Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

piratage ma boite mail

janou3
contributeur
795  

piratage ma boite mail

Bonjour

J'ai été piratée cette nuit.

j'ai essayé de changer mon mdp mais à priori, ça ne marche pas.

Je ne reçois plus aucun mail

J'ai lu les messages traitant du même sujet mais je ne comprends rien aux réponses apportées et impossible de joindre le 3900

Merci de m'aidr car handicapée et les messages sont mes seuls liens avec l'extérieur.

Janou

5 RÉPONSES 5
janou3
contributeur
800  

Re : piratage de ma boite mail

Bonjour

J'ai été piratée cette nuit. Mes contacts reçoivent un message alarmant, ce qui fait que le téléphone n'arrête pas de sonner.

J'ai essayé de changer de mdp mais rien n'y fait

Essayé aussi d'appeler le 3900 qui me renvoie ici, en clair, le chien qui se mord la queue.

Pourriez-vous m'aider, s'il vous plait car je suis complètement perdue.

Janou

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
792  

Bonjour janou3

S'il te plait relis les posts dans ce sujet écrits par papou22 ou moi.

Nous y expliquons en détails les causes de ce genre d'attaque et comment les contrer.

Tu noteras qu'il est quasiment impossible de défaire ce que les pirates ont pu faire.

Je voudrais que tu sois consciente qua la cause profonde est la vulnérabilité du webmail et surtout la présence de contacts "en ligne".

C'est le dossier contact des cleints qui est la cible principale des pirates.

Pour limiter les dégats tu as très bien réagi en changeant ton mot de passe.

C'est vrai que c'a n'arrêtera pas l'attaque sur tes contacts, le pirate futé (et malheureusement ils le sont souvent) commence par copier tes contacts afin de pouvoir les attaquer depuis des comptes lointains.

Evalue ton nouveau mot de passe  par rapport aux critères suivants :

• plus de 10 caractères
  • au moins une minuscule
  • au moins une majuscule
  • au moins un chiffre
  • au moins un signe arithmétique ou de ponctuation
  • aucun caractère accentué, cédille, trémas, ... typiquement français inutilisables sur un ordi d'Amsterdam, Francfort ou Londres.

Il ne devrait contenir aucun mot existant "Lucas+75015" est un mauvais mot de passe, alors que "57saCl+u015" qui contient les mêmes caractères est extrèmement plus "solide".

Tu dois impérativement ne plus utiliser le dossier "Contacts" du portail Orange.

Ce dossier désigne aux pirates les prochaines cibles à attaquer.

Maintenant qu'un pirate connait les adresses mail de tes contacts, le risque qu'ils soient à leur tour attaqué vient d'augmenter très fortement.

Ils devraient appliquer les mêmes mesures de protection que toi.

Tes données associées à ta boite mail ne devraient pas rester indéfiniement sur le web.

Il les faut sauvegarder  régulièrement  ; cette notion de sauvegarde s'applique à toute donnée précieuse qu'elle soit sur le Net (portail, Cloud, ...) où le risque est le piratage ou chez toi où le risque est plutôt  la panne, le vol, l'incendie ...

L'utilisation de la messagerie Orange doit être limitée aux actions ne nécessitant pas d'y joindre des contacts.

Donc on peut lire ses messages sur le web ; ça dépanne bien quand on voyage.

Mais pour l'utilisation courante, il faut s'astreindre à utiliser un logiciel de messagerie.

Tous les ordinateurs en sont équipés d'origine.

Celui du Mac (Mail) ou de Linux (Thunderbird) sont largement suffisant, malheureusement celui de Windows (Courrier)est incomplet et minimaliste. Sur un PC sous Windows, il ne faut pas hésiter à utiliser Outlook ou Thunderbird.

Et c'est avec ces logiciels qu'il faut gérer ses contacts.

Thunderbird est très simple d'utilisation, il fonctionne exactement sur les mêmes principes que la messagerie Orange, il n'est pas dépaysant.

En plus son traitement étant local, il est plus rapide et rend bien plus de service que l'outil en ligne d'Orange.

Je crois que tu as fait ce qu'il fallait en changeant ton mot de passe.

Maintenant il ne te reste plus qu'à changer ta manière de gérer ta messagerie et , surtout, à arrêter d'alimenter la pirateris avec ton dossier "contacts" en ligne.

Tu dois à tes amis de les traiter comme des amis, leurs adresses mails sont confidentielles ne les expose plus sur le Web. 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
janou3
contributeur
790  

Bonjour

et merci pour la réponse

Je viens de raccrocher avec le 3900 et il semblerait que le problème soit résolu

Merci encore

Janou

Ancien Membre
789  

Re : piratage ma boite mail

Bonjopur @janou3,

Vas dans les préférences (en haut à droite "mes préférences" de couleur Orange) pour vérifier si un pirate n'a pas mis une adresse de re-direction de tes mails vers chez lui.

Change ton mot de passe.

As-tu compris ça ?

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
785  

janou3 a écrit :...t il semblerait que le problème soit résolu

Comment ?

Si tu as toujours tes contacts exposés sur le portail...

Ca m'étonnerait que ça ne se reproduise pas, un jour ou l'autre.

Mais c'est toi qui voit

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795297 membres inscrits 🧡

4039 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne