Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

migrer le contenu de ma messagerie webmail orange vers une messagerie de mon PC

Stef032
contributeur occasionnel
1 025  

migrer le contenu de ma messagerie webmail orange vers une messagerie de mon PC

Bonjour à tous !

 

Je vous explique :

J'ai donc une adresse orange et tous mes mails sont stockés sur le webmail. Orange ( ce que je n'aime pas trop) J'ai également deux messageries sur mon PC : thunderbird et outlook.. Donc au jour le jour tous les messages arrivant sur mon adresse passent directement sur mes deux boites mail du PC. Mais j'ai un ensemble de vieux mails (sur le webmail ) que j'aimerais faire migrer sur les messageries de mon PC et également sur un disque dur externe de sauvegarde. 

Comment faire?

D'avance merci pour vos bons conseils

7 RÉPONSES 7
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 009  

Re: migrer le contenu de ma messagerie webmail orange vers une messagerie de mon PC

salut @Stef032 

 

comme indiqué dans un des tutos de @papou22  tu dois déclarer ton adresse mail orange 2 fois :

- une fois en POP pour les nouveaux messages

- une fois en IMAP pour synchroniser dossiers en anciens mails

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
papou22
#TopMembre
#TopMembre
984  

Re: migrer le contenu de ma messagerie webmail orange vers une messagerie de mon PC


@Stef032  a écrit :

Bonjour à tous !

 

Je vous explique :

J'ai donc une adresse orange et tous mes mails sont stockés sur le webmail. Orange ( ce que je n'aime pas trop) J'ai également deux messageries sur mon PC : thunderbird et outlook.. Donc au jour le jour tous les messages arrivant sur mon adresse passent directement sur mes deux boites mail du PC. Mais j'ai un ensemble de vieux mails (sur le webmail ) que j'aimerais faire migrer sur les messageries de mon PC et également sur un disque dur externe de sauvegarde. 

Comment faire?

D'avance merci pour vos bons conseils


Bonjour @Stef032 

 

@fredolerouge 

 

Correction Votre Honneur ! Tu n'as pas deux messageries sur ton PC mais deux logiciels clients de messagerie :

Thunderbird et Outlook. Mais pourquoi 2 ? Ils sont redondants et un seul suffit.

 

Pour y importer les "vieux" mails, voir ce tuto :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Importer-les-mails-de-la-messagerie-Orange-dans-un-...

 

Pour sauvegarder tout Thunderbird sur support externe, voir celui-ci :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-et-restaurer-Thunderbird/ta-p/2080957

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Stef032
contributeur occasionnel
942  

Re: migrer le contenu de ma messagerie webmail orange vers une messagerie de mon PC

Bonjour papou22 !

C'est avec plaisir que je vous retrouve...toujours fidèle au posete avec vos précieux conseils ! je vais regarder les différents liens et vous tiendrai au courant .Mais d'avance déjà un très grand merci !

Stef032
contributeur occasionnel
916  

Re: migrer le contenu de ma messagerie webmail orange vers une messagerie de mon PC

Re-Bonjour Papou 22,

J'ai regardé le tuto mais en toute modestie ( ce qui m'est facile car je n'y connais pas grand chose !) je ne vois comment procéder pratiquement . Comme je suis un peu plus familiarisé avec Out look j'ai essayé avec ce logiciel de courrier. 

- je suis allé dans Fichier

- Puis Importer-Exporter

La j'ai un choix à faire p.ex. Importer à partir d'un autre programme

Là je coince car je ne vois pas comment établir le lien avec ma boite de réception Orange webmail et Outlook .

Comme je sais que vous êtes un grand adepte de Thunderbird peut être que vous aurez plus facile de me l'expliquer. 

Mais ce que je ne comprends pas c'est que je ne comprends pas c'est pourquoi tant Out look que Thunderbird ( qui sont paramétrés IMAP ) ne réceptionnent pas automatiquement ces vieux mails. Ou aurais-je une manip à faire sur ma boité webmail pour qu'il les envoie ?

je sais que mes questions un peu naives doivent vous faire sourire !

Stef032

papou22
#TopMembre
#TopMembre
889  

Re: migrer le contenu de ma messagerie webmail orange vers une messagerie de mon PC

Bonjour @Stef032 ,

 

Laisse tomber Outlook. De toutes façons ce n'est pas Importer / Exporter qu'il faut utiliser mais laisser faire le protocole IMAP.

 

Si tous tes mails sont sur le serveur dans différents dossiers, le plus simple est ce qui suit :

- Fais une sauvegarde de Thunderbird :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-et-restaurer-Thunderbird/ta-p/2080957

- Déplace les mails des dossiers de réception et d'envoi dans des dossiers sous dossiers locaux. Ils seront non synchronisés.

Dans Thunderbird, supprime le compte incriminé par Outils / Paramètres des comptes / sélection du compte. Tout en bas, va à Gestion des comptes / supprimer le compte.

 

Re-défini le compte en protocole IMAP comme au point N° 14 (puis 7) de ce tuto d'installation :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Installation-de-Thunderbird-sous-Windows-au-pas-%C3...

 

Tous les mails de tous les dossiers qui sont sur le serveur monteront dans Thunderbird.

Cela prendra du temps mais ça le fera. Surveille la ligne d'état tout en bas de la page.

 

Pour l'utilisation de Thunderbird, voir à partir du point N° 10.

 

Si ça te dépasse, demande une aide locale.

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Stef032
contributeur occasionnel
828  

Re: migrer le contenu de ma messagerie webmail orange vers une messagerie de mon PC

Bonjour Papou 22,

Merci pour votre réponse  détaillée. J'ai suivi votre suggestion et un copain un peu plus doué que moi ( ce qui n'est pas compliqué !) viendra me donner un coup de main cette semaine . Sans vouloir abuser de votre compétence et votre gentillesse, j'ai une question qui découle de la première.

Avoir tout conservé dans le webmail d'Orange m'a bien servi jusqu'à présent. Mais je suis conscient que cela représente un danger et je voudrais sauvegarder toute ces mails (+/- 700/800 souvent avec pièces attachées ) sur un DD .. Il y a t-il une procédure spéciale à suivre ??

D'avance merci pour votre avis "éclairé"

Stef03

papou22
#TopMembre
#TopMembre
820  

Re: migrer le contenu de ma messagerie webmail orange vers une messagerie de mon PC

Bonjour @Stef032

 

Le webmail ne peut pas être sauvegardé directement. Aucune procédure de sauvegarde n'est fournie par Orange.

Il est donc obligatoire d'importer tous les mails dans un logiciel client de messagerie tel que Thunderbird.

 

Après quoi, il devient possible de sauvegarder l'ensemble de Thunderbird et de son contenu sur un support externe par la procédure ci après (déjà donnée dans ma réponse du 31/01/2023 15h30) :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-et-restaurer-Thunderbird/ta-p/2080957

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755167 membres inscrits 🧡

2427 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne