Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

nouvelle version mail Orange.

tichanoir
contributeur occasionnel
1 265  

nouvelle version mail Orange.

Bonjour
Sur mon pc,j'ai toujours l'ancienne version mail orange.
Comment obtenir la dernière version ?
Cordialement


Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 225  

Re: nouvelle version mail Orange.

Bonjour

 


@tichanoir  a écrit :


Sur mon pc,j'ai toujours l'ancienne version mail orange.


F A U X   !!!

 

Aucune version du mail Orange n'est présente dans ton PC.

Tout est chez Orange, l'application, tes mails et tes contacts, il n'y a rien dans ton PC.

C'est d'ailleurs ce qui rend son utilisation dangereuse, tout est chez Orange, c'est extrêmement simple pour un malfaisant d'y accéder, et de se faire passer pour toi.

 

Comment fonctionne le choix de l'application ?

Orange a bien installé dans ses serveurs deux applications différentes.

Le passage de l'ancienne application à la nouvelle nécessite de restructurer complètement certaines données de ton compte dans leurs serveurs. Ce travail est me semble t-il entièrement contrôlé par des humains, il est délicat et long.

Ils prennent les comptes et les migrent un par un vers la nouvelle structure, ensuite lors de la connexion lorsque tu cliques sur l'enveloppe qui symbolise l'appli c'est vers la nouvelle application que le navigateur du client est rerouté.

 

En conséquence :

- l'utilisateur n'a pas le choix

- une fois migré à la nouvelle application le retour arrière est strictement impossible (beaucoup demandent ce retour arrière)

- tu seras averti quelques jours  (environ 20) avant la migration et tu ne pourras pas différé

 

Ce que j'en pense :

La nouvelle application est rudimentaire, elle représente exactement le même danger que l'ancienne pour les données des clients.

Par contre, la migration des données vers une nouvelle organisation a probablement été pensée pour permettre ultérieurement des maintenances plus simples à planifier et organiser. On peut espérer que la nouvelle application,  qui est aujourd'hui un recul fonctionnel (le client perd une partie de la visibilité que lui donnait l'ancienne version) pourra une fois la migration terminée, évoluer et être enrichie.

 

Tant qu'Orange acceptera que les clients laissent des données personnelles sans aucune gestion de la sécurité de leur part, utiliser un webmail constitue une mise en danger des données des contacts.

Qu'un utilisateur laisse ses messages accessibles est déjà dur à accepter.

Qu'il expose les coordonnées de "ses amis" sur le web devrait mieux être expliqué et devrait nécessiter une véritable procédure d'habilitation forte. "Mobile Connect" n'est pas une habilitation forte ; son activation ne rend pas son utilisation obligatoire, les malfaisants ne sont donc pas bloqués.

 

 

Que faire ?

 

Pour le mail Orange : tu n'as pas le choix ; tu sauras environ 1 mois à l'avance que tu passera sous la nouvelle version.

 

Pour ta sécurité : installe un logiciel comme Thunderbird et laisse le tourner régulièrement ;  ainsi, en cas de piratage tu ne perdras pas tes messages. Suis les recommandations de ce tuto qui t'explique comment le configurer pour l'utiliser en parallèle avec le mail Orange. Tu pourras alors sauvegarder tes données : configuration, contacts et messages.

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

8 RÉPONSES 8
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 260  

Re: nouvelle version mail Orange.

salut @tichanoir 

 

ancienne version, nouvelle version, ça reste un webmail, avec ses bugs, ses lenteurs, etc

 

si déjà tu veux quelque chose de performant, de sur, etc, lis ce tuto de @papou22  et installe Thunderbird et SignalSpam en suivant les conseils de la section "en pratique" à la fin de ce topo :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...

et plus encore sur Thunderbird, rédigé également par @papou22  ici :
https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Tout-savoir-sur-Thunderbird/m-p/2516908#M215480

et lis ce topo de @PhilDur  :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Le-webmail-est-dangereux-est-il-utile/ta-p/1281880

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 226  

Re: nouvelle version mail Orange.

Bonjour

 


@tichanoir  a écrit :


Sur mon pc,j'ai toujours l'ancienne version mail orange.


F A U X   !!!

 

Aucune version du mail Orange n'est présente dans ton PC.

Tout est chez Orange, l'application, tes mails et tes contacts, il n'y a rien dans ton PC.

C'est d'ailleurs ce qui rend son utilisation dangereuse, tout est chez Orange, c'est extrêmement simple pour un malfaisant d'y accéder, et de se faire passer pour toi.

 

Comment fonctionne le choix de l'application ?

Orange a bien installé dans ses serveurs deux applications différentes.

Le passage de l'ancienne application à la nouvelle nécessite de restructurer complètement certaines données de ton compte dans leurs serveurs. Ce travail est me semble t-il entièrement contrôlé par des humains, il est délicat et long.

Ils prennent les comptes et les migrent un par un vers la nouvelle structure, ensuite lors de la connexion lorsque tu cliques sur l'enveloppe qui symbolise l'appli c'est vers la nouvelle application que le navigateur du client est rerouté.

 

En conséquence :

- l'utilisateur n'a pas le choix

- une fois migré à la nouvelle application le retour arrière est strictement impossible (beaucoup demandent ce retour arrière)

- tu seras averti quelques jours  (environ 20) avant la migration et tu ne pourras pas différé

 

Ce que j'en pense :

La nouvelle application est rudimentaire, elle représente exactement le même danger que l'ancienne pour les données des clients.

Par contre, la migration des données vers une nouvelle organisation a probablement été pensée pour permettre ultérieurement des maintenances plus simples à planifier et organiser. On peut espérer que la nouvelle application,  qui est aujourd'hui un recul fonctionnel (le client perd une partie de la visibilité que lui donnait l'ancienne version) pourra une fois la migration terminée, évoluer et être enrichie.

 

Tant qu'Orange acceptera que les clients laissent des données personnelles sans aucune gestion de la sécurité de leur part, utiliser un webmail constitue une mise en danger des données des contacts.

Qu'un utilisateur laisse ses messages accessibles est déjà dur à accepter.

Qu'il expose les coordonnées de "ses amis" sur le web devrait mieux être expliqué et devrait nécessiter une véritable procédure d'habilitation forte. "Mobile Connect" n'est pas une habilitation forte ; son activation ne rend pas son utilisation obligatoire, les malfaisants ne sont donc pas bloqués.

 

 

Que faire ?

 

Pour le mail Orange : tu n'as pas le choix ; tu sauras environ 1 mois à l'avance que tu passera sous la nouvelle version.

 

Pour ta sécurité : installe un logiciel comme Thunderbird et laisse le tourner régulièrement ;  ainsi, en cas de piratage tu ne perdras pas tes messages. Suis les recommandations de ce tuto qui t'explique comment le configurer pour l'utiliser en parallèle avec le mail Orange. Tu pourras alors sauvegarder tes données : configuration, contacts et messages.

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 212  

Re: nouvelle version mail Orange.

Re-salut

 

Après avoir posté ma réponse j'ai continué de parcourir mes boites mail.

Voilà ce que je viens de recevoir

 

Orange.20210802_100228_001.jpg

 

Mon compte Orange va donc migrer prochainement vers le "nouveau" Mail Orange.

 

 

Dans ce qui ne change pas ils précisent bien que oublié de préciser que : "L'ensemble de vos données (mails, pièces jointes, dossiers, contacts, signatures, préférences...) est conservé" mais ils oublient de préciser que ces données sont toujours accessible aux malfaisants du net.

 

Toute adresse mail prélevée par un pirate est vendue et revendue de pirate à pirate.

Toute adresse mail ainsi revendue est spammée

Toute adresse mail ainsi revendue est attaquée systématiquement.

 

Le piratage des carnets d'adresses en ligne est au cœur de la propagation du spam et de la piraterie.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 210  

Re: nouvelle version mail Orange.

salut @PhilDur 

 

toi aussi ?

 

je l'ai eu fin de semaine dernière

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 185  

Re: nouvelle version mail Orange.

Le déploiement a commencé le 1er Avril 2018  !!!

Ça fait plus de 2 ans et 4 mois que ça a commencé.

 

Dans la nouvelle application, il y a tout ce qu'il faut pour qu'elle puisse évoluer.

Mais, et je comprends les ceusses qui ont été migrés dès le début, cette application qu'ils qualifient pudiquement  de "Plus simple et conviviale " est en fait une application minimale qui ne reprend pas toutes les fonctionnalités de l'appli actuelle.

 

J'ai vu passer trop de protestation sur les transferts de messages, l'utilisation des groupes de contacts et des divers champs de destinataires, ,...  pour moi, la nouvelle appli actuelle est minimaliste et devra être sérieusement enrichie pour pouvoir être utile.

 

Le plus important n'est pas l'appli et ses fonctionnalités.

C'est un défaut d'informaticien débutant : se focaliser sur le visible.

 

Ils ont tout simplement oublié une analyse plus globale.

Il n'y a un point qui me semble passé sous silence et ça dure depuis des années et des années.

 

Avant de  fournir un mail en ligne, il aurait fallu sécuriser le compte des utilisateurs.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
tichanoir
contributeur occasionnel
1 112  

Re: nouvelle version mail Orange.

Bonjour..
Merci de ta réponse...c'étais pour pouvoir tester cette nouveauté Orange...
car je suis depuis de très nombreuses années sur Thunderbird...
Cordialement

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 105  

Re: nouvelle version mail Orange.


@tichanoir  a écrit :


car je suis depuis de très nombreuses années sur Thunderbird...

C'est Farpait, reste avec Thunderbird.

 

Depuis deux de mes comptes secondaires ont basculé sur le nouveau mail, mon compte principal est toujours sur l'ancien.

J'ai commencé à tester, c'est pas terrible : l'ergonomie ne date plus du XIX mais du XX ième siècle, c'est beaucoup plus lent.

On a moins d'infos.

 

Thunderbird va rester mon mailer principal !

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
653  

Re: nouvelle version mail Orange.


@fredolerouge  a écrit :

salut @PhilDur 

 

toi aussi ?

 

je l'ai eu fin de semaine dernière

 


Cet échange date du 2 Aout 2021, mon compte est toujours lié au mail Orange.

Seuls mes comptes secondaires ont commencé à être migrés.

 

Je continue de penser qu'une fois cette migration difficile et longue, on pourra commencer à espérer voir des évolutions fonctionnelles dans le "nouveau" mail Orange.

 

Pour moi ce n'est pas l'évolution principale que j'attends avec impatience.

Je rêve d'une authentification réellement sécurisé.

 

I had a dream ...

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755283 membres inscrits 🧡

2642 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne