Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

problème d'envoi de message avec thunderbird

Zab1994
contributeur
3 535  

problème d'envoi de message avec thunderbird

Bonjour

j'ai exactement le même problème, je peux RECEVOIR des messages mais pas en ENVOYER; il me demande toujours mon mot de passe.

Mon serveur sortant smtp.orange - Port 465 - Mot de passe normal et SSL/TLS

Merci pour votre aide

Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 365  

Re: problème d'envoi de message avec thunderbird

Bonjour @Zab1994 

@Zab1994  a écrit :

Mon problème est que je reçois bien mes messages sur Thunderbird, mais que je n'arrive pas à en envoyer. Pourtant mon mot de passe est bien valide, j'ai vérifié, ainsi que les paramètres du SMTP, et les mots de passe enregistrés (je l'ai supprimé puis remis)

Si vous savez pourquoi ?

Oui, je sais, probablement pourquoi. 

Quand Thunderbird te dit que le mot de passe n'est pas le bon, la première des choses à faire est de le croire.

• Si Thunderbird reçoit bien, c'est que tu as fourni le bon mot de passe pour le serveur de réception.
  • Si Thunderbird ne peut envoyer c'est que le mot de passe utilisé pour émettre est erroné.

"... Pourtant mon mot de passe est bien valide...."

Erreur tu dois définir D E U X mots de passe dans ta configuration Thunderbird

Par défaut Thunderbird utilise les serveurs du fournisseur du service de messagerie gérant ta boite mail et il utilise le même mot de passe pour les accès aux deux serveurs Pop ou IMAP pour la réception et SMTP pour l'émission.à

Ce qui t'arrive survient habituellement après le changement de mot de passe de la boite mail.

Si c'est le cas, bravo d'avoir renouvelé le mot de passe de ta boite mail ; à répéter au plus tard tous les 2 ans.

Ça arrive aussi à ceux qui ont plusieurs comptes de messagerie dans Thunderbird mais utilisent un paramétrage unique pour le serveur SMTP. 

Je suis dans ce cas :

J'utilise le serveur smtp d'Orange pour ma boite mail free, ma boite mail LaPoste et pour plusieurs boites mail Orange, je n'utilise donc pas le même mot de passe pour recevoir et pour envoyer.

Tu dis avoir vérifié les mots de passe enregistrés, alors tu peux le vérifier dans les mots de passe enregistrés :

image.png

Dans la barre de recherche j'ai saisi l'adresse de ma boite mail de tests et je l'ai masquée en orange, ainsi que partout où elle apparait.

On voit deux configurations qui l'utilisent : mailbox://pop.orange.fr  ainsi que  : smtp://smtp.orange.fr

Il faut alors vérifier que les mots de passe masqués en jaune sont identiques.

S'il ne le sont pas clique droit sur la ligne en erreur, la ligne smtp

Et tu pourras modifier le mot de passe et y mettre le bon.

image.png

Comme Papou te l'a répondu, le mot de passe à utiliser est celui de la boite mail dont tu fournis l'adresse dans le champ  Nom d'utilisateur .

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

9 RÉPONSES 9
Ancien Membre
3 503  

Bonjour @Zab1994 

Non, ce n'est pas le même problème !

Toi tu as un problème de mot de passe. Ce n'est pas ce qu'à la personne qui a créé ce fil sur lequel tu viens te raccrocher.

Sur un forum, une question = un fil de discussion.

C'est ce que j'ai fait pour toi.

Le mot de passe que Thunderbird te demande pour le serveur SMTP est celui de l'adresse qui sert d'authentifiant dans les paramètres du serveur sortant et qui figure dans la zone "Nom d'utilisateur".

N'oublie pas de cocher la case "Utiliser le gestionnaire de mots de passe" lorsque tu le lui donnes.

Zab1994
contributeur
3 451  

Merci pour cette réponse rapide !

Mon problème est que je reçois bien mes messages sur Thunderbird, mais que je n'arrive pas à en envoyer. Pourtant mon mot de passe est bien valide, j'ai vérifié, ainsi que les paramètres du SMTP, et les mots de passe enregistrés (je l'ai supprimé puis remis)

Si vous savez pourquoi ?

merci et bonne  journée cher Papou22

Ancien Membre
3 428  

@Zab1994 

...Pourtant mon mot de passe est bien valide

ce mot de passe "bien valide", s'agit-il du mot de passe de l'adresse de l'expéditeur ou celui de l'adresse figurant dans la zone "nom du compte" du serveur sortant ?

Attention : Ce ne sont pas forcément les mêmes adresses (donc pas les mêmes mots de passe) !!!

Comme déjà dit, celui que tu dois fournir est celui de l'adresse qui sert d'authentifiant dans les paramètres du serveur sortant et qui figure dans la zone "Nom d'utilisateur" de celui-ci, à ne pas confondre avec le mot de passe de l'adresse mail de l'expéditeur (la tienne).

Exemple :

Capture d'écran 2023-03-27 104740.png

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 366  

Bonjour @Zab1994 

@Zab1994  a écrit :

Si vous savez pourquoi ?

Oui, je sais, probablement pourquoi. 

Quand Thunderbird te dit que le mot de passe n'est pas le bon, la première des choses à faire est de le croire.

• Si Thunderbird reçoit bien, c'est que tu as fourni le bon mot de passe pour le serveur de réception.
  • Si Thunderbird ne peut envoyer c'est que le mot de passe utilisé pour émettre est erroné.

"... Pourtant mon mot de passe est bien valide...."

Erreur tu dois définir D E U X mots de passe dans ta configuration Thunderbird

Par défaut Thunderbird utilise les serveurs du fournisseur du service de messagerie gérant ta boite mail et il utilise le même mot de passe pour les accès aux deux serveurs Pop ou IMAP pour la réception et SMTP pour l'émission.à

Ce qui t'arrive survient habituellement après le changement de mot de passe de la boite mail.

Si c'est le cas, bravo d'avoir renouvelé le mot de passe de ta boite mail ; à répéter au plus tard tous les 2 ans.

Ça arrive aussi à ceux qui ont plusieurs comptes de messagerie dans Thunderbird mais utilisent un paramétrage unique pour le serveur SMTP. 

Je suis dans ce cas :

J'utilise le serveur smtp d'Orange pour ma boite mail free, ma boite mail LaPoste et pour plusieurs boites mail Orange, je n'utilise donc pas le même mot de passe pour recevoir et pour envoyer.

Tu dis avoir vérifié les mots de passe enregistrés, alors tu peux le vérifier dans les mots de passe enregistrés :

image.png

Dans la barre de recherche j'ai saisi l'adresse de ma boite mail de tests et je l'ai masquée en orange, ainsi que partout où elle apparait.

On voit deux configurations qui l'utilisent : mailbox://pop.orange.fr  ainsi que  : smtp://smtp.orange.fr

Il faut alors vérifier que les mots de passe masqués en jaune sont identiques.

S'il ne le sont pas clique droit sur la ligne en erreur, la ligne smtp

Et tu pourras modifier le mot de passe et y mettre le bon.

image.png

Comme Papou te l'a répondu, le mot de passe à utiliser est celui de la boite mail dont tu fournis l'adresse dans le champ  Nom d'utilisateur .

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
desfran87
super fan
super fan
2 890  

Bonjour @PhilDur ,

J'ai à peu près le même problème dans Thunderbird depuis quelques jours, c'est à dire depuis que j'ai changé mon mot de passe de la messagerie d'Orange.le 22/01/24.

Je ne recevais plus les mails dans Thunderbird mais suite à un dépannage par Orange, je les reçois bien.maintenant.

Par contre, à chaque fois que je veux envoyer un mail, j'ai le message suivant : "serveur sortant SMTP.Orange, saisissez votre mot de passe pour (f.......@orange.fr).

Donc, je le retape à chaque fois alors qu'avant, il ne me demandait rien ?

Pour info, il avait gardé l'ancien mot de passe, je l'ai changé avec l'aide du "dépanneur" pour la réception des mails.

Au niveau du serveur sortant, dans la zone "méthode d'authentification, il y a "'mot de passe normal"

Il y a quelque chose qui m'échappe mais je ne sais pas trop comment m'y prendre pour que tout redevienne comme avant.

Merci d'avance pour ta compréhension et prochaine réponse.

Cordialt

Desfra87

Desfran87
Ancien Membre
2 875  

Bonjour @Zab1994 

Quand tu entres le MDP coche la case "utiliser le gestionnaire....,"

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 844  

Bonjour @desfran87 

Même réponse que Papou.

Il faut demander à Thunderbird de mémoriser ce nouveau mot de passe

Sinon, à chaque contact avec un des serveurs de la messagerie d'Orange, il réutilise ceui  qui est mémorisé, l'ancien mot de passe.

Il faut cocher la case.

Cordialement

PhilDur

desfran87
super fan
super fan
2 806  

Bonjour @PhilDur, Bonjour @Ancien Membre,

Merci pour vos réponses et explications dont je prends bonne note.

Bonne journée à tous les deux

Cordialt

Desfran87

Desfran87
pb9999
contributeur
817  

Le nom d'utilisateur correspondant au fournisseur 'smtp' doit contenir impérativement l'adresse mail contrairement au nom d'utilisateur 'mailbox' qui peut contenir autre chose.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 776723 membres inscrits 🧡

1417 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne