Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

récupérer mes mails

Samoli
contributeur
987  

récupérer mes mails

Je voudrais connaitre la manipulation à effectuer pour récupérer tous les courriels qui sont stockés sur la plate-forme Orange - le fameux MAIL - et que j'ai donc enlevés de mon ordinateur. Aussi bien ceux que je reçois en continu sur la boite de réception que ceux que j'ai stockés en les classant par dossiers. Si un jour je quitte Orange, comment ne pas perdre tous mes courriels qui contiennent des infos dont j'ai besoin ?


Solutions approuvées
papou22
#TopMembre
#TopMembre
905  

Re: récupérer mes mails

Bonjour @Samoli ,

 

@fredolerouge ,

 

Au lieu de pousser des cris d’orfraie et de persifler (ça soulage hein ?), remettons les choses à la place où elles doivent être :

 

- Tes mails sont-ils à toi ou à Orange?

- Est-il important pour toi qu'ils ne courent aucun risque d'être perdus ?

- Que signifie "archiver" ?

 

Si les réponses sont respectivement :

- A moi et à personne d'autre

- Oui oui oui

- Archiver c'est mettre des documents précieux en lieu sûr, toujours accessible et pour longtemps.

 

Questions corollaires :

- Que font tes mails ailleurs que chez toi ?

- Pourquoi en tant qu'utilisateur responsable de ses données ne pas utiliser les outils qui permettent de les sécuriser, sans compter sur les autres pour porter le parapluie ?

- As-tu vérifié que le web, milieu mouvant, évanescent et peuplé d'individus "pas thibulaires mais presque" (comme disait Coluche) répond à ces exigences ?

 

Au fait, si tu tiens à tes mails, comment fais-tu des sauvegardes de tes mails "archivés" chez Orange ?

Et si tu changes de fournisseur, tu en fais quoi de tes mails chez Orange ?

 

Alors passons aux choses sérieuses :

Sur ton Mac, je suppose que tu utilises le logiciel Mail. C'est un courrielleur, tout comme Thunderbird que tu pourrais aussi utiliser à la place de Mail et que tu peux utiliser sur ton PC.

 

La parfaite synchronisation est un piège car elle synchronise aussi dans le mauvais sens : Si un pirate supprime tes mails et dossiers dans ton compte Orange ça synchronise cette disparition chez toi dans ton logiciel. Tu parles d'un avantage !

C'est pourquoi on recommande le protocole POP qui ne synchronise pas.

Ou au minimum, en IMAP, classer les mails à conserver dans le courrielleur de son PC mais dans des dossiers non synchronisés.

 

Les enlever de ton ordinateur, pour quoi faire ? Ne pas encombrer ton disque dur ?

Chez moi, les milliers de mails que je conserve tiennent sur un clé USB. ==> économie de bouts de chandelles !

Les "archiver" sur le web, pourquoi faire ? Les exposer à tous les risques de pertes et de piratages ? Pas top pas top !

 

Bref. Le seul comportement raisonnable et responsable, c'est TOUT CHEZ SOI et rien sur le serveur. Et on assure les sauvegardes et la sécurité soi-même sans compter sur les autres, en synchro avec le vieux proverbe "on n'est jamais si bien servi que par soi-même".

 

Lire ce tuto :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

3 RÉPONSES 3
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
971  

Re: récupérer mes mails

pas bonjour non plus @Samoli 

 

c'est à dire que tu as enlevé de ton ordinateur ?

 

[...]

Si un jour je quitte Orange, comment ne pas perdre tous mes courriels qui contiennent des infos dont j'ai besoin ?


 

en les mettant justement à l'abri sur ton ordinateur

 

lis ce topo de @papou22  :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...

Puis installes Thunderbird et SignalSpam comme indiqué dans ces différents tutos :
https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Tout-savoir-sur-Thunderbird/m-p/2516908#M215480


Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Samoli
contributeur
934  

Re: récupérer mes mails

bonjour Fredo,

je crois que j'ai compris la manip. Je vais la tenter en utilisant soit mon PC, soit mon Mac.

Ma messagerie sur Mac est reliée à mon compte mail Orange. Je pouvais créer des dossiers de classement aussi bien sur mon ordinateur que sur internet Orange en parfaite synchronisation. Les messages étaient ainsi conservés sur mon compte du site Orange. Je pouvais ainsi les enlever de mon ordinateur. J'ai fait exactement le contraire de ce qui est conseillé dans les fiches que tu m'as envoyées. C'est quand même un peu surprenant de ne pas pouvoir se fier à un site comme Orange, des professionnels ! Il me semble aussi que le stockage sur un site dédié est pratiqué par d'autres entreprises (Apple par ex).

Dans 6 mois mon adresse en wanadoo sera désactivée et je perdrai tout ce que j'ai archivé. 

merci pour cette intervention rapide car avec Orange ou sosh, si on a besoin de rien, on est tout de suite servi...On a maintenant uniquement à faire avec des robots qui répondent rarement à la question précise posée.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
906  

Re: récupérer mes mails

Bonjour @Samoli ,

 

@fredolerouge ,

 

Au lieu de pousser des cris d’orfraie et de persifler (ça soulage hein ?), remettons les choses à la place où elles doivent être :

 

- Tes mails sont-ils à toi ou à Orange?

- Est-il important pour toi qu'ils ne courent aucun risque d'être perdus ?

- Que signifie "archiver" ?

 

Si les réponses sont respectivement :

- A moi et à personne d'autre

- Oui oui oui

- Archiver c'est mettre des documents précieux en lieu sûr, toujours accessible et pour longtemps.

 

Questions corollaires :

- Que font tes mails ailleurs que chez toi ?

- Pourquoi en tant qu'utilisateur responsable de ses données ne pas utiliser les outils qui permettent de les sécuriser, sans compter sur les autres pour porter le parapluie ?

- As-tu vérifié que le web, milieu mouvant, évanescent et peuplé d'individus "pas thibulaires mais presque" (comme disait Coluche) répond à ces exigences ?

 

Au fait, si tu tiens à tes mails, comment fais-tu des sauvegardes de tes mails "archivés" chez Orange ?

Et si tu changes de fournisseur, tu en fais quoi de tes mails chez Orange ?

 

Alors passons aux choses sérieuses :

Sur ton Mac, je suppose que tu utilises le logiciel Mail. C'est un courrielleur, tout comme Thunderbird que tu pourrais aussi utiliser à la place de Mail et que tu peux utiliser sur ton PC.

 

La parfaite synchronisation est un piège car elle synchronise aussi dans le mauvais sens : Si un pirate supprime tes mails et dossiers dans ton compte Orange ça synchronise cette disparition chez toi dans ton logiciel. Tu parles d'un avantage !

C'est pourquoi on recommande le protocole POP qui ne synchronise pas.

Ou au minimum, en IMAP, classer les mails à conserver dans le courrielleur de son PC mais dans des dossiers non synchronisés.

 

Les enlever de ton ordinateur, pour quoi faire ? Ne pas encombrer ton disque dur ?

Chez moi, les milliers de mails que je conserve tiennent sur un clé USB. ==> économie de bouts de chandelles !

Les "archiver" sur le web, pourquoi faire ? Les exposer à tous les risques de pertes et de piratages ? Pas top pas top !

 

Bref. Le seul comportement raisonnable et responsable, c'est TOUT CHEZ SOI et rien sur le serveur. Et on assure les sauvegardes et la sécurité soi-même sans compter sur les autres, en synchro avec le vieux proverbe "on n'est jamais si bien servi que par soi-même".

 

Lire ce tuto :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754549 membres inscrits 🧡

1724 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne