Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

message qui s'affiche sur mail

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
634  

Re: What do you want to do ? New mailCopy

Bonjour @MikeG 

 

 

 


@MikeG  a écrit :

Quand tu affirmes que le problème vient d'Orange, avec autant de certitude et de véhémence dans tes messages, c'est un avis péremptoire ;


Alors si énoncer un fait établi est être péremptoire, j'assume pleinement.

 

 


@MikeG  a écrit :

.... Tu donnes ton avis sur les webmails, sur celui d'orange, mais tu n'aides pas l'auteur, ma réponse au fil de discussion vise à aider l'auteur et les visiteurs qui comme moi ont rencontré ce problème, sur le webmail d'orange ou dans d'autres contextes.  ...

Contrairement à ce que tu penses, si,  j'aide le demandeur en lui expliquant que l'appli d'Orange ne fonctionne pas correctement et en expliquant les risques des webmails.

 

Tu as d'ailleurs très clairement expliqué comment des superpositions de site pouvaient  apparaitre au dessus d'un site officiel, et rien que pour ça ta réponse est déjà très utile.

 

Par contre :


@MikeG  a écrit :

Quant à Thunderbird, c'est une couche logicielle de plus, ....


est une affirmation erronnée.

 

Et c'est même le contraire qui est bien réel.

En utilisant un courrielleur (Thunderbird n'est qu'une des possibilités, il y a tellement plus de courrielleurs) on évite de passer par un relai inutile.

Un webmail n'est jamais que l'association d'un courrielleur  et d'un serveur web. Le serveur web ne sert qu'à déporter le terminal du courrielleur.  Le terme client lourd vient de tout à fait autre chose, il vient des architectures client/serveur et désigne une appli qui incorpore un client SQL, Oracle, ou MySQL avec toute une application "métier" derrière. Le terme "lourd" correspond à la lourdeur de la maintenance de l'applicatif et, ce que beaucoup passent sous silence, sa distribution.

 

Même si on admet le terme "client lourd" pour Thunderbird (il se mat à jour tout seul) et ne correspond pas à une grosse charge système, par comparaison la charge système qu'il implique est plus faible que celle de la plupart des webmail dont le corps en javascript est tout sauf léger,  alors il faudrait désigner l'architecture  par un vocable du style "client lourdingue".

 

Autant cette architecture avait le mérite de permettre un accès mail sans se coltiner les 25 kg du PC portable (chez Olivetti le M24 portable (?) pesait 25 kg, j'ai du prendre un carnet ATA pour trainer le mien à Francfort en avion) et le risque de piratage était faible, autant aujourd'hui c'est complètement désuet à l'heure des Mac Book Pro, des tablettes et des smartphones et de la masse des pourriels qui trainent partout.

Pourquoi toutes les machines sont équipées d'un courrielleur  d'origine, si c'était vraiment si lourd que ça Apple, Microsoft et Google y auraient renoncé depuis longtemps.

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
MikeG
contributeur
612  

Re: What do you want to do ? New mailCopy

Alors si énoncer un fait établi est être péremptoire, j'assume pleinement.

 

Vu que le souci rencontré par l'utilisateur ne vient pas du webmail orange, on peut dire que le fait n'est pas vraiment établi ;-)

Il y a plein d'utilisateurs qui ne rencontrent aucun problème (d'expérience, j'ai quelques clients qui en sont tout à fait satisfaits) dire qu'il ne fonctionne pas correctement est faux, surtout lorsque l'auteur parle d'un dysfonctionnement de son navigateur, encore une fois.

 

Pour le client lourd (thunderbird) vs client léger (webmail), les applis qui s'exécutent au sein d'un navigateur web sont ce qu'on appelle des clients légers, les applis autonomes compilées sont des clients lourds, c'est pas moi qui le dit, il y a pas mal de prose sur le sujet, renseigne toi.

 

Pour préciser l'inutilité d'un soft type thunderbird, ton client de messagerie tu dois le configurer, mettre le pop/imap et le smtp, rentrer les ports, utilisateur/mdp, les protocoles de sécurité, bref, c'est une application qu'il faut configurer correctement pour que ça fonctionne, sur un systeme et une machine précise, donc une couche logicielle supplémentaire, et celle ci est inutile à mon avis car un webmail est déjà paramétré, il suffit de s'identifier, un webmail est prévu pour fonctionner avec le fournisseur, il est maintenu par ses soins, toujours disponible, sauvegardé en temps réel, sans besoin d'installer quoi que ce soit, disponible directement depuis n'importe quel endroit/machine/système, pour peu qu'on ait un accès au net, voilà pourquoi je trouve tout ces clients de messagerie inutiles.

 

Pour l'anecdote, j'avais un client qui me tenait ce discours, il ne comprenait pas pourquoi je ne m'y intéressais pas, et le malheureux avait paramétré son mail en pop3, téléchargement des mails avec suppression sur le serveur, son ordi a pris la foudre, HD grillé, pas de sauvegarde, il a perdu tous ces mails... depuis il a un gmail et ne jure que par ça.

 

la plupart des webmail dont le corps en javascript est tout sauf léger

 

Je suis développeur web depuis 11 ans, et j'ai bossé sur du client lourd pendant 12 ans auparavant, je peux t'assurer que le code d'un webmail est bien plus simple dans ce qu'il met en oeuvre qu'un exécutable compilé quel qu'il soit qui aura besoin de MFC ou de .Net, de DLL, d'un OS précis ou autre librairie dépendante de librairies dépendantes pour fonctionner, alors qu'une appli web, juste un navigateur W3C compliant et ça roule.

 

Pourquoi toutes les machines sont équipées d'un courrielleur d'origine

 

Justifier l'usage juste parce que ça existe, pas mal héhé... alors c'est facile, il suffit de reprendre ton argument pour les webmails : pourquoi tous les fournisseurs de messageries proposent un webmail à leurs utilisateurs ?

 

Je ne dis pas pour autant que ça n'a aucun intérêt, si tu disposes d'un serveur exchange, d'un activedirectory et 2000 utilisateurs dans une société, avec des besoins en sécurité, là oui, le client lourd prend tout son sens : utiliser les droits du serveur, cloisonner les données, ... mais pour un particulier c'est faire compliqué quand on peut faire simple.

 

M'enfin bref, on s'écarte du sujet initial, qui est l'injection de code HTML par un plugin navigateur (au passage c'est pas une superposition de site, c'est un code JS malicieux qui s'exécute et injecte des balises HTML dans les div contentEditable, pour le cas du fil de discussion c'est un texte en anglais, un lien hypertexte, un input type text et un script).

papou22
#TopMembre
#TopMembre
600  

Re: What do you want to do ? New mailCopy

Bonjour @MikeG ,

 

J'ai rarement vu un tel concentré d'inexactitudes venant de la part d'un professionnel !

Clamer l'inutilité d'un client de messagerie en est une :

Lis cette prose et on en rediscute quand on tu veux :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...

 

La sauvegarde des mails par le FAI en est une autre. Lis un peu ce forum et regarde le nombre de messages du genre "Au secours ! J'ai perdu tous mes mails" pour t'en convaincre.

Essaye donc de faire une sauvegarde de ton webmail pour voir...!

 

L'obligation de configurer un client mail en est une troisième : Thunderbird se configure tout seul selon le choix IMAP ou POP qu'on a fait au départ.

 

Ton anecdote est d'une banalité affligeante. Elle enfonce une superbe porte ouverte :

On le sait bien qu'un ordinateur ou disque dur c'est fait pour tomber en panne un jour ou l'autre. C'est pour ça qu'on a inventé le mot "sauvegarde".

Chez moi elles sont automatiques et quotidiennes.

 

Quand à la disponibilité depuis n'importe quel système, ce n'est qu'une question de paramétrage et si tu en es resté à la croyance populaire qu'un client mail empêche de voir ses mails de partout, je t'engage à réviser ta copie :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/avertissement-s%C3%A9curit%C3%A9/m-p/1729884/highlig...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

MikeG
contributeur
577  

Re: What do you want to do ? New mailCopy

Pour info je suis développeur, pas gestionnaire de messageries, ni technicien système et réseau (ça c'est pour le coté "professionnel"), et si tu relis bien mon message je précise que le client lourd peut avoir son utilité... mais pas à mon goût, et j'explique clairement pourquoi, maintenant à chacun son truc...

 

M'enfin bref, je ne pensais pas offenser les prosélytes du client lourd, désolé, donc je ne vais pas épiloguer sur le sujet, ok avez tous les 2 raison, c'est super génial et indispensable les clients de messagerie, je souhaitais à la base juste apporter une précision sur le souci que rencontre l'auteur du fil.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755254 membres inscrits 🧡

1780 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne