Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

message promotionnel canalplus

Severian
contributeur occasionnel
1 099  

message promotionnel canalplus

Bonjour,

je viens de recevoir un message promotionnel de la part de canal plus / orange ...

 

le début du message me surprend

Offre Spéciale réservée aux clients TV d’Orange
 Vous êtes sollicité(e) car vous avez accepté de recevoir des offres de partenaires dans le cadre de votre abonnement Orange
 Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de la part d’Orange par e-mail, vous pouvez vous désinscrire
ici ...

 

(je vous épargne les liens)

le soucis c'est que je ne me rappel pas avoir accepté quoique ce soir

 

bref, je ne sais pas si c'est un mail de phishing, un vrai mail promotionnel ou une erreur

au mieux, j'aimerais bien savoir où indiqué dans la gestion de mon compte que je ne désire pas recevoir de mail promotionnel

sinon me dire a qui envoyer (transmettre) le mail en question pour "analyse"

au pire j'aimerais bien que l'on m'explique un point de "La Charte d’Orange relative à la protection des données personnelles et de la vie privée"

http://c.orange.fr/Charte-Orange-relative-a-la-protection-des-donnees-personnelles-et-de-la-vie-priv...

2. Orange exploite les données personnelles collectées
2.4 Orange s’interdit de communiquer à des partenaires commerciaux les
données personnelles sans avoir
informé ses clients et sans leur avoir offert la possibilité d’exercer leur droit d’opposition

 

je ne me rappel pas avoir été informé que mon adresse courriel serait transmis au service commerciale de canal

 

merci par avance

 

note : l'adresse pour se désabonné ne fonctionne pas, ça aurait été trop facil sinon :p

enfin rien que le code source du message me donne mal à la tête :p

 

 


Solutions approuvées
jos76
star
star
1 069  

Re : message promotionnel canalplus

Bonjour @Severian

 

Il y a quelques petites subtilités sur ces pages :

 

http://www.orange.fr/preferences-vie-privee/modifiees

 

https://eui.orange.fr/managecliper_communication/bin/managecommunication.cgi?ref=nec

 

Éviter de cocher des cases .....

 

La meilleure façon de valider l'existence et la validité de son adresse mail est d'utiliser les formulaires de "désinscription" ou de "désabonnement" . Classer ces messages en  indésirables, et faire le vide de temps en temps .

 

Salut

----------------------§§§§§------------------------
- Réfléchir d'abord et cliquer ensuite et non l'inverse .

Voir la solution dans l'envoi d'origine

7 RÉPONSES 7
melet39
#TopMembre
#TopMembre
1 097  

Re : message promotionnel canalplus

bonsoir @Severian

 

transmet le mail pour analyse à   abuse@orange.fr

 

bon weekend

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
Severian
contributeur occasionnel
1 092  

Re : message promotionnel canalplus

c'est fait, merci du conseil

 

je ne pense jamais aux adresses abuse@....

 

je devrais peut être plus en "abuser" :p

 

la cordiale

Sev.

jos76
star
star
1 070  

Re : message promotionnel canalplus

Bonjour @Severian

 

Il y a quelques petites subtilités sur ces pages :

 

http://www.orange.fr/preferences-vie-privee/modifiees

 

https://eui.orange.fr/managecliper_communication/bin/managecommunication.cgi?ref=nec

 

Éviter de cocher des cases .....

 

La meilleure façon de valider l'existence et la validité de son adresse mail est d'utiliser les formulaires de "désinscription" ou de "désabonnement" . Classer ces messages en  indésirables, et faire le vide de temps en temps .

 

Salut

----------------------§§§§§------------------------
- Réfléchir d'abord et cliquer ensuite et non l'inverse .
Severian
contributeur occasionnel
1 064  

Re : message promotionnel canalplus

merci jos76

 

effectivement une case était bien coché

 

je ne vois pas quand cela à pu se produire, en tout cas j'ai enfin pu trouver le chemin pour gérer ce genre de communications

 

(Espace client / Mon Compte et aller chercher les deux petits liens tout en bas de la page, si ça peut aider d'autres personne )

 

la cordiale

Sev.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 036  

Re : message promotionnel canalplus

Bonjour @Severian

 

Ce genre de mail promotionnel s'appele un SPAM. Tout le monde en reçoit et les spammeurs indélicats sont légions et sont en permanence à la recherche d'adresses à spammer. Il suffit que tu donnes ton adresse quelque part sur le net et elle a des chances d'entrer dans une liste d'adresses à spammer. Si tu ne donnes pas ton adresses, tes amis s'en chargent pour toi en transférant des mails en chaine sans supprimer les adresses des destinataire précédents. Orange n'à rien à voir dans ce processus et l'accuser à tort, sans preuve, c'est de la médisance facile et gratuite.

 

Pour empêcher ce genre de mail, il n'y a aucun bouton à tourner quelque part ! C'est en contituant des listes d"émeteurs indésirables et en créant de filtres qu'on s'en prémunit. En mode webmail, c'est la liste rouge. Avec un logiciel client de messagerie tel que Thunderbird ou Outlook on dispose de filtres beaucoup plus puissants.

 

L'adresse à laquelle transférer ce genre de mail douteux (phishing) est abuse@orange.fr et la destination finale du mail en question c'est tout au fond de la plus proche poubelle !!!

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Severian
contributeur occasionnel
1 027  

Re : message promotionnel canalplus

Bonjour papou22

 

Je n'ai pas trop aimé le passage

"Orange n'à rien à voir dans ce processus et l'accuser à tort, sans preuve, c'est de la médisance facile et gratuite."

Vous relirez comme il faut mon premier message et me citerez les passages ou "j'accuse" orange de quoique ce soit  qui pourrait passer pour de la "médisance facile et gratuite".

 

Pour précision, la solution accepté à été donné par jos76, j'avais bien une case coché, entre autre justement celle concernant la TV (encore merci pour la solution )

  • si je suis équipé de la TV d’Orange des informations sur les programmes et contenus.

par contre la case concernant les partenaires elle était bien décoché

 

  • des offres de partenaires adaptées à mon profil et à mes centres d’intérêt.

donc ça revient dans mon premier message au passage

"bref, je ne sais pas si c'est un mail de phishing, un vrai mail promotionnel ou une erreur Smiley indifférent

au mieux, j'aimerais bien savoir où indiqué dans la gestion de mon compte que je ne désire pas recevoir de mail promotionnel"

 

L'adresse de l'éxpéditeur du courriel étant

"Canal+ via Orange" <canalplus@contact.canalplus.fr>

je suis quand même en droit de me poser des questions quand à la transmition de mon adresse courriel à un partenanir Orange sans que j'en soit averti.

 

Enfin...

Pour moi le sujet est clos et tout va bien, le courriel incriminé est déjà dans le dossier spam.

 

Merci tout de même de rappeler les précautions de bases

  • ne pas mettre écrire son adresse courriel aux quatre coins du web
  • utiliser le mode Cci (Copie Carbone Invisible, appelée également copie cachée) / Bcc (Blind Carbon Copy) pour les courriels groupé
  • user des abuser des filtres directement intégré dans les logiciels clients de courriel, ou de logiciels dédié (spamassassin, ...)
  • pour aller plus loins, utiliser une adresses courriels différente pour les sites / forum sur lequel on est inscrit (avec des mots de passes différents adresse / site)

pour l'anecdote, ça doit faire 5 ans que je n'ai pas allumé la TV (je crois bien que mon décodeur est mort en plus :p), alors recevoir de la pub pour canalplus :p

 

La cordiale

Sev.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 023  

Re : message promotionnel canalplus

@Severian

 

"je ne me rappel pas avoir été informé que mon adresse courriel serait transmis au service commerciale de canal Smiley heureux"

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755284 membres inscrits 🧡

2667 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne