Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

mot de passe mail Thunderbird

Ddiier_13
contributeur occasionnel
560  

mot de passe mail Thunderbird

Bonjour

j'utilise thunderbird depuis plusieurs années pour lire mes mails orange. il y a deux semaines mon email a été bloqué pour des raisons de sécurité et j'ai dû générer un mot de passe depuis le site orange.fr pour utiliser Thunderbird (application tiers). Depuis il n'est pas possible de revenir en arrière et d'utiliser le mot de passe de mon choix pour le mail orange sur Thunderbird. J'ai appelé trois fois le service client. Les deux premiers conseillers m'ont dit que cela serait corrigé, sur mon site orange il est écrit que le problème est corrigé et ce n'est pas le cas. Le dernier conseiller m'a dit de manière désagréable qu'on ne pouvait rien faire.

En résumé peut-on utiliser un mot de passe de notre choix pour le mail orange sur une application tiers ou faut-il aller voir un autre fournisseur?

merci

10 RÉPONSES 10
Dibalam
star
star
545  

Re: mot de passe mail Thunderbird

Bonjour @Ddiier_13 

Quand Orange bloque un compte comme dans ton cas, l'option pop imap est désactivée. Ce qui rend Impossible l'utilisation d'un logiciel comme thunderbird.

Il faut donc réactiver l'option.

https://assistance.orange.fr/ordinateurs-peripheriques/installer-et-utiliser/l-utilisation-du-mail-e...

Tu peux aussi pour plus de sécurité utiliser en option un mot de passe d'application pour logiciels.

Le fait de générer le mot de passe d'application active aussi automatiquement l'option pop imap.

Si tu choisis cette option de mot de passe d'application, c'est obligatoirement ce mot de passe d'application qu'il  faudra utiliser avec Thunderbird.

https://assistance.orange.fr/ordinateurs-peripheriques/installer-et-utiliser/l-utilisation-du-mail-e...

Ddiier_13
contributeur occasionnel
525  

Bonsoir merci pour la suggestion mais j'ai donc dû utiliser le mot de passe généré par orange et impossible de revenir en arrière. Je veux utiliser un mot de passe de mon choix 

Papou22
star
star
470  

@Ddiier_13  a écrit :

Bonsoir merci pour la suggestion mais j'ai donc dû utiliser le mot de passe généré par orange et impossible de revenir en arrière. Je veux utiliser un mot de passe de mon choix 

Bonjour @Ddiier_13 

@Dibalam 

C'est impossible comme indiqué dans ce tuto :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Mot-de-passe-d-application-d%C3%A9di%C3%A9-nbsp-Ora...

A partir du moment où tu as créé un mot de passe d'application, c'est obligatoirement celui-ci qu'il faut utiliser dans toute application tiers. C'est une mesure de sécurité.

Utiliser celui de ton choix ne va pas dans ce sens car il permettrait à tout pirate de l'utiliser aussi s'il en a eu connaissance afin de siphonner tes mails à l'aide de sa propre application.

Il est difficile de comprendre ton rationnel pour vouloir à tout prix utiliser le mot de passe de ton choix.

Ça n'a pas de sens (comme un béret) !

Tu le donnes une bonne fois pour toutes à chaque application et basta !

(Ça va même te faciliter la vie car ça te permet de changer ton mot de passe ordinaire aussi souvent que tu veux sans jamais avoir besoin de le modifier aussi dans toutes tes applications)

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu
Ddiier_13
contributeur occasionnel
422  

Tout dépend de comment on l'utilise. Je n'ai aucun mot de passe enregistré sur mes ordinateurs. Pour moi cela a du sens. 

Papou22
star
star
385  

@Ddiier_13 

Tout dépend de comment on l'utilise.

On l'utilise comme indiqué dans mon tuto : Le mot de passe d'application est indépendant du mot de passe ordinaire.

- Tu utilises ton mot de passe ordinaire enregistré dans ta mémoire pour accéder à ton compte sur le portail comme tu l'as toujours fait. N'est-ce pas ce que tu veux ?

Il est modifiable à loisir sans avoir besoin de le modifier dans les applications qui connaissent ton compte, et ça c'est un plus.

- Tu utilises le mot de passe d'application fourni une seule fois, obligatoirement et à perpétuité à toute application client serveur lequel blinde ton adresse mail vis à vis des pirates en les empêchant d'utiliser leur propre application pour siphonner ton compte, et ça c'est un plus.

Le seul cas où tu aurais besoin de réutiliser ce mot de passe d'application c'est quand tu déclares ce même compte dans une autre application sur un autre équipement. Je suppose que ce n'est pas tous les jours !

Dans ce cas :

- Soit tu le retrouves dans Thunderbird, paramètre "Vie privée et sécurité / Mots de passe enregistrés" et un clic droit / copier le mot de passe suffit à l'en extraire.

Voir ce tuto :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Gestion-des-mots-de-passe-dans-Thunderbird/ta-p/286...

- Soit tu l'as enregistré sur ton PC mais pas n'importe où : Dans une application de gestion des mots de passe telle que KeePass XC (logiciel libre et gratuit) sous forme cryptée et lui même protégé par un mot de passe maître que tu as enregistré dans ta mémoire.

Et ça c'est un plus car ce genre de logiciel te permet aussi d'enregistrer tous les mots de passe de login sur tous les sites que tu fréquentes, et de te pré-remplir automatiquement les zones "Adresse mail" et "Mot de passe" lors du login sur chacun de ces sites.

Et si tu n'as pas ton Thunderbird sous la main, que tu n'a pas enregistré ton mot de passe d'application dans un logiciel de gestion des mots de passe, il te reste la possibilité d'en générer un autre et de le fournir à la demande de chaque application. Et ça c'est un plus.

Si tu tiens absolument à utiliser un mot de passe de ton choix dans Thunderbird, ça relève du caprice, c'est aberrant et ça c'est un moins.

P.S :

Je n'ai aucun mot de passe enregistré sur mes ordinateurs. Pour moi cela a du sens.

Contrairement à ce que tu affirmes, tu as tes mots de passe (faiblards) enregistrés en clair sur ton ordinateur, dans chacune de tes applications (Thunderbird entre autres) et re-copiables à loisir. Les avoir sous forme 23 caractères et différents de ton mot de passe ordinaire ça a du sens.

Et si tu en veux encore plus, utilise un mot de passe maitre dans Thunderbird. Tes mots de passe enregistrés y seront cryptés. Et ça aussi, ça a du sens.

Dibalam
star
star
345  

Bonjour @Ddiier_13 

@Ddiier_13  a écrit :
...mais j'ai donc dû utiliser le mot de passe généré par orange et impossible de revenir en arrière. Je veux utiliser un mot de passe de mon choix...

Pourquoi est-ce que tu as dû.???

Pourquoi ne pas avoir tout simplement activé  l'option pop imap comme je l'ai indiquée en premier.?

Retour arrière impossible.

@Ddiier_13  a écrit :

Je n'ai aucun mot de passe enregistré sur mes ordinateurs...

En quoi celà pose-t-il un problème de sécurité dès lors que tu as un mot de passe très solide (ou empreinte digitale par exemple) à l'ouverture du User de tes PCs.?

Si tu n'as pas cette précaution élémentaire, c'est open bar dans ton PC pour un visiteur de passage ou un gentil voleur ou cambrioleur.

Si tu l'as fait, aucun risque avec tes mots de passe enregistrés dans ton PC dont Thunderbird.

Vour aussi les bonnes remarques de @Papou22 

Papou22
star
star
328  

Bonjour @Dibalam 

Pourquoi ne pas avoir tout simplement activé l'option pop imap comme je l'ai indiquée en premier.?

Ce paramètre été déjà activé puisqu'il utilise Thunderbird !

Dibalam
star
star
315  

Hello @Papou22 

Relis le fil depuis le début.!

Le compte de @Ddiier_13  avait été bloqué par Orange par sécurité => option Pop Imap désactivée.!

Je lui ai donc suggéré les 2 solutions pour réactiver.

Option simple pop imap 

Option mot de passe d'application ce qu'il dit avoir "dû" faire.!?

Papou22
star
star
285  

@Dibalam  a écrit :

Hello @Papou22 

Relis le fil depuis le début.!

Le compte de @Ddiier_13  avait été bloqué par Orange par sécurité => option Pop Imap désactivée.!

Je lui ai donc suggéré les 2 solutions pour réactiver.

Option simple pop imap 

Option mot de passe d'application ce qu'il dit avoir "dû" faire.!?

Oui mais dans cette procédure, il est indiqué "Rendez-vous à la rubrique Sécurité > Protocoles POP ou IMAP"

Pour le faire il faut déjà y avoir accès au compte, ce qui n'est pas le cas s'il est bloqué.

C'est le serpent qui se mord la queue !

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 799244 membres inscrits 🧡

3307 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne