Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

mail

jo541
contributeur
943  

mail

Bonjour,

Je ne peux plus envoyer de mails de mon adresse wanadoo à des adresses Gmail depuis 2 semaines. Bravo orange. Ils auraient pu me prévenir.Je pensais qu'une adresse c'était à vie. Il faut que j'ai une autre adresse orange ou Gmail avec tous les problèmes que cela va engendrer.

Comment faire?

5 RÉPONSES 5
papou22
#TopMembre
#TopMembre
925  

Re: mail

Bonjour @jo541 ,

 

Cette adresse fait elle partie d'un contrat en cours de validité et facturé ?

 

Je pensais qu'une adresse c'était à vie.

 

Tu pensais mal ! Une adresse dépend d'un contrat et disparait au mieux 6 mois après résiliation.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
899  

Re: mail

Bonjour @jo541 

 

Le problème venait de Google qui bloquait les mails portant une adresse en wanadoo en tant qu'adresse expéditrice.

Il est maintenant semble t-il résolu.

 

 

 

 

 


@jo541  a écrit :
...Je pensais qu'une adresse c'était à vie. ...

 

Qu'est ce qui te faisait penser ça ?

Une adresse sur internet  ça se demande et ça coûte.

 

L'adresse Louvre.fr  celle du musée du Louvre est payée par le Musée du Louvre.

De même les adresses mail, l'opérateur paye pour le maintien du nom de domaine, et quand un utilisateur souscrit un contrat, l'opérateur lui crée une boite mail dont l'adresse ressemble à prenom.nomxxx"@"operateur.fr

 

La gestion de cette adresse implique de mobiliser des ressources système, de la mémoire (pour stocker les mails) et des applications à maintenir pour gérer la boite mail, traiter les messages entrant et sortant, assurer la protection des données, ...

Et tout ce fourbi a un cout !

 

Quand l'utilisateur résilie son contrat, l'opérateur a obligation légale de détruire les données de l'ancien client. La RGDP lui impose de physiquement oublier le client.

Lorsque le délais de garantie de 6 mois est écoulé, la boite mail peut disparaître définitivement, effacement des données et l'adresse de cette boite mail redevient (au bout d'un certain temps) libre.

 

Si tu t'étais créé l'adresse Boucher.Charcutier.DeBelleville"@"wanadoo.fr et que tu as résilié l'abonnement, au bout d'un certain temps un autre Boucher Charcutier de Belleville peut se créer une boite mail et lui affecter cette adresse.

 

Il me semble choquant de faire perdurer des réservations d'adresses et de ressources payées par les abonnement des clients qui payent un abonnement.

Si Orange ne fait pas le ménage, on finira par ne plus pouvoir se créer d'adresses mail avec un intitulé simple, parce que tous les noms simples seront occupés depuis la nuit des temps.

 

Orange s'il vous plait, nettoyez le domaine des adresses.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
872  

Re: mail


@jo541  a écrit :

Bonjour,

 Il faut que j'ai une autre adresse orange ou Gmail avec tous les problèmes que cela va engendrer.

Comment faire?


 

 

Actuellement es-tu en contrat avec un opérateur ?

A priori Oui.

 

Normalement tu as déjà une boite mail.

 

Pourquoi se créer une autre boite mail ?

Il y a plusieurs bonnes raisons.

  • Prévoir une panne ou un blocage permet de rester en contact avec les autres internautes
  • Permet de disposer d'une boite mail "de contact" différente de la boite mail habituelle. Ca permet de faire fonctionner les procédures de récupération de mot de passe.

 

Alors oui, tu créer une autre boite mail est une bonne idée.

 

 

Chez qui ?

Là nous différons, je ne veux pas utiliser une boite mail Google, j'ai préféré me créer un compte gratuit à LaPoste.net, plutôt que chez Google.  Quand tu envoies un mail de Vincennes (94) à Asmières (92) en utilisant des boites mail Google, il va passer par la Californie. Qu'il mette 200 ms de trop ne me gène absolument pas, mais qu'il passe sous controle d'un pays qui pourrait être gouverné par un Gugusse qui pense qu'on peut combattre le Covid en buvant de l'eau de Javel ne me plait pas du tout.

 

Tu peux te créer un compte mail en France à la Poste.

 

 

Mais ça n'a rien à voir avec le problème d'adresse mail en wanadoo, ou avec les envois bloqués par gmail.

 

 

Dans ton PC tu peux utiliser un mail qui acceptera de gérer toutes tes boites mail au même endroit.

Si ton PC fonctionne avec Windows : Courrier saura le faire simplement, il fait partie de Windows.

Si tu le trouve trop minimaliste, tu peux installer Outlook (un peu cher) ou Thunderbird (gratuit et bien plus simple à utiliser).

 

 

Avec n'importe lequel de ces logiciels : Courrier, Outlook ou Thunderbird

 

Pour lui faire gérer une boite mail il suffit de lui créer un compte

Tu n'auras qu'à déclarer 3 éléments :

 

Un nom :

Il apparaitra chez tes correspondants comme nom d'expéditeur de tes mails

Ce nom est libre "Max"  "François Premier" ou "Antoine Blondin (Carrossier à Millau)", tu y mets ce que tu veux.

 

Une adresse mail :

C'est l'adresse de ta boite mail

Exemple :  francois.blondin027@oronge.fr

 

Un mot de passe

Le mot de passe que tu auras défini dans la gestion de ton compte chez le fournisseur de la boite mail.

Tu devras le mettre à jour dans l'application à chaque fois que tu changeras le mot de passe de la boite mail (ne garde pas une boite mail avec le même mot de passe plus de 24 mois).

Exemple : Ce6Est1MotDePasseAssezLong   

 

Toutes les applications de mail te demanderont ces données.

 

Une fois que tu auras déclaré toutes tes boites mail, ton application te les gèrera automatiquement

Tes messages seront en sécurité dans ton ordi

Tu utiliseras les mêmes contacts pour toutes tes boites mail.

 

Cette petite présentation n'est pas terminée.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
jo541
contributeur
781  

Re: mail

merci pour les réponses. Gmail et orange se sont entendus ça refonctionne

jo541
contributeur
767  

Re: mail

Merci pour les réponses. Problème entre google et orange résolu en effet.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756375 membres inscrits 🧡

1269 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne