- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- mail Orange
- ➔
- Re: récupérer les mails disparus
Vous avez une question ?
Interrogez la communautérécupérer les mails disparus
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Après avoir lu certains posts qui s'apparentent à mon problème, je voudrais savoir s'il est possible de récupérer ou de rapatrier les mails qui ont disparu de mon ordinateur principal. J'explique :
Grâce à Gmail, je lis succinctement tous les jours mes mails sur mon mobile, puis plus attentivement avec Thunderbird sur mon ordinateur de bureau : ils sont configurés sur l'un comme sur l'autre en IMAP.
Mais en vacances, c'est un peu différent, j'emporte un ordinateur portable. Donc première lecture sur mon mobile, puis réception sur mon portable avec également Thunderbird.
Mais en rentrant des vacances, je me suis aperçue que mes mails antérieurs au 02/08/2026 ont TOUS disparu de mon ordinateur de bureau ! alors qu'ils sont toujours présents sur mon mobile et sur mon portable. C'est vrai que j'ai réceptionné pendant mes vacances tous mes mails de l'année sur mon portable et que je ne l'ouvre pratiquement jamais dans l'année, ou rarement. Certainement une erreur, d'ailleurs, je pense...
Mais alors, comment puis-je faire pour rapatrier ces mails perdus, est-ce possible à partir de mon ordi portable, sachant qu'ils ont également disparu du serveur Orange...
Comment devrai-je faire la prochaine fois, pour éviter ce problème ?
Merci pour votre réponse
Cordiales salutations
Résolu ! Accéder à la solution.
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Merci pour ta réponse.
Effectivement, sur mon ordi portable, mes comptes mails sont configurés en POP sur thunderbird. J'essaierai donc demain ta solution . Quand tu dis "un intitulé de compte différent", c'est le titre du compte que je dois changer ? s'il s'appelle "Pierre", je l'appelle "jacques" par exemple ? j'ai bien compris ?
Mais c'est pratiquement toute une année qui s'est évaporée, c'est galère... et mon ordi de bureau, c'est mon outil principal ! et j'aurais dû faire une sauvegarde de Thunderbird avant de partir, ça m'apprendra...
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: récupérer les mails disparus
Bonjour @lili14
Ton affaire ressemble fort à un compte déclaré en mode pop dans ton PC portable sans option de maintien des mails sur le serveur.
Vérifie les paramètres de ton compte orange concerné dans Thunderbird du PC portable.
Si c'est avéré: solution possible:
Redéclarer le compte une deuxième fois dans Thunderbird PC portable mais en mode imap avec un intitulé de compte différent.
Puis déplacer les mails de la boite de réception du compte en pop vers la boite de réception du compte en imap. Utilise la sélection multiple. Et de préférence par copier/coller. Attention au syndrome de la souris qui bute intempestivement lors d'un glisser/déplacer.!
Et les mails devraient retrouver leurs pénates sur le serveur.
Avant toute manip:
Sauvegarde du profil Thunderbird de chacun des profils Thunderbird de chaque PC.!
Donner au dossier profil sauvegardé un nom horodaté.
Et sauvegardes après manips itou.!
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Merci pour ta réponse.
Effectivement, sur mon ordi portable, mes comptes mails sont configurés en POP sur thunderbird. J'essaierai donc demain ta solution . Quand tu dis "un intitulé de compte différent", c'est le titre du compte que je dois changer ? s'il s'appelle "Pierre", je l'appelle "jacques" par exemple ? j'ai bien compris ?
Mais c'est pratiquement toute une année qui s'est évaporée, c'est galère... et mon ordi de bureau, c'est mon outil principal ! et j'aurais dû faire une sauvegarde de Thunderbird avant de partir, ça m'apprendra...
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re @lili14
@lili14 a écrit :Effectivement, sur mon ordi portable, mes comptes mails sont configurés en POP sur thunderbird. ....
CQFD
@lili14 a écrit :Quand tu dis "un intitulé de compte différent", c'est le titre du compte que je dois changer ? s'il s'appelle "Pierre", je l'appelle "jacques" par exemple ? j'ai bien compris ?
Oui.
Dans Outils (ou Menu sandwich) de Thunderbird / Paramètres des comptes clique sur la compte pop concerné. Et dans Nom du compte appelle le par exemple Compte Toto pop.
Ensuite Paramètres des comptes => Nouveau compte / Compte de messagerie... crée le nouveau compte en imap
- vérifie via Configuration manuelle si besoin une fois l'adresse saisie: protocole IMAP
avec imap.orange.fr/993/SSL TLS/ mot de passe normal
et smtp.orange.fr/465/SSL TLS/ mot de passe normal
Tu auras le compte 2 fois dans la colonne de gauche avec les dossiers.
=> déplacer les mails de la boite de réception pop vers imap comme dit plus haut
Et...Humm... En principe c'est le post qui donne la solution qui doit être marqué comme tel.
Pour faciliter la recherche de la solution aux futurs membres du forum confrontés au même problème et qui tombent sur le fil.
Modif via Menu 3 points V en haut à droite du post.!.![]()
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Désolée, j'ai dû appuyer par erreur là où il ne fallait pas ! j'essaierai de faire plus attention la prochaine fois, càd demain.
Bonne fin de soirée
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re @lili14
Je n'ai pas précisé quelque chose d'important mais ça tombe sous le sens: pour le compte en pop, il faut modifier avant toute manip de déplacement, dans les paramètres du compte, l'option maintien des messages sur le serveur. Passer à toujours garder ou bien "jusqu'à ce que je les supprime".
Après les manips de déplacement des mails de la boîte de réception (voire des autres dossiers) à toi de décider si tu gardes le compte en pop ou pas.
Avec ce mode les mails n'étant pas synchros sur le serveur, ils sont chez toi au chaud, moins vulnérables qu'en ligne, surtout avec les sauvegardes.