Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

perte des mails boite de réception

tbox
contributeur
608  

perte des mails boite de réception

Bonjour,

Apres avoir effacé un message de ma boite wanadoo,fr via mon tel portable j'ai perdu l'intégralité des messages de ma boite de réception et celle d'une autre boite en .me qui était rattaché à celle de orange. Avez vous une explication et une idée pour récupérer mes messages?

Merci 

Tbox

4 RÉPONSES 4
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
552  

Re: perte des mails boite de réception

Bonjour

A mon humble avis, ton effacement n'y est pour rien.

Si c'était le cas les messages effacés seraient dans la corbeille pour 7 jours.

Tu ne le dis pas, as-tu vérifié la corbeille ?

Accèdes tu à cette boite mail depuis plusieurs machines ?

Serait-il possible que tu aies supprimé des messages depuis d'autres machines ?

D'autres que toi ont ils le code confidentiel de cette boite mail ?

Il est fort possible que tu aies été victime d'un pirate.

Dans ce cas si tu n'utilises que le webmail, il n'y a plus rien à espérer, seul un compte  POP dans une appli de messagerie d'une de tes machines est une protection efficace face aux actes de piraterie?

Quelle est la longueur de ton mot de passe ?

Depuis combien de temps n'as tu pas changé ce mot de passe ?

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
tbox
contributeur
510  

Bonsoir,

Merci pour votre retour

Le service d'orange (3900) ne peut rien faire(j'y ai cru un moment )

Rien dans les corbeilles, rien à faire ! 

J'ai du mal à croire que orange ne propose pas de sauvegarde des boites mail.

Tbox

Daniel35
Orange Star
Orange Star
495  

Bonjour @tbox 

Orange sauvegarde les messages présents dans la boîte de réception ou autres dossiers.

Dès lors que les messages n'y sont plus, et quelque soit la raison (piratage, fausse manip, bugs...) pas de sauvegarde de "non-messages". C'est perdu définitivement.

Pour éviter ces déboires, il faut utiliser un logiciel pour gérer sa messagerie avec lequel on peut aussi assurer soi-même ses sauvegardes courantes et globales périodiques.

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
468  

Bonjour @tbox 

@tbox  a écrit :

J'ai du mal à croire que orange ne propose pas de sauvegarde des boites mail.

Il y a une sauvegarde et elle fonctionne à chaque fois que des données clients sont perdues du fait d'une panne matérielle.

Dans ce cas c'est tout un disque qui est restauré et le service reprend ; la sauvegarde n'est pas faite au niveau des utilisateurs , mais c'est tout un système de fichier qui est restauré.

Il n'existe nulle part d'Informatique sans sauvegarde.  

Là il n'y a pas eu panne d'un système ou d'un disque.

Il y a eu piratage.

Quelqu'un s'est fait passé pour toi et a supprimé tes messages.

Il serait impensable qu'un fournisseur de service se garde une copie des données dont les clients demandent la suppression.

Orange n'a pas le droit de conserver des données que tu as voulu supprimer.

Même si c'est quelqu'un qui s'est fait passer pour toi, vu du Système c'est toi qui a demandé les suppressions.

Même sans être informaticien, il est clair que l'utilisation des webmails laisse les données stockées quelque part  sur un serveur accessible depuis Internet.

Tu peux utiliser tant que tu veux un webmail, mais alors

• soit tu acceptes le risque de perte et tu fais le maximum pour le minimiser (en sécurisant à l'extrème ton compte, mais il restera toujours un risque)
  • soit tu utilise un ordinateur privé avec un courrielleur dans lequel tu inscrits ta boite mail dans un compte POP (là et seulement là,le risque du aux pirates sera réduit à zéro)

Il n'y a aucune autre alternative

stockage internet      :   pas de risque zéro

stockage  ordi privé  :   suppression du risque de piratage

Si tu optes pour le stockage privé, tu devras ensuite sauvegarder les données de ton courrielleur et tes messages et tes contacts seront protégés.

Contrairement à ce qui est colporté, on peut utiliser plusieurs machines pour accéder à sa boite mail, même quand on utilise un courrielleur avec des comptes POP.

Il suffit de spécifier au  courrielleur qu'il doit laisser une copie des messages sur le serveur.

image.png

Et ne viens pas dire que c'est compliqué : une case à cocher !

L'utilisation d'un courrielleur comme Thunderbird

est plus simple que celle d'un webmail.  Jamais de problème de login oublié, de cookies, de serveur indisponible)

est plus rapide qu'avec un webmail (l'accès est direct et ne passe pas par un serveur intermédiaire)

est sécurisée : les contacts ne peuvent plus être piratés

L'intérêt de webmails : accéder à son courrier quand on n'a pas son PC sous la main.

Cette objection est aujourd'hui dépassée, on est au XXI siècle, le portable ou la tablette sont généralement toujours avec nous.

Et quand bien même on passerait par un webmail, la présence du courrielleur reste la base de la sauvegarde de nos données.

Maintenant , tu fais comme tu veux.

Mais webmail seul  ==  danger !

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 775746 membres inscrits 🧡

2598 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne