- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- mail Orange
- ➔
- reçu 3 mails identiques d'une boîte mails d'un ami...
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéreçu 3 mails identiques d'une boîte mails d'un ami piratée
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
reçu 3 mails identiques d'une boîte mails d'un ami piratée
Bonjour à tous,
j'ai reçu 3 mails identiques venant du même expéditeur habituellement un (ami), me demandant de lui donner un peux de mon temps pour qu'il puisse m'expliquer le besoin de mon aide, mais aucune demande d'argent! la situation pouvant être tout à fait réel par rapport à certaines circonstance actuel, il voulait me joindre par mail..... je lui ai répondu d'une façon à ne pas me retrouver dans un problème pour lequel je n'y pourrais certainement rien, mais je lui laissais la possibilité de le faire par précaution "enfin je l'espérais" j'ai mis ces 3 mails dans " déplacer vers", je me suis bien rendue compte que le message n'était pas d'une écriture habituel, mais il pouvait y avoir une une cause de problème émotif!
Résultat ce matin nous avons eu son appel tel nous informant que sa boîte mail avait été piratée! il ne pouvait plus s'en servir et il à été contacté par d'autres personnes ayant reçu ce mail, mais moins naïf que nous!
donc que dois je faire moi de mon côté, ces 3 mails sont dans mes dossiers, ont ils le pouvoir de me pirater, dois je changer mon adresse mail ainsi que mes mots de passe. Comment sécuriser mon ordi windows 10 si ces mails sont malsains pour maintenant au plus tard?
Je suis une senior sans grande connaissance du langage informatique, j'ai une invalidité à 80% et je n'osais plus vous joindre car sur un de mes derniers message il y avait eu quelques mouvements d'humeur, du à mon manque de compréhension.
Si vous acceptez de me répondre, merci de le faire avec une explication simple, vos connaissances ne sont pas les miennes et je préfère pas de réponse que de me retrouver dans ce qui s'était passé.
Par avance je vous remercie d'avoir pris le temps de lire, comment faire court pour se genre de problème?
Je reçois aussi beaucoup de mails où je ne me suis pas abonnée et même il me semble certains que j'avais "désabonné" et m'y dans les indésirables parfois réapparaissent comment faire pour bloquer ceux que l'on n'a jamais demandé, je coche ne pas recevoir de mail de nos partenaires, et les cookies sont normalement bloqué, mais apparemment sa ne suffit pas.
bonne fin de soirée a vous tous.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : reçu 3 mails identiques d'une boîte mails d'un ami piratée
salut @supergranny71
n'ouvres pas ces mails et mets les simplement à la poubelle
que ton ami change au plus vite son mot de passe mail, chose que l'on devrait faire de toute façon régulièrement
je change de mot de passe mail tous les 2-3 mois maxi
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir à tous,
et merci à Fredolerouge pour m'avoir répondu.
Pour ce qui est de mon ami il à du certainement contacter Orange puisque sa boîte mail est bloquée par le piratage???? et qu'il en à besoin pour son travail, donc pour lui tout sera fait correctement.
MOI ce n'est pas mon cas, ma boîte mail n'est pas bloquée, mais je reste sur la méfiance car je n'avais pas à ouvrir ces mails puisque c'était écrit comme un message tout à fait banal, et donc pas de fichier à ouvrir, juste de le lire........ seulement je pense en plus que j'ai eu la mauvaise idée de les diriger dans mes dossiers en attendant ce qui allait éventuellement se passer puisque j'ai réellement pensé que mon ami allait me contacter de nouveau par mail et m'expliquer se qui lui posait problème. J'ai donc décidé de garder tous ces futurs mails et ces 3 la dans mes "dossiers Orange" pour faire le point car comme on dit les paroles s'envollent mais les écrits reste.............J'ai été d'une naïveté déplorable et en plus c'est les 3 de ces mails qui sont dans mes dossiers Orange, je voudrais savoir quoi en faire sans amplifier le problème, car en plus j'avais répondu à ses mails donc j'ai peur pour ma propre adresse mail, mes mots de passe, je ne sais pas comment y remédier ou si tout simplement sortir ses mails et les faire parvenir à ABUSE ORANGE, la peur de l'erreur de trop, en ayant répondu à un mail de simple discussion personnel, ma question est: ont ils la possibilité de se servir de mes mots de passe même ceux de compte bancaire où autres et de mon adresse mail, le mot de passe est assez facile à changer mais pour l'adresse mail faut il le faire? voilà où pour moi sa coince! par le passé j'ai déjà été piratée et j'en reste très craintive.
Voilà Fredolerouge, si tu pouvais m'indiqué quoi faire pour ces 3 mails dans mes dossiers orange?
Par avance je te remercie, ainsi que ceux qui participent à nous aider de leurs conseils.
Et passez tous une très bonne nuit.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir SuperGranny
Pour l'instant, ton compte n'a pas encore été attaqué, c'est celui de ton correspondant qui l'a tété.
Toi tu n'est que la destinataire des mails émis par le pirate.
La principale mesure pour toi, est de ne cliquer sur aucun lien contenu dans ces mails.
Maintenant,il faut que tu comprennes une chose, tu as reçu ces messages parce qu'un pirate a "trouvé" le mot de passe du compte de ton ami.
- Le pirate s'est connecté au webmail d'Orange sous l'identifiant de ton ami.
- Il a envoyé des messages à tous les contacts de ton ami.
- Tu figurais dans ses contacts, tu as donc reçu ce type de mail.
Finalement tu as eu de la chance ; pour l'instant aucun dégat visible.
Ce dont tu peux être certaine, le pirate connait ton adresse mail, et il peut très bien avoir mis en route le processus de découverte de ton mot de passe.
Dès que ton mot de passe aura été trouvé, tes contacts recevront, à leur tour, ce genre de mail, voire pire si affinités.
Que faire pour casser cette chaine infernale ?
Une seule chose : ne plus utiliser un site webmail.
Et comment alors utiliser sa boite mail ?
Très simplement, avec un logiciel de messagerie.
Un logiciel de messagerie, n'utilise aucune donnée résidente sur internet.
Tu le paramètres avec les coordonnées de tes boites mails et il va les relever pour toi à intervalle régulier.
Dès qu'un message arrive, il le récupère et le copie dans ton PC. Une icone apparait dans la barre de taches pour te signaler l'événement.
Si tu veux émettre un message, il se comporte un peu comme un traitement de texte pour que tu puisse préparer ton message (gestion des polices de caractères, des attributs du texte, insertion de photos dans le texte, ...). Il gère un dossier de contacts dans ton ordinateur, qu'il utilise pour t'aider à gérer la distribution du message. Quand tu cliques sur "Envoyer" le message est transféré au serveur d'envoi associé avec la boite mail.
Tous ces traitements étant locaux dans ton PC, ils sont bien plus rapides que ceux du webmail qui s'exécutent à distance et dans des scripts installés par le webmail dans ton navigateur (téléchargement depuis webmail dans ton navigateur) .
Tes messages et tes contacts ne sont alors accessibles que de toi, car ils sont dans ton PC, protégé par son pere-feu et par la box qui le rend invisible depuis le net.
Quels logiciels utiliser, alors ?
Plusieurs possibilités.:
- Celui qui est déjà installé dans ton PC. En effet, tous les ordis sont fournis d'origine avec un logiciel de messagerie.
- Si tu as la suite Office dans une version évoluée, tu peux utiliser Outlook. Seulement la suite Office est chère, Office365 est un gouffre à pognon ! Attention, des produits comme Excel ou Outlook sont technologiquement aboutis, je dis juste qu'ils sont trop cher pour une utilisation familiale.
- Thunderbird, édité par la fondation Mozilla, est un excellent produit. Du même niveau qu'Outlook, sauf qu'il est gratuit.
Plus d'informations sur demande.
Quelques recommandations complémentaires :
- N'ouvre pas les pièces jointes émises par des inconnus
- Ne clique pas sur les liens envoyés par des inconnus
- Aucun organisme officiel ne t'écrira par mail pour te signaler un trop perçu et te demander les éléments d'identification de ta carte bancaire. Si tu as besoin de contacter ta banque, utilise les coordonnées dont tu disposes déjà ou passe au guichet.
- Un mot de passe fort doit être long, varié (mélange de maj, min, chiffres et signes) et ne jamais dépasser une durée de vie de 2 ans
- Dans un logiciel de messagerie ou dans un webmail désactive le volet d'affichage (affichage automatique du message sélectionné).
Ah oui ! Ici sur ce forum évite de tout écrire en très gros caractères, ça rend ton message difficile à lire.
Mais ça au moins, ce n'est pâs dangereux.
Ce site dispose d'outils d'édition qui permettent de bien améliorer la lisibilité sans saturer le lecteur.
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera