Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

"Quel logiciel de messagerie choisir ?

papou22
#TopMembre
#TopMembre
4 524  

Re : "Quel logiciel de messagerie choisir ?

@lili14 a écrit :
.../...

Je pense savoir pourquoi :

quand j'ai installé TB, ma boîte B1 sur laquelle je travaille le plus a été téléchargée automatiquement, je n'ai rien eu à faire, mais elle est en IMAP (je l'ai vu dans les propriétés), alors que pour les autres comptes que j'ai créés, je les ai configurés en POP, comme tu le conseillais, et c'est la différence.

Maintenant, je n'ai pas bien compris l'avantage de l'un par rapport à l'autre ? et je ne peux rien changer pour ma boîte B1, ça restera en IMAP, même si c'est moins bien ?

.../...

Bonsoir @lili14,

Oui, tu penses bien savoir pourquoi !

En IMAP, la boite envoyés s'appele Outbox.

En IMAP, les risques c'est que les dossiers sont synchronisés entre le serveur et le client.

- Donc tes mails restent sur le serveur, donc piratables

- Si pour une raison quelconque tes mails disparaissent du serveur, ils disparaissent aussi des clients.

C'est pourquoi je recommande POP, mais c'est à décider en fonction de ce que tu veux faire. Si tu as d'autres équipements en IMAP (smartphone, tablette etc...) il faut que tous les équipements soient configurés de la même manière.

Pour redéfinir le même compte B1 en POP, tu peux l'ajouter à ceux qui sont déjà définis (on peut définir le même compte deux fois, en IMAP et en POP), transférer les mails à conserver de l'un à l"autre dans chaque boite, puis supprimer le premier.

Vas ensuite à "Outils / Paramètres des comptes / Paramètres serveur" pour ajuster la durée de conservation des messages sur le serveur à la valeur que tu veux pour pouvoir relever les mêmes mails sur d'autres équipement (14 jours par défaut), sachant que moins on en laisse en ligne, mieux ça vaut.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

lili14
contributeur confirmé
contributeur confirmé
4 486  

Bonjour,

J'ai sauvegardé TB "dossier de profil" en suivant les explications sur un DD externe. C'était long, car lourd, mais ça l'a fait, enfin j'espère ! je ne peux pas vérifier car tous les fichiers présents, c'est de l'hébreux pour moi, avec des extensions inconnues pour mon ordi, donc je n'ai pas pu les ouvrir, mais ça, c'était couru : je ne suis pas informaticienne !

Je vais en faire autant pour mon amie qui a eu des déboires avec la MàJ de win10 en octobre et qui avait perdu tous ses mails car TB n'était pas sauvegardé. Je lui ferai demain.

Par contre, j'espère avoir bien compris pour la restauration si je change d'ordi, ou si celui actuel se plante. Sinon je retournerai sur le forum.

Petit à petit, je découvre Thunderbird, mais il faut que je m'y fasse... j'ouvre, je tatonne, je cherche, j'efface, j'essaie... ça me change de ma webmail Orange, et même de ma hotmail que j'ai aussi importée.

Petite question, sans vouloir abuser : ma hotmail, avec outlook.com est-elle aussi "dangereuse" que la webmail Orange ? car c'est à partir d'elle que j'ai installé mes autres comptes Orange sur ma tablette qui me sert quand je pars pour quelques jours.

Encore merci pour tous tes conseils. C'est super de pouvoir se faire aider de cette façon...

Bonne soirée

Cordialement

papou22
#TopMembre
#TopMembre
4 480  

Bonsoir @lili14,

C'est bien, mais tu n'as pas besoin d'essayer d'ouvrir les fichiers du dossier "Profile". Si tu fais ça, tu explores les tripes du produit. Tout ce qu'il faut savoir c'est que ce dossier contient tout : mails, adresses, paramètres des comptes Si tu changes d'ordinateur, tu installes Thunderbird sur le nouveau avec un seul compte bidon, puis tu recopies le "Profile" sauvegardé par dessus le "Profile" de la nouvelle installation. Tu retrouves alors tout exactement dans l'état où tu l'avais laissé sur l'ancien ordinateur.

Concernant les sauvegardes, j'ai adopté la solution suivante :

- Disque dur externe connecté en permanence sur le PC (sauf en voyage, et encore...)

- Logiciel SyncBackFree installé et paramétré pour faire une sauvegarde quotidienne et transparente de tout le contenu personnel de mon PC (Documents, Images, Musique, Thunderbird) à heure fixe vers le disque dur externe, plus une sauvegarde sur DVD de temps en temps.

Quand à "Petite question, sans vouloir abuser : ma hotmail, avec outlook.com est-elle aussi "dangereuse" que la webmail Orange ?"

Hotmail, Outlook.com sont des webmail qui laissent tout, mails et contacts sur le web et au même titre que le webmail Orange, les risques de piratage et de perte sont exactement identiques.

Une seule règle à retenir : moins on laisse d'info personnelle sur Internet, mieux on se porte.

madeleine3
contributeur occasionnel
4 396  

Merci pour ces conseils que je vais essayer de mettre en oeuvre -la proposition de "cloud Orange" ne me plaît pas-. Je ne peux encore vous dire si tout va bien puisque je n'ai pas encore essayé mais votre réponse est très claire et surtout le ton patient et très sympathique - ce n'est pas toujours le cas des réponses de "ceux qui savent" sur les forum... Je ne sais si je saurai vous retrouver, c'est la raison de ma réponse anticipée.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
4 388  

Bonjour @madeleine3,

Je ne sais si cette réponse (à quoi ?) s'adresse à moi ou à quelqu'un d'autre. Pour s'adresser spécifiquement à quelqu'un sur ce forum, utiliser son pseudo précédé du caractère "@" comme je l'ai fait pour toi. La personne reçoit alors un mail de notification.

Pour retrouver tes écrits (posts), cliquer sur ton propre pseudo.

Si tu as des questions concernant Thunderbird, n'hésite pas à les poser, mais dans un sujet à part (en utilisant "Nouveau message" dans le chapitre concerné et non pas "Répondre" sur un fil de discussion sans rapport avec ton problème). Plusieurs contributeurs sont très compétents dans ce domaine.

P.S. Sur un forum, la coutume est de se tutoyer. Si ça te choque, je te vouvoierai.

madeleine3
contributeur occasionnel
4 365  

Quel logiciel de messagerie choisir? à Papou22

@papou22

J'espère que mon message te parviendra car j'ai fait plusieurs essais sans grand succès!! Ce n'est pas étonnant car c'est mon premier contact sur un forum.

Dans tous les cas et avant tout merci pour tes conseils/forum. Je suis bien allée sur "la communauté orange" mais après, je n'ai plus rien compris et je ne savais même pas comment te répondre car je ne trouvais pas "nouveaux messages" (heureusement il y a google quoi qu'on en pense).

Donc merci.

Y aurait-il un mode d'emploi de la communauté imprimable pour que je puisse le consulter plusieurs fois (!!!) sans ennuyer tout le monde? Merci.

Que signifie : "balises de message " que je vois sur ma droite?

Si je n'ai pas bien respecté les règles, je te prie de m'excuser: ce n'est pas volontaire...

Madeleine3

melet39
#TopMembre
#TopMembre
4 354  

Re : Quel logiciel de messagerie choisir? à Papou22

bonjour @madeleine3

post remis dans ton fil d'origine,tu étais dans la rubrique homelive

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
papou22
#TopMembre
#TopMembre
4 352  

Re : Quel logiciel de messagerie choisir? à Papou22

Bonjour @madeleine3,

C'est gentil de t'adresser à moi mais je ne suis pas le seul sur ce forum, loin de là !

As-tu remarqué que le premier chapitre de ce forum s'intitule "premiers pas sur le forum" et que le deuxième fil de discussion dans cette rubrique s'appèle "Comment poser une question" ?

Tu as posté ton message en utilisant "Répondre", et de préférence n'importe où. "Répondre", dans notre langue signifie apporrter une réponse à une question. A quelle question réponds-tu ?

Ici, tu es dans le chapitre "mon mail Orange" sur le fil de discussion "quel logiciel choisir". Ton post n'a rigoureusement rien à voir ni avec l'un, ni avec l'autre. Je demande à la modération de le déplacer.

Merci de ne pas apporter la confusion du lecteur en faisant n'importe quoi et respecter un minimum de règles logiques.

Raiatea
passionné
4 239  

Re: Re : "Quel logiciel de messagerie choisir ?

Bonjour,

Après avoir pris en compte les mises en gardes de certains sur ce forum concernant les risques de n'avoir qu'une messagerie Orange sans logiciel de messagerie sur mon ordi, je me suis décidé à installer Thunderbird en mode Imap (après avoir un peu hésité avec le mode Pop3, les différents avis lus sur le sujet ne m'ayant pas vraiment éclairés). J'ai donc maintenant sur mon PC toute ma messagerie Orange avec ses dossiers et ses sous-dossiers où sont bien rangés les messages (j'avais cru comprendre que je devrais recréer ma structure de dossiers dans Thunderbird puis importer le contenu des dossiers un par un. Très agréable surprise, donc! Par contre les contacts ne sont pas rappatriés) .

Le but de cette manip pour moi est surtout de pouvoir sauvegarder le contenu de ma messagerie. J'ai lu sur ce sujet que ce contenu se trouvait dans le dossier "profiles". J'y ai donc très vite jeté un coup d'oeil. Dans le sous-dossier "INBOX.sbd", je retrouve quelques dossiers de ma messagerie, mais pas tous, comme "voyages.sbd" ou "achats.sbd", qui contiennent des éléments du type "cyclades" ou "pixum" certains avec une extension .msf et d'autres sans extension, correspondant à des sous-dossiers des dossiers précédents, et je trouve également directement sous la racine INBOX.sbd, d'autres éléments certains avec une extension .msf et d'autres sans extension correspondant à des dossiers ou sous-dossiers qui n'apparaissent pas en tant que tels, contrairement à "voyages" ou "achats" cités plus haut.

Bref, je ne sais pas si je me suis exprimé clairement, mais mon propos est de m'étonner d'une telle structure dans laquelle je ne retrouve pas ma belle organisation, et je me demande donc si dans tout çà, tous mes messages sont bien conservés, et seront bien restitués en cas de problème ou de transfert de ma messagerie sur un autre ordi.

Qu'en est-il également si je souhaite un jour transférer ma messagerie dans un nouveau logiciel autre que Thunderbird? les extensions sbd, msf seront elles bien reconnues.

J'avais eu sous Windows vista l'expérience de Windows mail, qui malheureusement a disparu avec Windows 10 et qui disposait d'une fonction exporter, permettant d'exporter la messagerie sous deux formes différentes. Apparemment cette fonction n'existe pas sur Thunderbird.

Merci.

Cordialement

jos76
#TopMembre
#TopMembre
4 237  

Re: Re : "Quel logiciel de messagerie choisir ?

Bonjour @Raiatea ,

Pour l'exportation de tes contacts voir cette aide :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Exporter-ses-contacts-Orange-vers-le-logiciel-de-me...

Pour l'exportation et la sauvegarde des messages avec Thunderbird .  Il y a plusieurs solutions, soit tu vas dans le menu : Fichier et sous le menu - Enregistrer les messages sélectionnés sous et tu choisis le format .

Plus simple une petite extension permet de le faire .

https://addons.mozilla.org/fr/thunderbird/addon/importexporttools/

Cette extension va ajouter un menu sous - Outils .

Menu_628.png

Sous  - Options il existe beaucoup de possibilités, l'une d'entre-elle permet de faire une sauvegarde automatique tous les X jours à l'endroit choisi .

Salut

----------------------§§§§§------------------------
- Réfléchir d'abord et cliquer ensuite et non l'inverse .

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 718312 membres inscrits 🧡

1295 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne