Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

piratage boite mail

Do4936x
contributeur
11 734  

piratage boite mail

Bonjour à tous. Ma boite mail a été piratée par "*********@gmail.com". Cet individu a transféré les messages entrant sur ma boite mail sur son adresse mail. J'ai dû changer mon mot de passe de messagerie et supprimer son adresse mail  de "transfert de mail" dans mes préférences.

Je voudrais signaler cet individu à Orange afin qu'il cesse ses nuisances mais n'y parviens pas. C'est incroyable, je n'arrive pas à joindre une personne par téléphone au 3900.

Question 1: comment peut-on joindre Orange afin de dénoncer cet individu?

Question 2: peut-on le signaler à la police et par quel moyen? 

Question 3 : comment puis-je faire pour obtenir tous les mails détournés?

Question 4: comment cet individu a pu pénétrer dans ma boite mail alors que mon mot de passe est classé dans "sécurité élevée"?

Je serai très reconnaissant à la communauté de bien vouloir me donner les réponses à mes questions afin de réduire cet individu au mutisme, voire lui infliger une sanction.

Merci à bous et bonne journée  

8 RÉPONSES 8
papou22
#TopMembre
#TopMembre
11 632  

Re: piratage boite mail


@Do4936x  a écrit :

Bonjour à tous. Ma boite mail a été piratée par "******@gmail.com". Cet individu a transféré les messages entrant sur ma boite mail sur son adresse mail. J'ai dû changer mon mot de passe de messagerie et supprimer son adresse mail  de "transfert de mail" dans mes préférences.

Je voudrais signaler cet individu à Orange afin qu'il cesse ses nuisances mais n'y parviens pas. C'est incroyable, je n'arrive pas à joindre une personne par téléphone au 3900.

Question 1: comment peut-on joindre Orange afin de dénoncer cet individu?

Question 2: peut-on le signaler à la police et par quel moyen? 

Question 3 : comment puis-je faire pour obtenir tous les mails détournés?

Question 4: comment cet individu a pu pénétrer dans ma boite mail alors que mon mot de passe est classé dans "sécurité élevée"?

Je serai très reconnaissant à la communauté de bien vouloir me donner les réponses à mes questions afin de réduire cet individu au mutisme, voire lui infliger une sanction.

Merci à bous et bonne journée  



Bonjour @Do4936x,

 

Question 1: comment peut-on joindre Orange afin de dénoncer cet individu?

Signaler le cas par mail à abuse@orange.fr mais Orange n'y peut rien. Orange ne peut pas contrôler les agissements de quelqu'un qui n'est pas client chez lui. C'est à soi-même de bichonner son mot de passe et à nul autre.

 

Question 2: peut-on le signaler à la police et par quel moyen? 

Dépose de plainte qui n'aboutira nulle part. Perte de temps car il ne faut pas croire que les truands sant assez naïfs pour se dénoncer par leur adresse mail. N'importe qui, n'importe quand, peut se créer une adresse Gmail et la supprimer le lendemain. Ce n'est pas une identification du pirate ! Ils agissent en toute impunité.

 

Question 3 : comment puis-je faire pour obtenir tous les mails détournés?

Demande gentiment au pirate de te les revoyer !

 

Question 4: comment cet individu a pu pénétrer dans ma boite mail alors que mon mot de passe est classé dans "sécurité élevée"?

Un mot de passe, ça vieilli et s'il n'est pas changé régulièrement (au minimum tous les deux ans), un robot qui fait de milliard d'essais arrivera à le trouver.

 

P.S: Post mis en quarantaine en attente de modération : Tu te fais pirater et tu publies, en plus, une adresse mail privée sur un forum public ! Il faut le faire !!! Qu'est ce qui te dis que l'adresse que tu publies n'est pas celle d'un honête internaute qui s'est fait lui même pirater ? Il va apprécier !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Daniel35
Orange Star
Orange Star
11 705  

Re: piratage boite mail

Bonjour @Do4936x

 


@Do4936x  a écrit :

Bonjour à tous. Ma boite mail a été piratée par "bexxxxxxxx99@gmail.com".

Cette adresse est:

- soit un adresse jetable créée par le pirate sans doute résidant dans un pays étranger "au sud"

- soit une adresse existante elle-même piratée dont se sert le pirate. Et dans ce cas, mettre l'adresse en clair sur ce forum n'est pas sympa pour la personne concernée.

 

Cet individu a transféré les messages entrant sur ma boite mail sur son adresse mail. J'ai dû changer mon mot de passe de messagerie et supprimer son adresse mail  de "transfert de mail" dans mes préférences.

Je voudrais signaler cet individu à Orange afin qu'il cesse ses nuisances mais n'y parviens pas. C'est incroyable, je n'arrive pas à joindre une personne par téléphone au 3900.

Question 1: comment peut-on joindre Orange afin de dénoncer cet individu?

3900 : mais ça ne sert à rien. Voir plus haut.

Par contre une adresse douteuse est à signaler au @domaine de l'émetteur : ici à abuse@gmail.com

 

Question 2: peut-on le signaler à la police et par quel moyen? 

Ca ne sert à rien non plus

 

Question 3 : comment puis-je faire pour obtenir tous les mails détournés?

Impossible. Demande-les au pirate au cas où...!!!

 

Question 4: comment cet individu a pu pénétrer dans ma boite mail alors que mon mot de passe est classé dans "sécurité élevée"?

Qu'appelles-tu élevée: 10 voire plutôt 12 caractères majuscules, minuscules, chiffres, caractères spéciaux mélangés, et aucun mot d'aucun dictionnaire français ou étranger. Était-ce la cas.?

 

Je serai très reconnaissant à la communauté de bien vouloir me donner les réponses à mes questions afin de réduire cet individu au mutisme, voire lui infliger une sanction.

Voeu pieux, hélas. Désolé.

 

NB : si contacts ne sont plus dans dossier contacts: regarde dans la corbeille des contacts et restaure-les si oui.
Mesure Orange pour contrer "un peu" le piratage : suppression gelée 60 jours pour les contacts.

NB : préviens tes contacts qu'ils vont recevoir des mails d'arnaque douteux et qu'ils sont dans le collimateur pour être piratés à leur tour = changement de mot de passe aussi.

NB : à l'avenir : utilise un client de messagerie comme Thunderbird ou Outlook et ne laisse rien sur le webmail. Avec cet outil, fais des sauvegardes et tu ne perdras rien.

 

Merci à tous et bonne journée  


Cordialement

Daniel35

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
11 653  

Re: piratage boite mail

Bonjour  Do

 

Ta boite mail a été piratée et ton courrier renvoyé vers une autre boite mail.

 

Mais ....

 

L'adresse mail que tu affiches, j'ai demandé à la modération de la cacher, est probablement aussi une adresse mail piratée. 

Les pirates sont loin d'être stupides, ils n'utilisent pas leurs adresses mail.

Tu as déjà vu un mec fair un Hold Up avec sa voiture perso ?  ....

 

Le renvoi du courrier et le vol des contacts ne visent qu'à t'isoler le plus longtemps possible, pour usurper ton identitée sans que tu puisses réagir.

 

 

Q1 : le 3900 , le eChat ou un passage en boutique.  Mais ta dénonciation est probablement non recevable. As-tu le moyen de prouver que c'est le titulaire de l'adresse en question qui a perpétré les faits dont tu a été victime ?  

 

Q2 : tu peux, mais la seule procédure connue  "Dépot de plainte" ne va faire que de les occuper, très peu de chance de la voir aboutir. cf suppra

 

Q3 : tu ne peux pas récupérer tes mails, avec le net : ce qui a été volé l'est définitivement

 

Q4 : comment ....

Il suffit que tu aies répondu à un mail de type phishing, il suffit que ton mot de passe ait perdu de sa force ...

 

Phishing : se faire passer pour Orange dans un mail avec un lien direct pour se connecter au compte pour corriger un paramètre qui ...   Là ils gagnent l'identifiant et le mot de passe  !

 

Force du mot de passe

Ton mot de passe contenait-il 10 caractères ou plus ? Contenait-il des chiffres  (je n'ai pas écrit un chiffre mais des chiffres), contenait-il des minuscules ? contenait-il des majuscules ? contenait-il des signes ?

A t-il été mis en place depuis moins de 2 ans ?

Un seul non à toutes ces questions et ton mot de passe n'était pas strictement costaud. La durée d'utilisation d'un mot de passe sans le renouveler est probablement la plus importante.

 

Pour te protéger dans le futur

Ne plus utiliser de dossier "Contacts" d'un webmail, remplace l'utilisation des webmail par l'utilisation d'un courrielleur.  Cette précaution n'empêche pas le piratage mais le vol des données.

Les données d'un courrielleur sont rendues inaccessible par le pare-feu de ta machine.

Les données d'un webmail sont par construction accessibles.

 

Pour le risque de piratage :

Gérer son mot de passe comme vu plus haut

Ne jamais publier son adresse mail sur un site public

Ne jamais croire au père Noël du Net, on ne gagne jamais rien sur le Net.

 

 

Comment reconnaitre un mail suspect

  • Personne, pas plus ta banque, que la sécu ou la police ne va te demander subitement  tes coordonnées internet ou bancaires.
  • Un mail dont tu n'es pas le seul destinataire est suspect
  • Un mail qui traite d'un dossier et qui ne cite pas ton numéro de client (de compte), ton adresse postale, ... est suspect
  • Un mail qui te dit "Bonjour" au lieu de t'appeler par ton identité est suspect
  • Un mail dont le texte n'est pas daté   est suspect,  le mail lui est toujours daté, mais le texte qu'il contient ...???

Je te recommande le site Signal Spam

Je ne t'en dit pas plus, trouve le, regarde le et à toi de décider. Je l'utilise et je m'en sers quotidiennement.

 

Edit : j'avais répondu sans regarder la réponse de Daniel35 (salut).

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
11 610  

Re: piratage boite mail

Bonsoir @Do4936x

 

Salut Messieurs @Daniel35  @PhilDur  @Daniel35

 

Pour ma part mes mot de passe sont générés automatiquement par Keepass 2.

C'est paramétrable en fonction des critères du mot de passe :

 

https://nsa40.casimages.com/img/2019/01/21/190121070032625176.png

 

Ci dessous un exemple de mot de passe généré pour un de mes comptes secoondaires Orange :

 

`:kTpcyq"HO+9K4c12&9

 

Amusez vous à trouver celui là ...........

 

Ma base de données Keepass est sur mon NAS accessible depuis la même application pour Android, donc avec mon smartphone j'ai en permanence accès à ma base de mes mots de passe donc en cas de besoin ou que je sois je suis tranquille.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

JeanClaude64
ancien webconseiller
ancien webconseiller
11 604  

Re: piratage boite mail

Bonsoir, pouvons-nous vous aider ?   ^JC

signature.jpg



Do4936x
contributeur
11 540  

Re: piratage boite mail

Merci pour ces réponses qui éclairent un peu ma lanterne. J'en profite pour remercier les 3 personnes m'ayant répondu rapidement dans le même sens. Ce qui m'étonne c'est que, malgré mon changement de mot de passe, quelqu'un a usurpé mon identité pour écrire à un de mes contacts qui n'est autre que mon épouse pour lui adresser une demande d'argent contre un cadeau soi-disant. J'ai fait le signalement à abuse@.... après avoir supprimé ce mail. Si Orange ne peut rien faire à quoi sert sa boite mail qui se fait pirater en permanence; de nombreux amis l'ont été sans aide d'Orange mis à part les conseils que vous m'avez communiqués.

Ce n'est pas terrible.

Encore une question, j'ai l'habitude d'archiver les mails les plus importants, peut-il me les pirater aussi?

Je vous remercie encore pour vos réponses.  

papou22
#TopMembre
#TopMembre
11 523  

Re: piratage boite mail

Bonjour @Do4936x,

 

A partir du moment ou ton compte a été piraté, tous tes contacts sont chez le pirate car il pirate des comptes pour moissonner des adresse et en faire ses prochaines victimes. La preuve, ta femme a aussitôt été dans le collimateur de ce pirate car son adresse était dans ton compte. Que tu ais changé ton mot de passe après piratage : trop tard ! C'est avant qu'il fallait le blinder et le changer régulièrement !!!

Si les gens ne laissaient pas les contacts sur le web et les gardait dans un logiciel de messagerie sur leur ordinateur, ce genre de piratage mourrait de sa belle mort, mais vu le comportement irresponsable des internautes qui pèche par méconnaissance de ce qu'est un compte de messagerie, on en est encore très loin !

 

Pour répondre à tes interrogations, la boite mail qu'Orange met à ta disposition sert à recevoir et envoyer des mails.

La façon dont tu la protèges et l'utilise est de ta responsabilité. Pas de celle d'Orange.

 

Si ce que tu archives est sur le web dans ta boite mail, c'est piratable exactement au même titre que tous tes autres mails car un pirate qui a pénétré ton compte y agit exactement comme si c'était toi.

 

La sécurité, c'est de tout importer chez soi, sur son ordinateur et d'en faire des sauvegardes.

 

Lis ceci attentivement :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Lieu-d-hebergement-des-donn%C3%A9es/m-p/1095036#M544...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
11 510  

Re: piratage boite mail

Bonsoir

 


@Do4936x  a écrit :

Ce qui m'étonne c'est que, malgré mon changement de mot de passe, quelqu'un a usurpé mon identité



Ne t'étonne pas ...

Quand tu utilises un webmail, tant que tu restes connecté (tant que ton navigateur est connecté aurais-je du dire) le serveur ne te demande plus dse mot de passe.

Tu peux faire l'essai :

  • Tu te connectes à ton compte avec Edge (choix fait au hasaed) et tu consultes tes mails. Ne ferme pas Edge, réduis sa fenêtre pour qu'il ne tegène plus.
  • Tu te connectes depuis le même ordi avec Firefox (autre choix arbitraire) et tu changes le mot de passe de ta boite mail, au passage fait ça sérieusement et note le bien. 
  • Tu te déconnectes depuis Firefox et tu te reconnectes avec le nouveau mot de passe, ton mot de passe est donc bien changé.
  • Restaure ta fenêtre Edge. Envoie un message, tu verras que c'est possible d'utiliser une session établie même si le mot de passe a été changé entre temps.

Ce test simule le pirate qui a deviné ton mot de passe (la session Edge), toi qui change le mot de passe pour le bloquer et le pirate qui envoie un mail d'arnaqueur à ton épouse.

 

 

 


@Do4936x  a écrit :Encore une question, j'ai l'habitude d'archiver les mails les plus importants, peut-il me les pirater aussi?

 


Ne sachant pas ce que tu désignes par "archiver" ma réponse sera :

 

Ça dépend !

 

Ça dépend de la sécurité de ton archivage.

  • Si ton archivage est accessible depuis le net, la réponse est oui.
  • Si ton archivage n'est pas accessible depuis le net la réponse est non.

 

Par défaut, ton ordi, ton tel ou ta tablette est inaccessible,  tout Cloud ou stockage réseau sur le net est accessible.

Après, il faut aussi prendre en compte les mesures qui peuvent améliorer ou détériorer la sécurité de ton "archivage".

 

Cordialement.

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752951 membres inscrits 🧡

4338 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne