Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

parametrage de ma messagerie orange en liaison avec Courrier

Hervé85
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 118  

parametrage de ma messagerie orange en liaison avec Courrier

Bonjour

Après quelques bidouillages sur ma messagerie orange et celle de mon PC (Courrier W 10) je l ai détraquée je voudrais les reparamétrer, pouvez vous m'aider.

Un problème important par exemple, mes mails reçus sur Orange disparaissent. Merci


Solutions approuvées
Hervé85
contributeur confirmé
contributeur confirmé
935  

Re: parametrage de ma messagerie orange en liaison avec Courrier

Bonjour à tous,

Ca y est, c'est réglé. Il y avait une petite erreur de parametres sur l'adresse en questions. J'ai toutes mes adresses maintenant, c 'est bon.

Merci beaucoup pour les conseils. Le sujet est réglé.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

21 RÉPONSES 21
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 043  

Re: parametrage de ma messagerie orange en liaison avec Courrier

Bonjour

 


@Hervé85  a écrit :

Un problème important ..., mes mails reçus sur Orange disparaissent.


C'est parce que tu as configuré Courrier en POP

 

Au passage, je viens de remarquer que microsoft en a changé le nom.

Depuis Windows 10 version 20H2 l'applicatio  de messagerie a changé de nom : "Courrier" est devenu "Mail".

 

En mode POP les messages sont déplacés de la boite mail vers le compte, ils disparaissent donc du serveur.

En IMAP, le compte est une copie synchronisée (mise à jour en temps réel) de la boite mail.

 

Dès que le compte POP a lu le message il disparait de la boite mail.

Le compte Orange est un compte IMAP, il est immédiatement synchronisé avec la boite mail, la disparition d'un message supprimé de la boite mail est donc quasi immédiate.

 

Les applications de messagerie complètes et à jour, savent gérer ce problème. Pas Mail (ex Courrier).

Avec Thunderbird, ou Outlook, les comptes POP disposent d'une option, laisse une copie des messages sur le serveur.

Ce n'est malheureusement pas le cas de Mail (ex Courrier), je l'ai cherchée et ne l'ai pas trouvée.

Si quelqu'un trouve cette option, merci de m'expliquer où elle est planquée.

 

Exemple de cette option et de ses sous options de compte POP dans Thunderbird

Cliquer dans l'image pour l'agrandirCliquer dans l'image pour l'agrandir

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 003  

Re: parametrage de ma messagerie orange en liaison avec Courrier

Salut @PhilDur 

 

Si quelqu'un trouve cette option, merci de m'expliquer où elle est planquée.

 

Cherche pas elle n'existe pas dans courrier, le l'ai cherché également en vain.

J'ai rédigé un tuto sur mon site perso mais je n'évoque même la possibilité de configurer Courier en POP tellement que c'est chi--t.

 

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
977  

Re: parametrage de ma messagerie orange en liaison avec Courrier


@JuanLucas38  a écrit :

Salut @PhilDur 

 

Si quelqu'un trouve cette option, merci de m'expliquer où elle est planquée.

 

Cherche pas elle n'existe pas dans courrier, le l'ai cherché également en vain.

J'ai rédigé un tuto sur mon site perso mais je n'évoque même la possibilité de configurer Courier en POP tellement que c'est chi--t.


 

Nota Bene :

Microsoft dans sa grande bonté vient de changer le nom de Courrier dans la francisation.

Chez moi depuis la version 20h2 de Windows 10, le bidule s'appelle maintenant  : Mail.

 

Ils ont copié sur Apple ?      😜

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
938  

Re: parametrage de ma messagerie orange en liaison avec Courrier

Salut @PhilDur 

 

20h2 : connais pas.

 

J'ai la 2004.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
906  

Re: parametrage de ma messagerie orange en liaison avec Courrier

'soir

 


@JuanLucas38  a écrit :

 

20h2 : connais pas.

image.png

H pour half,  H2 pour second semestre. 

Ça doit correspondre à ce qu'ils auraient appelé 2009 dans l'ancienne numérotation.

 

Aperçu du menu Windows, avec  Mail :

image.png

 

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
857  

Re: parametrage de ma messagerie orange en liaison avec Courrier

Salut @PhilDur 

 

Et voila je n'ai pas trop cherché  non plus !!!!

 

20H2.png

 

Du coup je pars pour l'installation.

 

[Edit] Fait en 5 minutes.

 

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Hervé85
contributeur confirmé
contributeur confirmé
814  

Re: parametrage de ma messagerie orange en liaison avec Courrier

Bonjour Phildur

Merci pour tes réponses.

J'avais préparé une réponse mais je ne l'ai pas envoyée car j'ai continué à comparer les messageries et à faire des essais. J'ai finalement adopté Thunderbird qui a l'air vraiment fiable.

Effectivement Courrier est devenu Mail. C'est en faisant les mises à jour que la modification s'est faite ainsi que la modification de la langue (il était parfois difficile de mettre le Français). Mais je l'ai abandonné aussi.

La difficulté qui demeure c'est la possibilité de recevoir mes mails à la fois sur deux ordinateurs et sur mon smartphone. J'ai bien tout réglé en POP mais j'ai dû sacrifier la messagerie d'un ordinateur car les messages disparaissaient. J'utilise souvent deux ordi en même temps, c'est pratique mais pas pour la messagerie. A moins qu'il y ait une possibilité ???

J'ai fermé aussi WLM qui créait aussi des problèmes mais j ai gardé mes anciens mails. 

PS ; quelqu un pourrait il m'expliquer pourquoi, avec Thunde'rbird, quand j écris un nouveau message, je n'ai pas de possibilité de l'envoyer tout de suite mais seulement "plus tard" ???? je dois faire une mauvaise manip.

 

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
800  

Re: parametrage de ma messagerie orange en liaison avec Courrier

Bonsoir @Hervé85 

 

Je vais répondre à tes 2 questions implicites :

 

J'ai bien tout réglé en POP mais j'ai dû sacrifier la messagerie d'un ordinateur car les messages disparaissaient

 

Ce n'est qu'une histoire de réglage dans Thunderbird. Il faut que sur les 2 PC tu paramètres TB pour laisser les messages sur le serveur pendant xx jours. 2 ou 3 jours devraient suffire dans ton cas puisque tu utilise les 2 Pc quasiment en même temps mais garde toi une marge au cas ou ....

Pour le faire, sur les 2 PC, va dans Outils --> Paramètres des comptes --> dans la fenêtre de gauche sélectionne "Paramètres serveur" du compte en question, ensuite dans la fenêtre de droite cherche "Laisser les messages sur le serveur" et mets le nombre de jours que tu souhaites.

Ca c'est fait.

 

quelqu un pourrait il m'expliquer pourquoi, avec Thunde'rbird, quand j écris un nouveau message, je n'ai pas de possibilité de l'envoyer tout de suite mais seulement "plus tard" ???? je dois faire une mauvaise manip.

 

Une fois que tu as rédigé ton mail regarde en haut à gauche tu dois avoir le bouton "envoyer" qui apparait :

 

envoyer TB.png

 

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
784  

Re: parametrage de ma messagerie orange en liaison avec Courrier


@Hervé85  a écrit :

 

La difficulté qui demeure c'est la possibilité de recevoir mes mails à la fois sur deux ordinateurs et sur mon smartphone. J'ai bien tout réglé en POP mais j'ai dû sacrifier la messagerie d'un ordinateur car les messages disparaissaient. J'utilise souvent deux ordi en même temps, c'est pratique mais pas pour la messagerie. A moins qu'il y ait une possibilité ???

 Si tu utilises TB en POP  (le plus sécurisant) et que plusieurs appareils doivent pouvoir lire aussi les messages de la boite mail il faut gérer la rémanence des messages sur le serveur.

Ça se fait dans les propriétés serveur :

image.png

Par défaut Thunderbird les configure avec 14 jours de présence sur le serveur après la première lecture.

A toi d'ajuster les deux sous options en fonction de ton besoin.

 

 


@Hervé85  a écrit :

PS ; quelqu un pourrait il m'expliquer pourquoi, avec Thunde'rbird, quand j écris un nouveau message, je n'ai pas de possibilité de l'envoyer tout de suite mais seulement "plus tard" ???? je dois faire une mauvaise manip.


C'est marrant, ça m'est arrivé aussi et j'ai mis des semaines à résoudre ce problème.

Tu as cliqué là où il ne fallait pas et ton TB est passé en mode déconnecté.

Remet le en mode "connecté" et les messages partiront immédiatement.

 

Le mode est affiché dans la barre d'état, à gauche ; assure toi que la barre d'état est affichée.

image.png

 

Mode déconnecté :

image.png

Mode connecté :

image.png

Tu passes de l'un à l'autre d'un simple clic sur l’icône à gauche de la barre d'état (Non, ce n'est pas une icone Wifi, même si ça y ressemble très fort)

Ou avec le menu Fichier > hors connexion > Travailler hors connexion.

La même commande fonctionne pour activer et désactiver

image.png

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755729 membres inscrits 🧡

1489 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne