et édition du texte)

des données sont d'abord téléchargées : les fonds d'écran, les images des boutons, les différents logos, les publicités

les données sont récupérées par le navigateur en format html  et tout message lu est récupéré même s'il a déjà été lu, il ne reste pas dans l'appareil au delà de la consultation.

 

En cas d'accès  depuis une appli dédiée :

Rien n'est téléchargé avant d'accéder aux messages

Seuls les messages non téléchargés vont l'être

La liste des messages est créée localement et pas téléchargée.

Les messages sont téléchargés en format MIME, bien plus compact que le format html.

 

Bilan : l'usage du webmail sur le réseau mobile te coute  entre 5 et 20 fois plus cher que l'accès avec le mail de ton smartphone.

 

Évidemment si tu es en " illimité Data ", oublie cet aspect.

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755275 membres inscrits 🧡

2907 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne