Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

messagerie

GEO1871
contributeur
824  

messagerie

Bonjour, pouvez-vous m'aider! J'ai été client Franc Télécom (Orange) jusqu'en 2010! Lors de la résiliation, il m'avait été confirmé que je pouvais continuer à utiliser mon courriel .....wanadoo.fr sans problème! C'est le cas jusqu'à lundi 01/07/2024 où les mails sortant sont tous bloqués (un message dit: échec d'envoi, adresse mail d'au moins 1 destinataire est invalide)! J'ai revérifié, toutes  les adresses de mes contacts sont bien valides! J'ai fait un test en boucle; m'envoyant un mail à moi-même, le même échec s'est produit!

Je vous remercie infiniment si quelqu'un peut m'aider!!! 

7 RÉPONSES 7
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
814  

Re: messagerie

salut @GEO1871 

je ne sais pas qui est "on", mais en fait, non

l'adresse mail est rattachée à une offre internet et dès lors que tu la résilies, elle peut être supprimée passés 6 mois, même si orange à tendance à laisser traîner les choses

conformément aux CGU, et en application de la loi, passé 6 mois après la résiliation, l'adresse peut être supprimée sans préavis

par ailleurs, en vertu du RGPD auquel orange doit se soumettre, suite à l'application de la loi, toutes tes données ont également été supprimées

les CGU :
https://messagerie.orange.fr/mail-orange/gp/conditions-generales-utilisation.html

et plus particulièrement :

Article 5 - Date de conclusion - Durée

Pour le Client Internet Orange, le Service est accessible par l’Utilisateur à compter de la mise en service du Service d’Accès à Internet auquel il a souscrit en tant que Client. L'accès au Service constitue l'accessoire, du contrat d'abonnement au Service d’Accès à Internet Orange. En conséquence, la résiliation du contrat d'abonnement au Service d’Accès à Internet implique l’arrêt d’accès au Service et la clôture de sa ou ses Boite(s) de messagerie Orange sous réserve de la possibilité pour l’Utilisateur de bénéficier du maintien de ces Boites de messagerie pendant une durée de six (6) mois suivant la résiliation, conformément aux dispositions de l’article L.44-1 du Code des Postes et Communications électroniques.

je crains donc fort que l'adresse n'ait été légalement supprimée

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Ancien Membre
793  

Bonjour @GEO1871 

Si OK à la réception, adresse toujours en vie.

Plusieurs cas idem signalés depuis quelques semaines dans ce forum, alors que les adresses destinataires sont bien valides.

Parfois problème résolu en désactivant un éventuel VPN, parfois en faisant le grand ménage du navigateur toutes périodes.

Sinon: attendre que ça passe...🙄

Mais comme l'a dit @fredolerouge  "on" t'a raconté des carabistouilles. Adresse en sursis. Et aucun recours auprès de l'assistance en cas de problème comme icelui.!

Cdt.

GEO1871
contributeur
722  

Bonjour @fredolerouge , Merci d'avoir pris le temps de me répondre! Cette boite mail est renseignée depuis plus de 20 ans pour toutes mes démarches administratives: Impôts - CPAM - Retraite.....ainsi que tous mes échanges (famille, amis....). Si je crée un compte mail orange sans être client pourrai je récupérer mes messages actuels!

Merci pour vos conseils

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
716  

re @GEO1871 

@Ancien Membre 

tu ne pourras pas créer de boîte mail orange sans être client

d'ailleurs pour tout ce qui est administration, banque, etc, jamais d'adresse dépendante d'un FAI, parce que si tu en changes, tu dois tout refaire

modifies l'adresse là où elle est utilisée en prenant une adresse "externe" à tout FAI, et qui plus est, pour des raisons évidentes de sécurité, dotée d'une authentification à double facteur (celles de orange ne le sont pas à ce jour), typiquement une adresse gmail

pour tes amis, la famille, une autre adresse, gmail, laposte, etc, gratuite, et différente de l'autre

en fait, pour bien faire, tu devrais avoir au moins 4 adresses mails :
- l'adresse de ton FAI : c'est celle que tu utilises pour ta relation avec ton FAI, ET RIEN D'AUTRE
- une adresse mail pour l'administratif : idéalement une adresse 2FA (celles de chez orange ne le sont pas à ce jour) donc typiquement gmail
- une adresse mail pour le commercial : idéalement une adresse 2FA (celles de chez orange ne le sont pas à ce jour) donc typiquement gmail
- une adresse mail pour le social amis, réseaux sociaux, etc : idéalement une adresse 2FA (celles de chez orange ne le sont pas à ce jour) donc typiquement gmail, même si celle ci peut être une adresse sans 2FA comme laposte
- une adresse poubelle

et bien évidemment, on ne réutilise pas le même couple adresse/mot de passe sur les différents sites

lourd à mettre en place, mais d'une efficacité redoutable

parce que si l'adresse n'est plus rattachée à une offre en cours, elle échappe à tout contrôle

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
GEO1871
contributeur
710  

Bonjour super fan super fan

Merci pour votre réponse! Je vais suivre vos conseils en essayant de désactiver un éventuel VPN et / ou faire un grand ménage du navigateur.

Toutefois, Cette boite mail est renseignée depuis plus de 20 ans pour toutes mes démarches administratives: Impôts - CPAM - Retraite.....ainsi que tous mes échanges (famille, amis....). Si je crée un compte mail orange sans être client pourrai je récupérer mes messages actuels! super fan

Merci pour vos conseils

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
667  

re @GEO1871 

[...]

Toutefois, Cette boite mail est renseignée depuis plus de 20 ans pour toutes mes démarches administratives: Impôts - CPAM - Retraite.....ainsi que tous mes échanges (famille, amis....). Si je crée un compte mail orange sans être client pourrai je récupérer mes messages actuels!super fan

je viens de répondre à cette question, la reposer @Ancien Membre  n'en changera pas la réponse, impossible de créer une adresse orange si tu n'as pas d'offre internet orange

en attendant, si tu ne veux rien perdre de tous ces mails, il n'y a pas 36 solutions, tu dois prendre le bon outil et tout rapatrier chez toi

lis ce topo de @Ancien Membre  :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-%C3%A0-se-poser/ta-p/2035682

Puis installes Thunderbird et SignalSpam comme indiqué dans ces différents tutos :
https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Tout-savoir-sur-Thunderbird/m-p/2516908#M215480

et lis ce topo de @PhilDur  :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Le-webmail-est-dangereux-est-il-utile/ta-p/1281880

et Thunderbird doit être le seul outil pour gérer tes mails, ils seront tous en sécurité

pour autant, ça ne change rien à mon précédent conseil, plusieurs adresses mails dédiées à chaque usage, double authentification, et un couple mail/mot de passe par site sur lequel tu l'utilises

et fais vite, ton adresse est en sursis et peut disparaître sans préavis à n'importe quel moment, tu perdras tout et tout moyen de changer tes identifiants sur les sites de la CPAM, impôts, retraite, etc, galère infinie en vue

Ancien Membre
646  

Re @GEO1871 

@GEO1871  a écrit :

Bonjour super fan

" super fan" : ce sont des médailles en chocolat que le gestionnaire de ce forum attribue suivant les contributions à ce forum.

Perso je trouve ça puéril... mais bon.!

Pour le reste je plussoie tout ce que @fredolerouge a indiqué:

- adresse en sursis: Thunderbird ou équivalent avec compte en mode IMAP pour sauvegarde boite avant qu'il ne soit trop tard. Tout va descendre + sauvegarde.!.

- change d'adresse. Pas possible @orange sans contrat internet Orange en effet. Du boulot en perspective (prévenir contacts et changer logins sites)... Bon courage...!

... et pour une adresse avec double authentification 2FA pour tout ce qui est important ou sensible, comme il l'a dit, (emails ou comme login sites sensibles).! Ça limite le piratage du compte et le piratage en chaine des sites où cette adresse sert de login.

Y'a plus qu'à...

Cdlt

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 782510 membres inscrits 🧡

1284 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne