Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

passage free > orange : paramétrer messagerie thunderbird ( imap , smtp)

herve62
passionné
897  

passage free > orange : paramétrer messagerie thunderbird ( imap , smtp)

Bonjour

J'aide un ami qui vient de passer de Free > Orange (fibre)

Normalement il garde son adresse Free ?  il était sous Thunderbird  mais ne reçoit plus ses mails ils sont sous Zimbra (free)

pour écrire Orange a donné son adresse avec un 1 en plus avant le @

Moi je suis Outlook , je lui avait refait son thunderbird pour une 2éme boite mais il y a 3 ans !! je ne maîtrise pas trop

Vous avez la recette ? , merci

10 RÉPONSES 10
papou22
#TopMembre
#TopMembre
894  

Re: passage free > orange : paramétrer messagerie thunderbird ( imap , smtp)

Bonjour @herve62 

 

Normalement il garde son adresse Free ?

 

La législation est que les FAI sont obligés de laisser le compte vivant pendant 6 mois après résiliation :

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000021493653/

 

Au delà, les FAI peuvent prolonger l'usage de la boite mais au risque pour le client de tout voir disparaitre un jour en toute légalité.

Demande à Free.

 

Concernant l'adresse Orange, que ton ami lui réserve le rôle exclusif de compte d'administration des autres comptes secondaires qu'il appellera comme il veut :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Abonnement-Compte-Adresse-Principal-Secondaire-Alia...

Ensuite, n'utiliser que des comptes secondaires (un par tête de p.ipe dans le foyer).

Voir aussi :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Tout-savoir-sur-Thunderbird/m-p/2516908#M215480

Dont

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Installation-de-Thunderbird-sous-Windows-au-pas-%C3...

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
850  

Re: passage free > orange : paramétrer messagerie thunderbird ( imap , smtp)

Bonjour @herve62 

@papou22 

 

Free ne supprime pas les adresses.

Free et Thunderbird:

 

imap.free.fr

port 993

SSL/TLS

Mot de passe normal

====

smtp.free.fr

port 587

Mot de passe chiffré

Pas de sécurité

 

Daniel35
Orange Star
Orange Star
843  

Re: passage free > orange : paramétrer messagerie thunderbird ( imap , smtp)

Bonjour @jyjo29 .

 


@jyjo29  a écrit :

Free ne supprime pas les adresses.

 


Orange oublie souvent aussi de supprimer si l'adresse est utilisée régulièrement.

Mais c'est à tes risques et périls pour les 2 FAI:  pas contractuel.

 


@jyjo29  a écrit :

smtp.free.fr

port 587

Mot de passe chiffré

Pas de sécurité

 


Plutôt port 465 Sécurité SSL Mot de passe normal.

587 non authentifié : ça peut tomber en marche, mais c'est à tes risques et périls aussi vis à vis de serveurs chatouilleux sur la sécurité.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
herve62
passionné
799  

Re: passage free > orange : paramétrer messagerie thunderbird ( imap , smtp)

Ok merci

Moi j'aimerai savoir est : il a gardé ses N° de tel , mais est ce qu'il peut utiliser la messagerie Orange toujours avec le MEME nom  xxxxxxxx @ free.fr  ??

Sinon , je pense qu'il est impensable d'informer une centaine de personnes avec une nouvelle adresse , non ?

En tout cas moi si je lui envoie un mail ....ça reste dans Zimbra , et là je pige plus le fait d'être client Orange ??

herve62
passionné
797  

Re: passage free > orange : paramétrer messagerie thunderbird ( imap , smtp)

Oubli !!

En fait son adresse xxxxxxx@free.fr a été transformé en xxxxxxx1@orange.fr  par Orange avec un Mdp il me semble

mais là il me semble que l'on ne peut pas avoir 2 FAI différents sous Thunderbird ( ou un autre )

papou22
#TopMembre
#TopMembre
769  

Re: passage free > orange : paramétrer messagerie thunderbird ( imap , smtp)

@herve62 ,

 

est ce qu'il peut utiliser la messagerie Orange toujours avec le MEME nom  xxxxxxxx @free.fr

Bien sur que non, car ce sont deux adresses différentes de par la différence de nom de domaine et chez Orange, le domaine c'est @orange.fr.

Donc prévenir ses contacts de ce changement est obligatoire ! Bon à savoir avant de changer de FAI !

Par contre, le nom d'expéditeur visible dans un mail reçu est libre du choix du contact. Si une adresse mail est lahautqu'ilestbeau@trucmuche.com, le récipiendaire peut voir "Le Père Noël" comme émetteur.

 

Si tu lui envoies un mail sur son adresse Free, il atterri chez Free. Élémentaire, mon cher Watson !

Orange lui a fourni une adresse. Pour que ton mail arrive chez Orange, c'est celle là ou une autre secondaire ou alias créé par lui qu'il faut utiliser.

Elles auront toutes obligatoirement le nom de domaine @orange.fr

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

papou22
#TopMembre
#TopMembre
760  

Re: passage free > orange : paramétrer messagerie thunderbird ( imap , smtp)


@herve62  a écrit :

Oubli !!

En fait son adresse xxxxxxx@free.fr a été transformé en xxxxxxx1@orange.fr  par Orange avec un Mdp il me semble

mais là il me semble que l'on ne peut pas avoir 2 FAI différents sous Thunderbird ( ou un autre )


@herve62 ,

 

Au contraire, tu peux avoir autant de comptes de FAI différents sous Thunderbird !

Le serveur d'envoi peut être de préférence celui de son FAI mais ce n'est pas obligatoire.

 

Si tu veux que le mail à ton voisin aille se promener en Californie avant de revenir à côté de chez toi, tu peux utiliser le serveur smtp de gmail.com !

 

Donc dans ton cas, défini dans Thunderbird le compte Free et le compte Orange pour les gérer en même temps, avec comme serveur d'envoi commun celui d'Orange puisque c'est maintenant son FAI.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

herve62
passionné
726  

Re: passage free > orange : paramétrer messagerie thunderbird ( imap , smtp)

Ben je ne suis pas novice car ex electronicien/inform. en téléphonie ( pour Orange) donc je me doutais que la messagerie ne pouvait pas suivre les règles de  transparence des N° de tel conservé !!!

Je sais très bien que après le @ c'est le nom du domaine , que le fr est pour France que .com est international

et aussi que l'on peut mettre un "pseudo" sur une adresse mail ..... les pirates , arnaqueurs ne s'en privent pas !!

Même qu'en ce moment je reçois des avis d'Orange sur des tentatives de contact manquées ???  l'adresse mail est un N° 06xxxx

Maintenant Je ne sais pas s'il va trop apprécier de changer ??? mais plus le choix donc !!

papou22
#TopMembre
#TopMembre
722  

Re: passage free > orange : paramétrer messagerie thunderbird ( imap , smtp)

@herve62 ,

 

Puisque tu sais tout, excuse moi d"avoir essayé de t'aider. On ne peut pas savoir qui se cache derrière un pseudo.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754870 membres inscrits 🧡

2404 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne