Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

messagerie Orange sur mon PC

erdre44
incollable
incollable
810  

messagerie Orange sur mon PC

Bonjour,

Je suis inondée de mails que je n'ouvre pas . L'expéditeur est toujours formulée par trois ou quatre lettres comme ocej ou rumt ......etc mais alors inondée chaque jour. Que sont ces messages et comment les éviter ? Quitter la messagerie orange ? Je les mets directement dans mes indésirables qans les ouvrir, mais il en revient des dizaines chaque jour. Merci de votre aide

erdre
4 RÉPONSES 4
chantoine
star
star
797  

Re: messagerie Orange sur mon PC

Bonjour @erdre44 

 

Dans tous les cas, il est déconseillé d'utiliser la boîte courriel de votre FAI. Car le jour où vous le quittez, bonjour le bazar.

 

Il existe de nombreuses offres de messagerie gratuite, et, mieux, pour quelques euros par an (moins de 20) vous pouvez réserver votre propre nom de domaine (par exemple erdre44.fr) et utiliser la boîte associée, souvent avec des possibilités de filtrage bien plus performantes.

 

Je réserve les boîtes de mes FAI à la réception des factures quand je ne peux pas faire autrement. Tout le reste part au panier.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
768  

Re: messagerie Orange sur mon PC

Bonjour @erdre44 ,

 

Ces mails sont des spams ou phishings (indésirables). Grosse campagne en cours.

 

Ton adresse mail a été diffusée sur le web et est passée dans des listes d'adresses à spammer qui se revendent dans la face sombre du web. Ce genre d'activité génère plus de 90% du trafic mondial de messages électroniques !

 

Comment ton adresse a-t-elle été diffusée ?

Globalement il s'agit d'un problème de comportement ou de manque de formation / éducation des usagers sur le web :

- Utilisation de la messagerie en mode webmail (directement sur le portail de leur fournisseur), ce qui suppose la présence des carnets d'adresses sur les comptes en ligne doublée d'une faible protection des comptes de messagerie tout juste protégés par un petit mot de passe simpliste et jamais changé. Ce type de compte est la cible rêvée des pirates qui en devinent le mot de passe, y pénètrent et y volent les contacts.

La parade est l'usage d'un logiciel de messagerie qui conserve mails et contacts à l'abri des piratages sur le PC, mais seule une minorité d'usagers s'en sert.

Ton adresse mail est sans doute présente dans de tels carnets d'adresses de tes contacts sur le web et il suffit que l'un d'entre eux ait été piraté et c'est parti ! Tes amis se chargent de te dénoncer aux spammeurs par leur comportement laxiste !

 

- Transferts massifs de mails, blagues et autres à tout le carnet d'adresse sans prendre soin de mettre les destinataires en copie cachée et de supprimer la liste des destinataires précédents dans le mail transféré.

Un pirate explorant les mails d'un compte piraté n'a qu'à se baisser pour ramasser de précieuses adresses à revendre à ses compères.

 

- Réponses à des mails de phishings (mails d'arnaques se faisant passer pour des sociétés de confiance) et demandant les paramètres d'accès à son compte. L'usager naïf qui répond à de tels mails fourni de quoi l'arnaquer (lui et ses contacts) sur un plateau d'argent à son pirate.

 

- Etc...

 

Une fois l'adresse entrée dans le circuit, il n'y a plus grand chose à faire pour éviter ces envois. La seule parade reste de les éliminer intelligemment (ou passer par la galère d'un changement d'adresse !).

Mais il s'agit là d'un jeu de chat et de souris car les pirates connaissent les parades et font tout pour les éviter :

- Ils changent en permanence d'adresse d'émetteur pour passer au travers des listes rouges et autres filtres basés sur l'adresse

- Ils changent en permanence de sujet de mail pour les mêmes raisons.

- Ils changent en permanence de contenu pour les mêmes raisons également.

Cependant, il faut savoir que les outils de filtrages des logiciels de messagerie tels que Outlook ou Thunderbird sont des milliers de fois plus puissants que ceux d'un vulgaire petit webmail tel que liste rouge. Ne pas se priver de s'en servir.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

erdre44
incollable
incollable
752  

Re: messagerie Orange sur mon PC

Merci pour toutes ces explications, mais que me conseilles tu de faire. J'ai partout cette adresse mail messagerie orange. Même si j'ouvre une autre adresse chez Orange, comment supprimer celle-ci. C'est ennuyaux aussi pour tous ceux  (famille, officiel, administrations...) qui m'écrivent sous cette adresse. c'est vrai que je ne suis pas très "ferrée" en informatique..C'est la première fois que ça m'arrive. Merci des futurs conseils.

erdre
papou22
#TopMembre
#TopMembre
746  

Re: messagerie Orange sur mon PC

@erdre44 ,

 

Conseils :

Commencer par gérer ta messagerie à l'aide de Thunderbird au lieu du mode webmail.

Voir ce tuto et tous les liens à la fin (et le dernier en particulier) :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...

 

Si la situation devient intenable, il ne te reste plus qu'à supprimer ton adresse mail (en la renommant autrement)  et prévenir tous tes correspondant. Je sais, c'est une grosse galère mais tu n'y couperas pas.

https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/l-identification/gerer-vos-comptes-orange/modifi...

 

...Ou subir en attendant que ça se calme, mais avec ce que je conseille dans le dernier tuto, ça reste très supportable.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754874 membres inscrits 🧡

2554 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne