Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

messagerie

Trans-méme
contributeur
891  

messagerie

Bonjour.

J'ai personnalisé mon écran pour le rendre plus lisible, et depuis il m'est impossible de supprimer des messages reçus dans ma boîte mail. La colonne de gauche affichant "reçus", "envoyés", indésirables" etc... est trop large et il m'est impossible de la réduire. En conséquence, la colonne permettant de sélectionner les messages par une croix n'apparaît plus et je suis systématiquement obligée d'ouvrir un message pour pouvoir le supprimer.

S'il vous plaît, comment peut-on réduire la colonne 1, quelle que soit la personnalisation choisie (résolution...) pour l'écran ?

6 RÉPONSES 6
papou22
#TopMembre
#TopMembre
881  

Re : messagerie

Bonjour @Trans-méme,

 

Sur quel équipement ? Avec quel programme ?

 

Si il s'agit de la messagerie webmail (accès aux messages par un navigateur Internet) le mieux est de ne pas s'en servir !

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/avertissement-s%C3%A9curit%C3%A9/m-p/367633#M15426

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
848  

Re : messagerie

Bonsoir

Je suppose que tu es sous Windows10.

L'affichage personnalisé provoque des aberrations d'affichage dès que tu as réglé un factuer d'agrandissement différent de 100%. C'est une vrai galère !

 

Pour la messagerie, l'utilisation du portail, comme le signale papou22, est loin d'être la bonne méthode d'accès. C'est juste suffisant pour parcourir ses messages quend on est en déplacement sans son PC dans les bagages.

 

Mais pour la sécurité (limiter les pertes lors des piratages) et pour l'ergonomie, rien ne vaut une bonne vieille application de messagerie.

 

Je te recommande d'utiliser Outlook, s'il est déjà installé (et payé - souvent office365 préinstallé demandera la CB avant de fonctionner au delà des premiers mois) dans ton PC. Mais mieux encore Thunderbird est gratuit et très complet. Au moindre problème avec lui, n'hésite pas à poser des questions, nous sommes nombreux ici et sur le forum de Mozilla à pouvoir t'aider.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Trans-méme
contributeur
800  

Re : messagerie

Merci à toi et à Papou22, mais je suis toujours perplexe, étant nulle dans le domaine informatique. J'ai Vista sur un PC portable et j'accédais à ma messagerie par Mozilla Firefox qui m'ouvrait le portail Orange pour accéder à ma messagerie. Je pensais justement que j'y accédais par Thunderbird ! Sauf que je ne vois ça nulle part.

C'est là que j'ai ce problème de ne plus pouvoir supprimer des courriels indésirables sans les ouvrir, depuis que j'ai modifié mes paramètres pour rendre l'écran plus lisible.

Autre problème d'ailleurs : impossible d'enregistrer sur un DVD ou CD les courriels que j'ai mis dans un dossier spécial. Je demande peut-être l'impossible ?

Comment faire pour accéder à ma messagerie autrement ?

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
782  

Re : messagerie

Bonjour @Trans-méme,

 

Je vais essayer de clarifier les choses :

 

Si tu accèdes à ta messagerie par Firefox qui est un navigateur Internet, tu ne fais qu'afficher sur ton écran de PC l'image de ta messagerie qui se trouve quelque part sur un serveur chez Orange. C'est ce qu'on appele le mode webmail ("La mauvaise façon" de gérer ses mails, si tu relis le post dont je t'ai communiqué le lien dans ma première réponse).

 

Thunderbird est un logiciel client de messagerie qui fonctionne sur ton PC pour y importer et stocker chez toi, tous les éléments de ta messagerie. C'est "la bonne façon" de gérer une messagerie. Il se trouve que Firefox et Thunderbird proviennent du même éditeur : Mozillia, mais à part ça, ils n'ont quasiment rien en commun et correspondent chacun à une fonction spécifique :

- L'un, Firefox, programme généraliste, affiche des pages web provenant d'Internet.

- L'autre, Thunderbird, spécialisé, gére une messagerie localement sur un PC en correspondant en tant que "client", dans une relation client / serveur, avec un "serveur" chez le fournisseur d'accès auquel il livre les messages à envoyer (comme on met une lettre à la poste) et chez qui il va chercher les messages reçus (comme on relève son courrier dans sa boite aux lettres domestique). Si tu utilises l'un, tu n'utilises pas l'autre !

 

Pour en venir à tes problèmes :

 

Concernant les messages indésirable, si tu installes Thunderbird, tu les laisseras venir dans Thunderbird sans plus jamais aller les gérer sur Internet et c'est là, dans Thunderbird, que tu pourras facilement les supprimer à la main ou même automatiquement. Ce produit peut même apprendre tout seul, dès que tu as déclaré un message indésirable que tous les autres messages de cette même provenance sont indésirables. Ultra facile !

 

Concernant l'enregistrement des messages, dans la mesure où Thunderbird les importe sur ton disque dur, ils sont déjà en sécurité chez toi et disponibles à tout moment, même hors connexion. Inutile de les enregistrer sur CD ou clé USB un par un ou dossier par dossier. Mais il est aussi possible de les enregistrer un par un à la demande. Les pièces jointes sont déjà chez toi et n'ont pas besoin d'être téléchargées. On peut facilement les enregister dans un dossier de son dique dur.

 

Par contre, il faut se soucier de sauvegarder périodiquement sur support externe l'ensemble des paramètres de Thunderbird, son dossier de stockage des mails et le ou les carnet(s) d'adresses afin de prévenir un éventuel problème local sur le PC ou un changement de PC. Cette sauvegarde se fait en copiant un seul dossier, qui contient tout, sur un support externe. Elle peut même être programmée et se faire automatiquement.

 

Donc pour finir et répondre à ta question "Comment faire pour accéder à ma messagerie autrement ?" :

 

Installer Thunderbird sur ton PC, importer tous tes dossiers qui sont actuellement (en grave danger de pertes et de piratage) chez Orange dans Thunderbird, et ne plus se servir que de celui-ci pour gérer tes mails.

Bye bye le webmail !

 

Tout est expliqué dans le post dont je t'ai déjà donné le lien et que je recopie ici :

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/avertissement-s%C3%A9curit%C3%A9/m-p/367633#M15426

 

Il n'y a qu'à appliquer et suivre les liens qu'il contient.

 

A ta disposition pout t'assister et répondre à d'autres questions.

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Trans-méme
contributeur
708  

Re : messagerie

Merci infiniment à Papou22 ! J'ignorais tout cela ! Ton explication est très claire. J'ai donc voulu télécharger Thunderbird (par le lien), mais voici le message que j'ai reçu :

"Le profil thunderbird ne peut être chargé. Il est peut-être manquant ou inaccessible".

Je ne sais pas quoi faire.ni d'où ça vient. Toutefois je précise que suite à une panne d'ordinateur, je l'avais confié à une de mes connaissances qui semblait s'y connaître en informatique et qui m'avait déplacé TOUS mes fichiers dans DATA. Cet ordinateur remarche et j'ai essayé de remettre mes fichiers comme avant, enfin bref, est-ce que cela peut avoir eu une incidence ? Je ne sais même pas ce que signifie le "profil" thunderbird.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
692  

Re : messagerie

Bonjour @Trans-méme,

 

Le profil de Thunderbird est le dossier (interne à Thunderbird) qui contient tout ce qui lui est utile pour fonctionner : mails, contacts, parmètres. Il est créé lors de l'installation de Thunderbird qui est, en principe, très facile :

- Double clic sur le fichier téléchargé

- Renseigner son adresses mail et son mot de passe, Thunderbird trouve tous les paramètres tout seul.

- Laisser faire : Les mails du dossier "reçus" sont importés

- C'est tout

 

Si tu as ce message, je ne sais comment tu as installé Thunderbird, mais ça sent la mauvaise installation. Pour éviter de partir dans de complexes explications, je te conseille de le désinstaller et de recommencer l'installation en le téléchargeant à partir d'ici : https://www.mozilla.org/fr/thunderbird/

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 757284 membres inscrits 🧡

2110 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne