Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

réglage filtre spam

Robert60
contributeur
1 158  

réglage filtre spam

Bonjour,

Orange place dans les spam systématiquement les messages qui me sont envoyés par l'intermédiaire d'une liste (professionnelle) d'information/discussion. Je ne peux placer tous les expéditeurs dans la liste verte faute de les connaitre tous ; il doit y avoir plus d'un millier d'abonnés (l'adresse de la liste figure seulement dans les destinataires -- À : nomdelaliste@adresse.fr) Le nom de la liste apparait dans l'objet des messages mais il m'est impossible de régler le filtre d'Orange en en tenant compte. J'ai cherché à contourner le problème en me faisant adresser ces messages à une adresse professionnelle qui me les renvoie automatiquement sur la messagerie orange puis en employant une autre adresse orange ; le problème persiste.

L'assistance d'Orange ma conseillé d'écrire avec tous les détails à abuse@orange.fr, ce que j'ai fait pour recevoir en réponse un message automatique me renvoyant aux pages d'aide d'Orange. J'ai enfin parvenu à obtenir un RV téléphonique avec un "informaticien" d'Orange qui m'a indiqué ne pas pouvoir régler lui-même ce problème mais m'a indiqué qu'il allait le faire "remonter" jusqu'au service compétent. C'était il y a un an : il ne s'est rien passé, le problème n'est pas réglé. J'ajoute que l'adresse de la liste en question est une adresse universitaire donc, a priori, elle n'est pas suspecte. Je viens de recontacter l'assistance d'Orange en leur expliquant tout cela mais qui me conseille derechef d'écrire à abuse@orange.fr.

En vous remerciant de votre attention

Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 074  

Re: réglage filtre spam

L'intérêt principal d'Orange à faire utiliser le mail de son portail est économique.

Ils se comportent comme une vieille entreprise bien Française de années 1930.

1 Quand on utilise leur portail, les données associées à la messageries (les contacts et les messages) sont stockées chez eux.

Le client lambda, Mme Michu ou Jeannot le plombier du coin, ne sauront pas les protéger s'ils passent à la concurrence.

L'usage du portail tend à fidéliser les clients.

2 Quand on utilise leur portail, les données qui sont envoyées à l'utilisateur final, sont des données web, donc codées et transportées avec les protocoles web, UTF-16 soit deux octet par caractères. Lors de l'initialisation de la session d'accès au webmail les scripts exécutifs sont envoyés au navigateur. Cette augmentation du volume transféré coute cher aux utilisateurs de mobiles, le forfait data est consommé plus vite.

3 Le gros point économique, l'appli mail est installée dans le portail ; le portail contient des scripts d'audimat qui comptabilisent les clics et mesurent sa fréquentation. Cette mesure de l'activité du portail conditionne le prix de la publicité publiée par le portail.

Si le mail  opérateur n'est pas dans le portail, la publicité rapporte beaucoup moins.

L'utilisation du mail opérateur est la première activité des portails des opérateurs.

Si un opérateur explique qu'il vaut mieux utiliser le client mail des machines connectées, il va fortement faire baisser ses rentrées publicitaires.

Je sais, ça peut sembler tetracapillotracté, mais c'est bien réel et la manifestation de la prédominance des comptables et commerciaux sur les techniciens et ingénieurs. Le gain avant le Dervice rendu.

Sur le plan sécurité c'est catastrophique :

L'utilisation du mail sans les contacts est quasi impossible ; saisir une adresse mail sans la saisie assistéeet sans fautes de frappes est parfois très galère.

Le problème c'est que tous les contacts des utilisateurs du webmail sont alors accessibles depuis Internet.

Bien sur il faut le mot de passe pour y accéder.

Il y a 4.7 milliards d'Internautes. Parmi ces braves gens, combien de pirates (pirate := personne capable de se passer du mot de passe) ?

C'est ainsi qu'ils arrivent à récupérer nos contacts et ils utilisent ces adresses collectées gratuitement pour les vendre sur le darknet à d'autres plus mal intentionnés et pour les spammer. Les webmail, et surtout le dossier "contacts" associé, est la grande source des spammeurs et pirates.

Quand tu utilises les applis natives comme Mail, Email(Samsung), Courrier(Windows), Thunderbird, Outlook, .... tu peux plus facilement protéger tes données, tu n'es plus obligé de les exposer sur le web.

Désolé de ce long pavé, mais il faut que ce soit su des utilisateurs.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

3 RÉPONSES 3
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 110  

Bonjour @Robert60 

Le problème de la lutte contre le spam !

Encore et encore .... !

Je vais être direct !

Il est impossible à traiter correctement tant qu'on utilise le mail Orange.

On peut se faciliter la vie et presque tout traiter si on utilise un client mail bien ficelé.

Le webmail ne comporte qu'une liste verte, trop courte et une liste noire, trop courte aussi.

Je ne vois pas d'autre possibilité que d'utiliser  Outlook ou Thunderbird (gratuit et le plus performant des deux  concernant la seule messagerie).

Avec Thunderbird

tu peux t'en sortir presque proprement.

Dans le paramétrage de la boite mail Orange, tu demandes à ce que tous les mails, même les spams arrivent dans le même dossier. Ça permet ensuite de faire le tri avec Thunderbird.

Dans Thunderbird 

Tu as des tas de possibilités de filtrage :

Tu peux filtrer sur l'appartenance de l'émetteur à tel ou tel carnet d'adresse

Tu peux filtrer les mail dans lesquels tu n'es ni destinataire, ni en copie (donc en copie cachée)

Tu peux filtrer sur le contenu de l'objet  "commence par ..." "contient" "se termine par..." "est égal à"

Les filtres sont combinables.

Tu ajoutes un contact au carnet d'adresse par défaut d'un simple clic.

Tu peux spécifier un délai en jour de conservation des messages dans un dossier déterminé

Je m'en sers pour le dossier des mails promotionnels que je fais ainsi supprimer au bout de 3 semaines.

Remarque annexe :

@Robert60  a écrit :

J'ajoute que l'adresse de la liste en question est une adresse universitaire donc, a priori, elle n'est pas suspecte.

Les spammeurs savent insérer n'importe quelle adresse mail comme adresse expéditrice dans leurs messages.

Je veux bien te croire que le serveur de messagerie d'une université est habituellement bien géré et ne spamme pas.

Mais  les spammeurs savent exploiter cette qualité et utilisent des adresses mail universitaires pour faire croire que leurs mails sont sérieux ; j'en ai déjà reçu.

Je sais envoyer des mail avec l'adresse mail du Père Noël comme adresse émettrice.

Ça fait sourire mes petits enfants !

Exemple :

image.png

Alors avec une adresse mail existante, c'est encore plus facile.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Robert60
contributeur
1 092  

Merci de cette réponse claire et détaillée !  J'en retiens qu'il n'y a rien que l'on puisse faire directement avec la messagerie Orange et qu'Orange ne s'en soucie pas ; ce serait bien que l'assistance au téléphone le dise franchement. Quant à la solution proposée, accepter tous les mails dans le même dossier --je ne savais pas qu'on pouvait le faire--  puis trier ensuite --- là le mail d'Apple propose toutes les options décrites.  Encore merci !

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 075  

L'intérêt principal d'Orange à faire utiliser le mail de son portail est économique.

Ils se comportent comme une vieille entreprise bien Française de années 1930.

1 Quand on utilise leur portail, les données associées à la messageries (les contacts et les messages) sont stockées chez eux.

Le client lambda, Mme Michu ou Jeannot le plombier du coin, ne sauront pas les protéger s'ils passent à la concurrence.

L'usage du portail tend à fidéliser les clients.

2 Quand on utilise leur portail, les données qui sont envoyées à l'utilisateur final, sont des données web, donc codées et transportées avec les protocoles web, UTF-16 soit deux octet par caractères. Lors de l'initialisation de la session d'accès au webmail les scripts exécutifs sont envoyés au navigateur. Cette augmentation du volume transféré coute cher aux utilisateurs de mobiles, le forfait data est consommé plus vite.

3 Le gros point économique, l'appli mail est installée dans le portail ; le portail contient des scripts d'audimat qui comptabilisent les clics et mesurent sa fréquentation. Cette mesure de l'activité du portail conditionne le prix de la publicité publiée par le portail.

Si le mail  opérateur n'est pas dans le portail, la publicité rapporte beaucoup moins.

L'utilisation du mail opérateur est la première activité des portails des opérateurs.

Si un opérateur explique qu'il vaut mieux utiliser le client mail des machines connectées, il va fortement faire baisser ses rentrées publicitaires.

Je sais, ça peut sembler tetracapillotracté, mais c'est bien réel et la manifestation de la prédominance des comptables et commerciaux sur les techniciens et ingénieurs. Le gain avant le Dervice rendu.

Sur le plan sécurité c'est catastrophique :

L'utilisation du mail sans les contacts est quasi impossible ; saisir une adresse mail sans la saisie assistéeet sans fautes de frappes est parfois très galère.

Le problème c'est que tous les contacts des utilisateurs du webmail sont alors accessibles depuis Internet.

Bien sur il faut le mot de passe pour y accéder.

Il y a 4.7 milliards d'Internautes. Parmi ces braves gens, combien de pirates (pirate := personne capable de se passer du mot de passe) ?

C'est ainsi qu'ils arrivent à récupérer nos contacts et ils utilisent ces adresses collectées gratuitement pour les vendre sur le darknet à d'autres plus mal intentionnés et pour les spammer. Les webmail, et surtout le dossier "contacts" associé, est la grande source des spammeurs et pirates.

Quand tu utilises les applis natives comme Mail, Email(Samsung), Courrier(Windows), Thunderbird, Outlook, .... tu peux plus facilement protéger tes données, tu n'es plus obligé de les exposer sur le web.

Désolé de ce long pavé, mais il faut que ce soit su des utilisateurs.

Cordialement

PhilDur

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796770 membres inscrits 🧡

5420 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne