Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

protocole mail

glr78
contributeur occasionnel
2 100  

protocole mail

bonjour,

où puis-je trouver le mode de protocole (pop, imap) installé pour ma messagerie orange et le cas échéant comment le changer,

merci

Cdt

Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 038  

Re: protocole mail

@glr78 a écrit :

pour être sûr de bien comprendre, puis-je utiliser par exemple thunderbird en pop pour la sécurité et conserver la   possibilité d'accès avec l'intégrité des messages via plusieurs pc sous W7 et W10,

Tu as très bien compris !

Dans ce cas, il faut demander gentiment à Thunderbird de "laisser une copie des messages sur le serveur"

La vue des paramètres de Thunderbird sera plus simple qu'un texte :

Orange_008_09092017_163905.jpg

Ce compte POP prélèves tous les messages reçus et en laisse une copie sur le serveur.

A moi de gérer par ailleurs  (le webmail, un autre client POP, un client IMAP) le nettoyage des messages sur le serveur.

Est-ce plus clair ?

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

6 RÉPONSES 6
Ancien Membre
2 086  

Bonjour @glr78,

La messagerie Orange n'a pas de protocole (ou du moins, pas modifiable) car c'est une messagerie webmail et il n'y a rien à installer. Seul un "client" de messagerie à besoin d'un protocole pour échanger avec un "serveur" sur le web.

Un client de messagerie est typiquement un programme sur ordinateur (Outlook ou Thunderbird, par exemple), ou un client préinstallé sur un téléphone portable ou une tablette (Email chez Androïd, Mail chez Apple).

Au passage, la messagerie webmail est le pire moyen de gérer une messagerie !

Voir ceci :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Lieu-d-hebergement-des-donn%C3%A9es/m-p/1095036#M544...

glr78
contributeur occasionnel
2 062  

Bonjour Papou 22 et merci,

j'ai bien lu la conversation via le lien et je me pose plusieurs questions :

j'utilise par ailleurs une adresse mail type *******@yahoo.fr qui me donne la possibilité de lire mes mails depuis plusieurs endroits, je crois comprendre que yahoo est aussi une messagerie webmail, dans ce cas pourrais tu m'indiquer STP quelle solution sécurisée je devrais mettre en place (avec un protocole imap ?) qui me permettrait de récupérer mes message lors d'un probable plantage.

Cdt

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 057  

Bonjour glr78

glr78 a écrit :...dans ce cas pourrais tu m'indiquer STP quelle solution sécurisée je devrais mettre en place (avec un protocole imap ?)

Pour Windows les clients mail ou courrielleurs acceptables sont Outlook et Thunderbird.

• Outlook est cher et assez "technique " à configurer.
  • Thunderbird est gratuit et connait les principaux serveurs, d'ouù sa configuration automatique qui le rend très simple à utiliser.

Pour une Machine Apple (Tablette, Ordi ou tel)

Le produit natif, "Mail", est suffisant, on peut lui préférer Thunderbird  (sur les Mac uniquement) qui est plus complet

Pour une machine Android

Le produit natif , "Email", fait l'affaire.

L'application Orange n'est qu'un "client webmail", elle est à éviter.

Outlook et Thunderbird offrent le choix entre POP et IMAP.

IMAP ne peut être envisagé comme solution de sécurité.

IMAP synchronise les données, toutes les données du client avec celles de la boite mail. Si un pirate supprime quoi que ce soit, la suppression est immédiatement reportée dans le client mail.

POP étant à sens unique du serveur vers le courrielleur, il conserve contre vents et marées (c'est d'actualité) les messages récupérés.

Il est possible de configurer un compte POP (pour la sécurité) et un ou plusieurs comptes IMAP (pour la souplesse d'utilisation). Si ça t'intéresse toujours, il faut bien paramétrer le client POP pour que les clients IMAP continuent de fonctionner.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
glr78
contributeur occasionnel
2 044  

Bonjour PhilDur, et merci pour cette réponse

ça devient chaud,

pour être sûr de bien comprendre, puis-je utiliser par exemple thunderbird en pop pour la sécurité et conserver la   possibilité d'accès avec l'intégrité des messages via plusieurs pc sous W7 et W10,

Cdt

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 039  

@glr78 a écrit :

Tu as très bien compris !

Dans ce cas, il faut demander gentiment à Thunderbird de "laisser une copie des messages sur le serveur"

La vue des paramètres de Thunderbird sera plus simple qu'un texte :

Orange_008_09092017_163905.jpg

Ce compte POP prélèves tous les messages reçus et en laisse une copie sur le serveur.

A moi de gérer par ailleurs  (le webmail, un autre client POP, un client IMAP) le nettoyage des messages sur le serveur.

Est-ce plus clair ?

PhilDur

glr78
contributeur occasionnel
2 023  

PhilDur,

merci, avec une belle image c'est clair,

pour le coup, j'ai du travail en perpective, encore merci d'avoir pris le temps de me répondre, de même pour papou22 pour la première partie.

Bonne fin de journée

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796379 membres inscrits 🧡

2577 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne