Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

messagerie et forfait modifié

matangel3
contributeur
726  

messagerie et forfait modifié

Bonjour/Bonsoir.

C'est la première fois que je poste ici, désolé si je ne suis pas au bon endroit. 

 

Voilà j'explique mon problème. 

 

Il y a à peu près 10 jours ma messagerie a été piraté. Aussitôt j'ai remodifié mon mdp. Sauf que la personne avait entré une adresse mail autre que la mienne.

Après un échange au téléphone, Orange a tout remis en ordre. Sauf que j'ai constaté que la personne avait modifié aussi un des forfaits que je me suis empressé de remodifier aussi. 

 

Mais voilà que cette nuit on pirate à nouveau ma messagerie de la même manière. Je fais donc à nouveau le nécessaire.

 

Mais lors de ma connexion, comme l'autre fois c'est le numéro de mon beau fils qui apparaît au lieu de mon adresse mail. 

 

Lors du premier piratage, il m'avait montré une conversation avec une soit disant fille de son âge dans lequel elle sortait son numéro de nul part et lui demandant si c' était bien le sien, après sa réponse positive, elle lui a envoyé un lien sur lequel il a cliqué et hop.

 

L'heure de sa fin de conversation coïncide avec le moment où j'ai été piraté. 

 

Vu que les numéros de portable de ma femme et enfants sont reliés à mon contrat, peuvent-ils se connecter avec leur numéro et mon mot de passe?

De plus le pirate prend un forfait et active tout, appel étranger, recharge le crédit pour internet etc... 

 

Est-ce que Orange peut modifier mon adresse mail ou dois-je changer le numéro de mon beau fils ?

 

Peuvent-ils utiliser le numéro de mon beau fils ?

 

Tant de question. J'ai bien essayé de joindre Orange par téléphone mais c'est férié... Du coup je suis en stress car même après avoir tout changé, j'ai peur que ça recommence encore et encore...

 

Merci pour vos futurs réponses, cordialement. 

5 RÉPONSES 5
Daniel35
Orange Star
Orange Star
673  

Re: messagerie et forfait modifié

Bonjour @matangel3 

 

Rappelle l'assistance dès que possible. 3900.

Ou un webconseiller Orange prendra peut-être ton souci complexe en main.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
628  

Re: messagerie et forfait modifié

Bonjour

 

Je pense que dans ton cas, il se pourrait que le même pirate ait réussi à répéter son piratage.

Je crois qu'un dépôt de plainte s'impose.

 

J'avoue ne pas avoir tout compris et je pense d'un expert de la Gendarmerie Nationale pourrait avoir là de quoi creuser.

 

Avais-tu plusieurs comptes utilisant le même mot de passe ?

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
matangel3
contributeur
512  

Re: messagerie et forfait modifié

Bonjour et merci pour vos réponses. 

 

Après un long moment au téléphone avec Orange, il s'est avéré que c'est le numéro de mon beau fils qui s'est fais pirater 2 fois et non ma messagerie. 

 

Au final, j'ai donc fais le choix de modifier son numéro.

 

La personne qui piratait son compte avait visiblement pour but de récupérer ses contacts afin de leur envoyer des messages pour réclamer ses sous, ce genre de choses. 

 

Un problème régulier d'après ce que j'ai pu voir sur internet. 

 

Par contre, pour Orange comme pour moi, la modification du forfait de la part du pirate reste un mystère. 

 

En tout cas, merci pour vos messages et je remercie Orange pour son écoute et d'avoir pu répondre à mes 400 questions ☺️

 

Cordialement. 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
502  

Re: messagerie et forfait modifié

Bonjour @matangel3 ,

 

Effectivement, le piratage de compte est un des fléaux majeurs de l'usage du webmail. Il est rendu possible par l'incurie des usagers qui ne réalisent pas qu'il faut prendre soin de son mot de passe, seule barrière contre le piratage. La complexité du mot de passe est un frein et retarde les robots qui tentent de le deviner. La périodicité du changement de mot de passe en est un autre car changer son mot de passe coupe l'herbe sous le pied des robots "devineurs" qui doivent recommencer leurs essais à zéro.

 

Le but des pirates, véritables mafias organisées, est de collecter des adresses mail à revendre, arnaquer, spammer. Ceci est rendu possible par une autre facette de l'incurie des usagers : Laisser les adresses de leurs contacts accessibles au premier pirate qui entre dans le compte. C'est malheureusement ce que fait la majorité des usagers qui ignore que l'usage d'un logiciel de messagerie stocke les contacts en sécurité et de manière inaccessible derrière les pare-feu de la box et de l'OS sur le PC.

 

A partir du moment ou un pirate est entré dans un compte, il peut y faire absolument tout ce que le propriétaire du compte pourrait faire lui-même, y compris modifier le forfait si il a accès à l'espace client car l'usager utilise son compte principal pour communiquer, lequel est le seul à fournir cet accès. C'est pourquoi on recommande toujours de n'utiliser que des comptes secondaires.

 

Ce genre de piratage mourrait de sa belle mort le jour où tous les usagers utiliseront un logiciel de messagerie et non pas le webmail de leur fournisseur et prendront soin d'utiliser des mots de passe compliqués et de les changer souvent. Mais on en est loin, très loin !

 

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Votre-mot-de-passe-et-sa-s%C3%A9curit%C3%A9/ta-p/19...

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Le-piratage-de-compte-Causes-effets-comment-le-pr%C...

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Daniel35
Orange Star
Orange Star
453  

Re: messagerie et forfait modifié

Bonjour @matangel3 

 

Heureux pour toi de savoir que la situation a fini par s'éclaircir avec l'aide de l’assistance.

 

Mais un point dans ton premier post me fait tiquer:


@matangel3  a écrit :

Lors du premier piratage, il m'avait montré une conversation avec une soit disant fille de son âge dans lequel elle sortait son numéro de nul part et lui demandant si c' était bien le sien, après sa réponse positive, elle lui a envoyé un lien sur lequel il a cliqué et hop.

 


Et hop...! en effet.!

Outre les recommandations de @papou22 , sur internet on ne donne jamais de données personnelles en réponse à un mail ou un lien, voire on ne clique pas du tout sur un lien douteux ou exotique.

 

Bonne continuation.

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754798 membres inscrits 🧡

1889 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne