Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

mots de passe

PateFraiche
contributeur occasionnel
1 196  

mots de passe

Bonjour à tous,

 

Je cherche la solution qui améliorerait la sécurité de mes connexions aux produits Orange. 

Actuellement j’ai le même mot de passe pour l’espace client et pour ma messagerie. 

 

Or je pense que la sécurité serait nettement améliorée s’il était possible de disposer de deux mots de passe différents, même si certains clients souhaiteront utiliser le même.

 

Étant en famille, l’espace client n’est pas le mien mais celui de ma famille (les 2 conjoints parents). D’ailleurs on a été souvent invités à y regrouper tous les contrats (enfants, résidence secondaire si on en a une, internet, fixe, mobile, etc…)

 

Or si je partage le mot de passe de l’espace client avec mon conjoint, il a accès à mes mails et peut en envoyer à ma place. Cela n’est pas acceptable.

 

Si je ne lui donne pas le mot de passe de l’espace client, il ne peut pas gérer les éléments concernant ses propres abonnements (car ils sont regroupés dans le même espace client). Cela n’est pas non plus acceptable.

 

Quelle est la solution en l’état actuel de la configuration Orange ? Est-ce un bug de sécurité Orange ?

 

Merci d’avance pour votre aide. 

 

PF

 


Solutions approuvées
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 140  

Re: mots de passe

Bonjour @PateFraiche ,

 

Utilise des comptes secondaires avec chacun son mot de passe et non pas des alias avec le même mot de passe.

Réserve au compte principal le rôle exclusif de compte de gestion des autres comptes car c'est lui seul qui peut accéder à l'espace client.

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Abonnement-Compte-Adresse-Principale-Secondaire-Ali...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

8 RÉPONSES 8
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
1 181  

Re: mots de passe

Bonjour @PateFraiche 

 

La confiannce règne chez vous !!

 

Créez vous une adresse secondaire avec mot de passe perso

https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/l-identification/gerer-vos-comptes-orange/creer-...

PateFraiche
contributeur occasionnel
1 160  

Re: mots de passe

Merci pour cette astuce qui est effectivement un contournement pertinent (sauf que j’ai donné cette adresse initiale à beaucoup de monde. Donc il va falloir que je les informent de mon changement d’adresse !  

Cordialement

PF

PS Au-delà de l’aspect non de confiance que vous évoquez mais de "privacy", je pense au hacking de mes données de connexion à la messagerie qui pourraient ensuite donner accès à tout notre espace client. 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 141  

Re: mots de passe

Bonjour @PateFraiche ,

 

Utilise des comptes secondaires avec chacun son mot de passe et non pas des alias avec le même mot de passe.

Réserve au compte principal le rôle exclusif de compte de gestion des autres comptes car c'est lui seul qui peut accéder à l'espace client.

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Abonnement-Compte-Adresse-Principale-Secondaire-Ali...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PateFraiche
contributeur occasionnel
1 120  

Re: mots de passe

Merci pour cette précision.

 

Ce type d’information devrait être mieux connu au début d’un contrat car après quelques temps d’utilisation de son adresse mail, cela devient plus compliqué d’en changer (je n’ai pas gardé une liste de tous les sites internet auxquels j’ai donné cette adresse et auxquels je devrai maintenant me connecter pour en changer.)

 

C’est pour ça que vos solutions sont des contournements utiles à la faiblesse originelle : Orange impose le même mot de passe de connexion à son espace client et à sa première adresse mail qu’il nous impose d’ailleurs!

 

Encore merci. 

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 093  

Re: mots de passe

@PateFraiche ,

 

Ce que tu peux faire, c'est modifier ton adresse de compte principal, puis appeler le 3900 pour faire "dégriller" ton ancienne adresse (a condition de tomber sur un bon) sinon elle est gelée pendant 6 mois avant de pouvoir être réutilisée.

Une fois dégrillée, tu peux l'utiliser en créant un compte secondaire et les sites qui la connaissent n'en pâtiront pas.

Ainsi, tu te retrouves dans la configuration que je conseille.

 

Voir ceci pour modifier ton adresse principale mais je te conseille de faire tout ceci avec un "bon" conseiller au téléphone :

https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/l-identification/gerer-vos-comptes-orange/modifi...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PateFraiche
contributeur occasionnel
975  

Re: mots de passe

@papou 

Bonjour,

 

Feedback

 

1) J'ai voulu suivre vos conseils (pertinents) en essayant de créer une adresse secondaire.

 

Tout d'abord, il faut savoir que cette terminologie n'existe pas sur l'écran en question, où l'on trouve soit "Gérer vos adresses e-mails" (en fait les alias), soit "Gérer les adresses e-mails de vos proches" (en fait les adresses secondaires).

 

Ni la notion d'alias, ni la notion d'adresse secondaire ne sont présentes dans les explications données, au moment où l'on doit sélectionner l'une des deux options. Elles sont par contre bien présentes dans les pages de documentation (celles que vous pointez notamment) mais aucunement dans la page qui me semble la plus importante, celle où l'on s'apprête à créer une adresse...

 

2) Après avoir cliqué pour créer une adresse secondaire (une adresse d'un de mes proches!),  je tombe sur un message d'erreur me disant que je dois être connecté à la Livebox du domicile, soit en Wifi, soit par Ethernet. J'ai essayé les 2 et cela mène à la même erreur. Mais ceci est une autre histoire. Je vais voir avec le 3900.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
953  

Re: mots de passe

Bonjour @PateFraiche ,

 

1) Je suis parfaitement conscient que la page Orange de création d'adresse supplémentaires d'un compte (alias) ou d'un compte secondaire (un par usager de l'abonnement) prête à confusion et mériterait d'être plus claire afin de différencier ces deux concepts. C'est d'ailleurs pourquoi j'ai pondu ce tutoriel :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Abonnement-Compte-Adresse-Principale-Secondaire-Ali...

 

Mais désolé, en tant que simple client, je n'ai pas le pouvoir de modifier le design des pages de l'interface d'Orange.

 

2) Effectivement, à cause du durcissement récent des règles d'usage d'un compte par Orange dans le but de renforcer la lute contre les pirates, les changement affectant un compte ne peuvent se faire que depuis la ligne et box de l'abonné. J'ajouterais que de le faire en étant identifié sur le compte principal ne peut pas faire de mal, mais sans garantie de résultat.

 

Sinon, voir avec le 3900.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PateFraiche
contributeur occasionnel
931  

Re: mots de passe

Je comprends. Je me dis que peut-être, Orange lit nos échanges !! et va compléter sa page de création de mails alias et secondaires.

 

Pour ce qui est de l'impossibilité de créer une adresse secondaire (que ce soit connecté à ma Livebox par Wifi ou par Ethernet), suite à une suggestion du 3900, j'ai essayé avec un autre navigateur et la barrière s'est levée:

Ce qui était impossible avec Safari sur mon Mac est devenu possible avec Firefox. A bon entendeur ...

 

Fin de l'histoire.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755696 membres inscrits 🧡

3392 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne