Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

pb thunderbird à voir

andreas54
contributeur
330  

pb thunderbird à voir

pb thunderbird à voir

9 RÉPONSES 9
andreas54
contributeur
364  

Re: Dégradation Service Mail 16/10/2025

bonjour

il semble y avoir un pb entre mail orange et thunderbird. L'envoi de message orange.fr est très lent sur thunderbird, et rapide si je pars de la boite orange, comment y remédier?

cdt

Cecile_M
Webconseiller
Webconseiller
331  

Re: Dégradation Service Mail 16/10/2025

Bonsoir @andreas54,

Voici quelques astuces pour débloquer la situation :

✨ D'abord, jetez un œil à ces points clés :

  • Votre connexion internet joue-t-elle au yo-yo sur l'équipement ?
  • Les paramètres SMTP sont-ils correctement configurés (sécurité incluse) ?
  • Votre boîte déborde ? Faites le ménage dans vos vieux messages !
  • Ces extensions qui traînent... et si on les désactivait ?
  • Thunderbird et vos logiciels de sécurité méritent peut-être une petite mise à jour
  • Vos pièces jointes sont-elles des mastodontes numériques ?
  • Et votre compte Thunderbird, bien configuré comme il faut ?

Si après tout ça, vous êtes toujours bloqué, direction le support Thunderbird, ils sauront vous tirer d'affaire mieux que quiconque sur leur produit !


Cécile

Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Papou22
star
star
289  

Re: Dégradation Service Mail 16/10/2025

Bonjour @andreas54 ,

 

S'agit-il d'envoi de mails avec (grosses) pièces jointes ?

 

Si c'est le cas, c'est normal et ça s'explique par la différence de traitement des pièces jointes au moment de la rédaction d'un message et de son envoi :

 

En mode webmail (si je pars de la boite orange) la pièce jointe est téléchargée vers le serveur dès qu'on la joint au message avant envoi et c'est pourquoi l'envoi semble immédiat.

Le temps de transmission vers le destinataire est invisible car c'est l'affaire du gestionnaire du réseau.

 

Inconvénients :

- Obligation d'être connecté lors de la rédaction du message et de la jointure de la pièce.

- Risque de perte du message en cours de rédaction au moindre problème de connexion.

- Impossibilité d'ouvrir et de vérifier si c'est la bonne pièce qu'on a joint avant envoi .

- De même lors de la consultation ultérieure du message envoyé.

Avantages ?

 

En mode client-serveur (Thunderbird) :

- La rédaction du message est local et peut se faire même hors connexion.

- La jointure de la pièce est également locale et immédiate.

- L'ensemble n'est transmis en ligne qu'au moment de l'envoi, d'où l'impression de lenteur.

- Le temps de transmission vers le destinataire est invisible et rigoureusement identique car c'est l'affaire du gestionnaire du réseau.

 

Avantages :

- Possibilité de préparer un message et y joindre des pièces, même hors connexion (dans un train, un avion, etc...).

- Possibilité de stocker localement message et pièces jointes en brouillons avant même d'être connecté au réseau.

- Possibilité d'ouvrir, vérifier, modifier, supprimer, compléter, une ou plusieurs pièces jointes avant envoi.

- Un rappel est émis en cas d'oubli de joindre la pièce alors qu'on l'a annoncée dans le message.

Inconvénients ?

 

Voir ce tuto :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Traitement-des-pi%C3%A8ces-jointes-Comparatif-entre...

 

Remède aux risques et impossibilités : Utiliser Thunderbird.

...Et qu'est-ce que ça peut bien faire si on attend quelques secondes en spectateur lors du départ du mail puisque l'ordre d'envoi a été donné et l'envoi se fait de toutes façons ?

Si on ne veut pas attendre, on va faire autre chose et basta !

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu
Papou22
star
star
339  

Re: Dégradation Service Mail 16/10/2025

 

@andreas54 

 


@andreas54  a écrit :

pb thunderbird à voir


????????????????????????????????????????????????????????????

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
303  

Re: Dégradation Service Mail 16/10/2025

pas bonjour non plus @andreas54 

 

salut @Papou22 

 

par principe on ne poste pas sur un fil existant mais on crée son propre fil, chose que je viens de faire à ta place en déplaçant ton message

 

et surtout, c'est quoi le souci ?

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
300  

Re: Dégradation Service Mail 16/10/2025

Pas de pb thunderbird à voir

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
297  

Re: Dégradation Service Mail 16/10/2025

Bonjour @andreas54 

 

Sur un forum il y a des règles simples et basiques avant même de parler de nettiquette.

 

Dire "Bonjour" est la moindre des choses, surtout quand on pense qu'on y vient pour solliciter l'aide de bénévoles.

 

Ensuite : annoncer sèchement (sans phrase ni fioritures) " pb sur TB à voir" et ne pas le montrer est assez incompréhensible.

  • S'il y a un problème à voir : ça nous fait une belle jambe.
  • Si tu nous décris ta configuration, ton utilisation et le problème, alors là oui ta question aura un sens.

Évite sur un forum de débarquer et de dire   y a u blème avec  l'impruimante

Évite d'appeler un médecin pour lui dire : "j'ai mal "  il lui en faudra bien plus.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
andreas54
contributeur
252  

Re: Dégradation Service Mail 16/10/2025

bonjour

merci de votre réponse. Je vais devoir chercher une aide thunderbird. Le problème est le même avec gmail.

L'absence de pièce jointe n'accèlère pas la rapidité de la transmission.

Cdt

andreas54

Papou22
star
star
228  

Re: Dégradation Service Mail 16/10/2025

Bonjour @andreas54 

 

Il n'y a pas d'aide à chercher : La différence uniquement visuelle est due à la différence de principe de fonctionnement.

La preuve ! Le "problème" (qui n'en est pas un) est commun à tous les envois, quelque soit l'opérateur.

La gêne n'est que visuelle et n'est pas une dégradation de la performance. Un mail envoyé quelque soit le moyen arrive à destination dans le même temps, et le temps "consommé" par le transfert entre un émetteur à un récepteur est essentiellement dû au passage dans le réseau. Il n'y a donc rien à faire d'autre que de l'ignorer.

Si je n'ai pas réussi à t'en persuader, désolé et je te laisse à tes chimères. Cherche donc et bon courage !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795848 membres inscrits 🧡

3952 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne