Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

messages sortants bloqués dans windows mail

alain_95
contributeur occasionnel
27 682  

messages sortants bloqués dans windows mail

Bonjour,

Depuis hier, sans modification de configuration de ma part (enfin, pas consciente...), je ne peux plus envoyer de messages de mon ordi avec Windows Mail.

Le motif affiché est le suivant:

Une erreur inconnue s'est produite. Objet 'test', Compte : 'pop.orange.fr', Serveur : 'smtp.orange.fr', Protocole : SMTP, Réponse du serveur : '421 Cannot connect to SMTP server 193.252.22.64 (193.252.22.64:25), NB connect error 1460', Port : 25, Sécurisé (SSL) : Non, Erreur de serveur : 421, Numéro d'erreur : 0x800CCC67

J'ai le même message avec tous mes comptes, qu'ils soient associés à des messageries Orange ou pas.

Ils sont tous configurés en "courrier sortant (SMTP): smtp.orange.fr"

Je n'ai pas de souci si je vais directement sur mes boîtes mail via une fenêtre internet, c'est donc bien la liaison entre Windows Mail et le serveur smtp Orange qui coince.

Quelqu'un saurait-il s'il s'agit d'un problème sur mon ordi (Windows Mail, anti-virus, pare-feu...) ou d'une évolution chez Orange ?

Ma config: Windows Vista, Windows Mail, Avast gratuit, pare-feu Windows, Livebox Play fibre Orange.

Merci d'avance pour vos suggestions

 


Solutions approuvées
alain_95
contributeur occasionnel
27 618  

Re : messages sortants bloqués dans windows mail

Bonjour papou22,

Avant de passer en résolu, j'ai voulu refaire un dernier test entre mes 4 messageries.

Le premier mail est bien parti et arrivé chez tous les destinataires mais, en voulant ensuite faire un "répondre à tous", j'ai alors découvert que Windows Mail ne mettait qu'un seul destinataire dans le champ approprié au lieu des 4 potentiels.

Pour voir si le passage en "port 465 SSL" en était la cause, je suis repassé en config d'origine (port 25 SSL) et là, le "répondre à tous" ne marche pas mieux mais, ô miracle, les messages partent bien !!!

Bon, après quelques essais, je constate que le "répondre à tous" marche bien avec des destinataires qui ne font pas partie de mes comptes. Il n'éliminerait donc que ce qu'il considère comme des doublons. C'est pas idiot, fallait juste le savoir

Cette petite diversion m'aura permis de constater quelques instabilités dans le service d'Orange.

Je décide donc de passer dans le mode "port 465 SSL" qui paraît plus robuste, on verra ce que ça donne à l'avenir.

Merci pour ton aide, et encouragements à tous les contributeurs bénévoles de ce forum !!!

 

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

21 RÉPONSES 21
alain_95
contributeur occasionnel
27 672  

Re : messages sortants bloqués dans windows mail

J'ajoute que j'ai testé 2 solutions proposées sur ce forum dans des cas presque similaires:

 

- j'ai décoché l'option "analyser le courrier sortant" dans Avast => le mail ne part toujours pas mais cette fois-ci pas de message d'erreur mais une fenêtre bloquée, que j'ai fermée après une bonne minute d'attente car j'ai trouvé trop étrange que sans blocage d'Avast le temps d'émission de Windows Mail augmente

 

-modif des paramètres du compte dans Windows Mail, onglet avancé: "courrier sortant (SMTP): 465" et case "ce serveur nécessite une connexion sécurisée (SSL)" cochée => le mail part bien de Windows Mail mais n'arrive pas chez le destinataire ! (2 essais, 1 vers une adresse .orange, l'autre vers une adresse .neuf)

 

Merci d'avance

papou22
#TopMembre
#TopMembre
27 657  

Re : messages sortants bloqués dans windows mail

Bonjour,

 

Tes modifs sont les bonnes. Si le message n'arrive pas, tu devrais avoir un message d'erreur. Lequel ?

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

alain_95
contributeur occasionnel
27 636  

Re : messages sortants bloqués dans windows mail

Bonjour papou22, et merci de t'être penché sur mon problème.


La situation a un peu évolué depuis mon dernier message car je viens de me rendre compte qu'en plus du fait que les messages ne sortent plus de Windows Mail, ce dernier ne lit plus ceux d'une de mes adresses chez orange (la wanadoo pour être précis).
Et bien entendu, c'est cette dernière que j'avais utilisée pour faire le test en port 465 et SSL
C'est la raison pour laquelle d'une part j'ai cru à tors qu'il n'y était pas arrivé et que d'autre part je n'ai pas vu le message de Mail Delivery System qui m'annonçait qu'il n'avait pas pu être envoyé à l'adresse @neuf avec pour motif:

 

<xxxxx@neuf.fr>: host neuf.fr[93.17.128.16] said: 550
5.7.1 Message content rejected

 

Je viens donc de refaire toute une batterie de tests dont les résultats sont les suivants:


Windows Mail lit correctement toutes mes messageries (@wanadoo @orange et @neuf)
Windows Mail, dans la config qui fonctionnait depuis des années, n'envoit plus aucun messages quelle que soit la messagerie utilisée
ce problème est résolu, pour chaque messagerie, en passant en config SSL port 465

 

Donc maintenant, tout va bien

 

On pourrait donc en rester là, mais si tu as une idée pour expliquer pourquoi la config précédente ne marche plus et pourquoi mon premier essai en 465 SSL n'a pas été distribué sur ma messagerie @neuf, je suis intéressé !
Sinon, je passe en résolu et je te remercie pour ton aide, hé oui la solution tu "me" l'avais donnée sur un autre post !

papou22
#TopMembre
#TopMembre
27 629  

Re : messages sortants bloqués dans windows mail

Bonjour @alain_95,

 

Dans la mesure où ça marche, passe en résolu.

 

Le "pourquoi" ce changement devient de plus en plus souvent nécessaire reste flou en l'absence d'info officielle d'Orange, mais on constate de plus en plus de mesures anti-spam chez tous les FAI qui durcissent leurs systèmes de messagerie. Le passage en envoi authentifié devient donc systématiquement nécessaire.

 

Bonne journée.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

alain_95
contributeur occasionnel
27 619  

Re : messages sortants bloqués dans windows mail

Bonjour papou22,

Avant de passer en résolu, j'ai voulu refaire un dernier test entre mes 4 messageries.

Le premier mail est bien parti et arrivé chez tous les destinataires mais, en voulant ensuite faire un "répondre à tous", j'ai alors découvert que Windows Mail ne mettait qu'un seul destinataire dans le champ approprié au lieu des 4 potentiels.

Pour voir si le passage en "port 465 SSL" en était la cause, je suis repassé en config d'origine (port 25 SSL) et là, le "répondre à tous" ne marche pas mieux mais, ô miracle, les messages partent bien !!!

Bon, après quelques essais, je constate que le "répondre à tous" marche bien avec des destinataires qui ne font pas partie de mes comptes. Il n'éliminerait donc que ce qu'il considère comme des doublons. C'est pas idiot, fallait juste le savoir

Cette petite diversion m'aura permis de constater quelques instabilités dans le service d'Orange.

Je décide donc de passer dans le mode "port 465 SSL" qui paraît plus robuste, on verra ce que ça donne à l'avenir.

Merci pour ton aide, et encouragements à tous les contributeurs bénévoles de ce forum !!!

 

 

BCBR
contributeur
26 065  

Re : messages sortants bloqués dans windows mail

Un grand merci.

serge-78
contributeur
25 894  

Re : messages sortants bloqués dans windows mail

:smileyvery-happy:merci alain_95 de ta solution.

Pour tout t'expliquer,je suis passé à la fibre Orange le 6/10 et à la suite de cela je ne pouvais plus envoyer de messages .

Mon serveur est utilisé à la fois :

        - pour Outlock Express sous Windows XP sur un 1er ordi

        - et  Live Mail sous Windows 8.1 sur un 2ème ordi

L'assistance technique Orange a été incapable de m'apporter de solution.

         465 SSL a résolu le problème sur les 2 messageries

 

 

alain_95
contributeur occasionnel
25 886  

Re : messages sortants bloqués dans windows mail

Je suis content que mon post serve à d'autres utilisateurs, mais c'est surtout papou22 qu'il faut remercier :smileywink:

papou22
#TopMembre
#TopMembre
25 870  

Re : messages sortants bloqués dans windows mail

Bonjour @alain_95, bonjour @serge-78,

 

Vu ton message. Merci Alain de ce correctif ! :smileywink:

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753025 membres inscrits 🧡

1459 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne